dimanche 15 septembre 2019

Durango - Guanajuato

Jeudi 5 septembre
Aujourd'hui je me réveille tranquillement. Je quitte l’auberge vers 10h et attaque la sortie de Durango, ça ne sera pas très difficile, c'est plat et il n’y a quasiment pas de changement de direction. Mon compteur a décidé de fonctionner ce matin, j'ai acheté une nouvelle pile que je n’ai pas encore installé, affaire à suivre. Je me dirige vers El Saltito à une quarantaine de kilomètres où on m'a conseillé la cascade ; la route est d'abord bien plate puis on tourne à droite et on a droit à quelques bosses, le tout agrémenté d’un petit vent de face des plus agréable... J’arrive à la cascade El Saltito vers 13h et y rencontre un français qui vit à Phénix. Il est venu avec sa femme (mexicaine) et des membres de la famille passer quelques mois ici pour prendre le frais ; il m'offre des petits gâteaux et même du mousseux !!! Sympa comme pose déjeuner. 


Pour rejoindre Nombre de Dios, je reste sur des petites routes, une bouffée d’air frais. Ce petit village est classé "Pueblo Magico", ce sont des villages qui sont reconnus par l'Etat pour avoir préservé leur architecture, leurs traditions, leur histoire et leur culture d'origine. Ce village est également connu pour ses "gorditas" artisanales (galettes de maïs fourrées aux légumes et diverses viandes). Après avoir trouvé du raisin pas cher, 25 pesos le kilo (un peu plus d’un euro), je vais goûter ces gorditas dans un petit restau dans une petite ruelle. En fait, on mange dans la cuisine d'une maison. En plus de ne pas être chères, 7 pesos, elles sont très bonnes !!!

J'avais pour objectif de faire 80km aujourd'hui. A la sortie du village commence un long faux-plat montant que j’aurai un peu de mal à passer, faut pas rêver, les jambes ne reviennent pas en un claquement de doigts (petit clin d'oeil à ma maman qui adore "Joséphine ange gardien"…), mais c'est déjà beaucoup mieux, la journée de repos a bien fonctionné. Maintenant, il faut enchaîner les kilomètres et la condition va vite revenir 
surtout à 2000m d'altitude.
J’arrive à mon objectif vers 17h et vu le beau nuage gris devant moi, je décide de ne pas prendre de risques et je m’arrête dans un champ derrière des bosquets de 
mesquites (arbre). Je rencontrerai un peu plus tard le propriétaire, Gimenez, qui viendra discuter un peu avec moi . Très sympa, il m’explique que j'ai choisi un bon endroit et que je ne serai pas embêté, parfait. Finalement l’orage n'arrive qu'à 20h et m’aura gentiment laissé manger dehors.

Vendredi 6 septembre
Ce matin, avec la pluie de la nuit, l’entrée du champ est boueuse sur 10m : résultat, de la boue jusqu'aux chevilles… Après un nettoyage sommaire, je prends la route en espérant rapidement une station Pemex où il y a toujours des tuyaux d’arrosage pour les voitures, ce sera chose faite après une dizaine de kilomètres. La route est plus bossue que ce que je pensais, mais ça va, ça ne monte pas trop fort. 
Je pensais arriver au village de Sombrerete vers midi, finalement il me faudra 2h de plus. C'est une nouvelle fois un "Pueblo Magico", les rue du centre sont pavées, c'est très joli, mais je n'y reste pas longtemps car l'orage arrive et on va jouer au chat et à la souris !!! 

Après la sortie du village et avoir rejoint la grande route, ça se simplifie et ça m'arrange. Ça va me permettre d'éviter cet orage et de me rapprocher de mon objectif du matin : atteindre les 100 kilomètres. Finalement, je m’arrête à 93km et après avoir demandé à une petite tienda (boutique) je m’installe derrière une sorte de parc à rodéo, c'est ce que j'ai compris, mais la dame parlait beaucoup trop vite pour que je note le nom… Cerise sur le gâteau, j'ai pu manger dehors en regardant les orages autour !!!

Samedi 7 septembre
Aujourd'hui, j'ai pour objectif de me rapprocher de Zacatecas. 
Je commence la journée en passant le tropique du Cancer pour la 3ème fois :une en bateau, une vers le nord sur la cartera 40 (Mazatlán - Durango) et une nouvelle fois aujourd'hui vers le sud. Le début de journée se passe bien ci ce n'est un vent de face bien présent dans la première grosse montée... J’arrive à Fresnillo à 13h après environ 70 kilomètres. En rentrant dans la ville une moto se met à ma hauteur, c'est Oscar qui me pose des questions sur mon voyage et me demande si j'ai mangé. Finalement il m'emmène dans un restaurant de fruits de mer, commande pour moi, et au bout d’un moment il s'en va ! Super sympa. Après ce très bon repas, je visite rapidement la ville et reprend la route. 

À partir de là, ça devient plus pénible, on est sur une 2 fois 2 voies assez roulante. Je m'arrête une trentaine de kilomètres plus loin en prenant une piste de terre qui longe un champ de maïs, et me trouve un petit coin sympa à l'écart.

Dimanche 8 septembre
Il me reste un trentaine de kilomètres à faire pour arriver à Zacatecas, j'y serai un peu avant midi, le temps de trouver un hôtel pas cher et je pars visiter la ville dont le centre ville est classé au patrimoine mondial de l'humanité je commence par la Cathédrale.

Ensuite je monte au Cerro de la Buffa d'où l’on a un magnifique point de vue sur la ville.

Quand je redescends, je tombe sur une procession, apparemment ça aurait un lien avec la création de la ville, si j'ai bien compris...

Le soir, Oscar, rencontré la veille me rejoint avec un ami, Jésus. On regardera le défilé avec un nombre impressionnant de fidèles de différentes églises qui défilent (plus d'une trentaine !!!).

Lundi 9 septembre
Ce matin je prends la route vers 9h, les 50 premiers kilomètres sont pénibles, une 2 fois 2 voies avec du trafic et des grandes lignes droites sans oublier un petit vent de face… J'arrive à Général Pánfilo Natera à 13h où je mange avant de quitter la grande route. Me voilà donc sur une route toujours droite, mais avec beaucoup moins de circulation. Deux heures plus tard, au loin j'aperçois deux gros nuages bien gris, je m’arrête pour me préparer à la pluie et en profite pour grignoter un morceau (il me faut des forces pour rouler avec ma cape de pluie et le petit vent de face). Me voilà parti à la rencontre de cet orage, mais finalement la pause m'a permis de passer entre les 2 et donc de ne prendre qu'un tout petit peu de pluie !!! Quand j’arrive à hauteur du village de Noria De Angeles, je demande à une tienda (petit magasin) où je pourrais dormir, ils me disent d’aller demander au centre ville ; je demande à une pharmacie qui me dit d'aller à la papelería (papeterie), puis finalement on m'accompagne à la presidencia (la mairie) où on me trouve une chambre chez une mamie solitaire ! En plus d’être très bien installé, j'ai droit à quelques tacos, super !!!

Mardi 10 septembre
Je me lève à 7h (l’avantage de pas avoir de tente à plier) et ai droit à un café et plein de tacos différents, super bon !!! La route jusqu'à Pinos est légèrement vallonnée, néanmoins je peux observer les nopals et yukas.

J'arrive dans ce nouveau pueblo mágico vers 12h et en faisant le tour de la place, je rencontre Adolfo avec qui on discute un moment et qui à la fin m’invite chez lui une quarantaine de kilomètres plus loin, parfait !!! 

Après avoir mangé je reprends la route, une longue ligne droite avec un faux-plat descendant qui pourrait être bien plus agréable sans toutes ces "topes" (dos d’âne). Sur la fin il y a quelques bosses à passer et j’arrive à El Sitio à 17h. Le temps de trouver la maison (pas simple, avec juste le prénom !), heureusement le village est petit. Alfredo a un petit jardin avec des plantes et arbres de partout, c'est très joli et reposant. Après avoir mangé, il me fait goûter des tunas (fruits du nopal, cactus) super bon !!!

Mercredi 11 septembre
Après un excellent petit dej, nous partons ensemble avec Adolfo vers Nopaliux,une entreprise qui vend des tunas et qui se trouve à l'endroit où on retrouve la route, il me fera goûter plusieurs tunas juste super bons. Ensuite, il part prendre son bus pour Pinos où il travaille. Pour ma part, l’objectif est simple, dépasser San Felipe et me rapprocher au plus près de Guanajuato. Je commence par rentrer dans l'état de Jalisco pour quelques kilomètres avant d’entrer dans l'état de Guanajuato, une fois à San Felipe, je tourne à droite pour me faire un petit cadeau, une vingtaine de kilomètres plus au sud : une terra-sierra (route de terre) pour traverser la sierra de ... et rejoindre Guanajuato avec quelques passages à plus de 2700m, un régal !!! Malgré la longue journée que j'ai déjà réalisée (un peu moins de 100km) je ne peux résister à en faire quelques kilomètres.
Je m’arrête finalement 6 kilomètres plus loin et quand j'installe mon campement, je suis rejoint par un papy curieux qui vient me poser plein de questions en attendant son fils qui vient le chercher, un moment super sympa même si j'ai un peut de mal à le comprendre.  

Jeudi 12 septembre
C'est parti pour une vingtaine de kilomètres sur ce chemin, un vrai régal malgré les quelques passages à 10%. Cela faisait trop longtemps que je ne m’étais pas amusé sur des chemins, ça me fait du bien !!! 

Je m’aperçois également que les jambes sont bien mieux : malgré les plus de 100 km de la veille, ça ce passe très bien et j'arrive à Guantánamo avant midi. Cette ville est classée au patrimoine de l'humanité, c'est une ancienne ville minière qui est connue pour ses façades colorées à flanc de montagne. C'est ici qu'est né Miguel Hidalgo qui est connu pour avoir mené le Mexique à son indépendance. Le sous sol de la ville est un vrai gruyère, de nombreuses routes passent par des anciennes mines ce qui rend le centre-ville beaucoup plus agréable.
Je trouve une auberge de jeunesse où je resterai 2 nuits, histoire de visiter la ville et continuer mes recherches de vaccin.L'après-midi je vais sur les hauteurs de la ville pour jusqu'à un beau point de vue.

Vendredi 12 septembre
Aujourd'hui je vais visiter le centre-ville, mais d'abord je vais voir un autre point de vue en hauteur.

Puis je descends en ville et découvre qu'il y a un marché de l’artisanat en cette fin de semaine, c'est très sympa et animé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire