jeudi 8 juillet 2021

Antigua - Salvador

Mercredi 7 juillet
Ça y est mon vélo est enfin fini, il aurait dû être prêt hier, mais quand je suis allé vérifier, la tension des rayons n'était pas la bonne… 
Il y a quelques jours, j'ai fait la rencontre de "wolves bikestore" qui vient d'ouvrir son magasin de vélo à 100 mètres de la maison de Thomas, je lui achèterai des plaquettes de freins pour remplacer celles que j'ai utilisées il y a quelques semaines et ainsi toujours en avoir en réserve. En plus de me faire un prix, il m'offre un buff thermique, parfait pour la montagne ! 

Pour rejoindre le Salvador, j'ai choisi de prendre la route de la côte, plus plate, les routes du Guatemala m'ont usé ! Avant de rejoindre Escuintla, on a droit à de très belles vues sur les volcans  Agua, Acatenango et Fuego ! 
À Escuintla, le trafic est plus important, mais une fois sorti de la ville ça s'arrange, la route est agréable même si l'on ne voit quasiment pas la mer. Je m'arrêterai à Taxisco chez les bomberos, demain il me restera 50 kilomètres pour rejoindre la frontière. 
 

Jeudi 8 juillet
Je pars à 6h30 pour arriver en milieu de journée à la frontière. À partir de 8h, la circulation est plus faible et la route est agréable. 

A quelques kilomètres de la frontière il y a une file interminable de camions arrêtés, le passage de frontière est compliqué pour eux. 

Pour ma part, cela se passera très rapidement, on me confirme qu'il me reste 50 jours pour rejoindre le Costa Rica ; et oui, le visa est commun pour le Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua. Ça devrait être suffisant. 

Bilan Guatemala 

Le Guatemala est un joli pays, que l'on peut partager en 3 parties, au nord le Petén chaud, au centre des montagnes qui sont plus fraîches la nuit et au sud la côte pacifique. Ce pays a une culture maya très forte et on y parle 27 langues mayas, dans certaines parties le maya est même la 1ère langue et l'espagnol ensuite, ce qui m'a valu quelques problèmes de compréhension dans certains commerces où les personnes ne savaient pas très bien parler espagnol. 

Ce qui m'aura le plus marquée c'est la gentillesse des gens (un peu plus compliqué dans les zones indigènes), les sites de Tikal et Yaxha sont remarquables, et que dire de la cascade de Semuc Champay. Sans oublier ce qui pour moi reste le meilleur souvenir, la vision des éruptions nocturnes du volcan de Fuego depuis l'Acatenango ! 

Pour les points négatifs comment ne pas citer les routes aux pourcentages impressionnants qui te rendent la vie impossible, autant pour monter que pour les descendantes, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des freins en surchauffe qui ne fonctionnent plus, ce qui oblige à un entretien quotidien ! 
Pour moi autre point négatif, c'est qu'il y est difficile de faire du camping sauvage (seulement 2 fois en 1 mois) car le pays est petit et a une grande population, résultat il y a des maisons partout. Par contre, on ne te refuse jamais un espace pour mettre ta tente ou même on t'offre un lit ! 

Question météo, le pays est chaud et humide, la nuit la température baisse seulement dans les montagnes. Étant ici durant la saison des pluies il m'aura fallu m'adapter, mais dans l'ensemble, je ne me mouille quasiment pas, la pluie vient généralement à 3h parfois plus tôt, mais en général il suffit de s'abriter une demie heure et ça passe.

J'aurai aussi eu un peu de casse : ma jante arrière s'est cassée, heureusement c'était juste avant Antigua ce qui m'a permis de réparer sans trop de problème (même si la qualité de la jante trouvée est moyenne, ça fera l'affaire pour me laisser le temps de rejoindre le Costa Rica ou la Colombie où je devrais trouver mieux).

Les bas-côtés sont moins riches en découvertes, même s'il y a un peu plus de poubelles.

Quelques chiffres :

Je serai resté au Guatemala 41 jours dont 21 où j'aurai pédalé, du 29/05/21 au 08/07/21 pour 1 087  kilomètres et 14 846 mètres de dénivelé. 

9 régions traversées :  Petén, Alta Verapaz, Quiche, Sololá, Chimaltenango, Sacatepequez, Esquintla, Santa Rosa, Jutiapa


Ps : désolé pour les fautes d'orthographes ma correctrice est en vacances, c'est le problème des retraités  toujours en vadrouille... 
Ps 2 : la correctrice est enfin revenue ! mais même en vadrouille, elle corrige... quand elle trouve de la wifi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire