samedi 14 octobre 2017

Wilson - Moab

Mardi 26 septembre
Ce matin nous restons chez Mickael et en profitons pour faire la lessive et utiliser le WiFi, je fais aussi la mise à jour de mon blog. Je vais également acheter une chaîne au magasin de vélo de la ville, puis nous allons dans un petit restaurant où l’on mange des produits de super bonne qualité (poulet, bleu). Après avoir chargé nos vélos nous prenons la piste cyclable pour Jackson où nous faisons les courses, puis nous reprenons la route jusqu'à Fall Creek road. Nous nous arrêtons dans un camping gratuit sans équipement mais dans une très belle vallée. Nous faisons un barbecue pour nous réchauffer et manger maïs, saucisses et pâtes.


Mercredi 27 septembre

Le réveil est frais, -7° à 7h30 !!! Mais on a droit à un peu de soleil. Après avoir retrouvé la grande route nous roulons dans une belle vallée qui descend doucement à Alpine.

Nous y sommes super bien accueillis dans un petit Visitor Center, où on a même droit à un porte-clés Smokey (l’ours qui fait la « météo » du feu aux Etats-Unis). Nous mangeons au soleil sur une table de pique-nique avec une température agréable (~15°C). Ensuite nous prenons une nouvelle vallée qui nous mènera à Afton où nous dormons au Swift Creek Campground.

Jeudi 28 septembre

Ce matin on a la bonne surprise d’avoir des tentes sans gel et à peu près sèches, la température nous semble même clémente et nous déjeunons dehors, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. A 8h, quand on regarde le thermomètre, on a la surprise de découvrir du négatif, -1°C !!! On s'habitue à tout !!! La route jusqu'au pied du Salt River Pass (2326m) suit un long faux-plat  qui nous fait monter 200m en 20 kilomètres. Ensuite la pente augmente pour les 5 derniers kilomètres.

Nous descendons jusqu'au croisement de Geneva et mangeons dans l'herbe sur le bord de la route n’ayant rien trouvé pour s’asseoir dans ce village. Nous repartons pour Cokevile avec un vent de face qui nous épuise… Une fois arrivés, on découvre une petite ville avec juste une station service. Nous y demandons où il est possible de camper, on nous indique un parc ou derrière la station (ce n'est pas la première fois qu'on lui demandait apparemment). Nous choisissons le parc pour être plus tranquilles (même s'il est au bord de la voie ferrée). Au moment où on allait s’installer, un homme en voiture s’arrête  pour nous dire de plutôt se mettre à côté à cause de l’arrosage automatique !

Vendredi 29 septembre

Ce matin nous pouvons déjeuner dehors, il fait 3~4°C, mais le temps est nuageux. Nous roulons jusqu'à Sage sur une route plate avec un vent modéré, de face, qui nous accompagnera jusqu'à Fossil Butte National Monument où nous allons au Visitor Center qui s’apparente à un vrai musée des fossiles. Au moment de partir pour aller au “Trail historique”, quelques gouttes tombent.  Nous laissons passer l'orage pendant 1/2h puis allons finalement installer notre tente dans un public Land indiqué par un ranger du Visitor Center avant d’aller faire le Trail.

Samedi 30 septembre

Nous partons sous un temps gris pour Kemmerer où nous faisons nos courses et mangeons. Quand nous repartons le vent a forci et forcément il est de ¾ face… Il nous fait faire de nombreux écarts sur la route et nous accompagne tout l’après-midi… C'est  là que je passe les 10 000 kilomètres, ça vaut bien un donut !!!

En fin de journée, Julien crève à l'arrière. Après avoir changé de chambre à air, nous repartons, mais, quelques kilomètres plus loin, elle éclate. Nous n’irons pas plus loin, nous sommes juste avant le village de Carter (2 ou 3 maisons habitées...) et trouvons un public Land sur le côté (zone où l'on peut camper sans problème et gratuitement).

Dimanche 01 octobre

Nous décidons de partir un peu plus tôt ce matin (8h30) pour rouler pendant qu'il y a moins de vent. Le temps est gris et frais, la route sera juste pour nous réchauffer… Arrivés à Mountain View, nous nous offrons un café-cookie au supermarché local (5$ pour 2 cafés et une boîte de cookies fourrés à la crème, et en plus du wifi !!!), cela permet de laisser passer un gros nuage gris. Nous repartons dans un décor magnifique typiquement américain. 

Le vent a bien augmenté et est de ¾ face au début, mais après Lonetree, la direction change et on a l'a dans le dos ce qui augmente considérablement notre moyenne !!! Je profite d'une petite rivière pour faire un peu de lessive, mais pendant ce temps, le vélo de Julien tombe 2 fois par terre à cause du vent et la patte de fixation de son dérailleur (déjà bien fatiguée) se tord… Heureusement, il en a une de rechange et nous pouvons réparer. Nous nous arrêtons un peu après être entrés en Utha pour camper dans un lieu archéologique.

Lundi 02 octobre

La descente jusqu'à Manila est glaciale et nous nous arrêtons à la station service pour nous réchauffer et boire un café. Après avoir passé Sheep Creek, la route monte à 8% pendant plusieurs kilomètres… 

Une fois en haut, on a droit à une route à l'Américaine qui joue aux montagnes russes… De plus, la neige arrive et il tombe une dizaine de centimètres en 2 ou 3 heures. Nous décidons de rouler le plus loin possible pour se rapprocher au plus près de Vernal. Vers 17h la neige s'arrête et nous permet de rouler plus facilement, c'est le moment que Julien choisit pour crever… Nous nous arrêtons finalement juste avant la nuit sur une aire de repos.

Mardi 03 octobre

La nuit a été terrible, la plus dure du voyage, la tente est glaciale et la température chutera à -9°C à l'intérieur… Le réveil est difficile (peu dormi), mais le soleil est de la partie et vient vite nous réchauffer. 

Après une quarantaine de kilomètres, nous rentrons dans Vernal et allons à “Attitude cycle”, un super magasin de vélo où l'on rencontre Josh un mécano super sympa.
Après avoir fait les courses, nous partons vers Jensen sur une route plate. Nous nous arrêtons au Outlaw Trail RV Park pour 10$ les 2 tentes, avec en plus WiFi, Laundry (blanchisserie) et douche, juste parfait !!!


Mercredi 04 octobre
La route pour Dinosaur est un long faux-plat montant qui nous épuise… Lot de consolation nous roulons au milieu d’un très beau décor.

Une fois à Dinosaur, nous prenons la route de Rangely, et là, c'est l’inverse : faux-plat descendant. Après une côte, dans la descente, j’entends un drôle de bruit à l’arrière de mon vélo, je m’arrête pour voir d'où cela peut venir et découvre que ma jante est tordue sur une dizaine de centimètres !!! Le plus étrange c'est qu'il n’y a pas vraiment eu de choc mis à part des petites fissures sur la route… rumble stripes (rayures rugueuses !).

Après avoir discuté avec Julien, on pense que la meilleure solution est de me faire emmener à Grand Junction, une grosse ville où il y a un magasin de vélo (il est 17h) pendant que lui continue sa route vers Loma où l’on pourra peut-être se retrouver si je suis pris rapidement en stop et que la réparation est possible à Grand Junction.
Après un peu moins d’une heure d’attente, une femme et son jeune fils me déposent à Rangely au croisement de la route du Douglas Pass. Après 1/2h, un couple de Toronto (que l’on avait croisé à Dinausor en repartant) s’arrête une première fois mais il est difficile de charger mon vélo et mes bagages dans leur voiture de taille moyenne (une Toyota corolla) où il y a déjà leurs propres bagages. Après une vingtaine de minutes je les vois revenir, ils on fait de la place dans leur voiture et on arrive finalement à tout charger !!!
Vraiment des gens super, les Canadiens !!!

On arrive à Grand Junction vers 20h, après être passés par une très belle route. Je trouve un hôtel pas cher près du magasin de vélo que j’ai vu sur ma carte !!!

Jeudi 05 octobre
Après avoir plié mes affaires et chargé le vélo, je vais chez “The Gear Junction”, conseillé par une warmshowers. Après plusieurs appels et mails, Jacob réussit à trouver une jante et à se la faire livrer en début d'après-midi !!! Mes pneus donnent aussi de grands signes de faiblesse, je vais donc en profiter pour les changer. Mais là, il ne peut pas les avoir avant vendredi après-midi, je vais donc voir si je peux en trouver plus rapidement dans un autre magasin de vélo : ce sera le cas au magasin “Bicycle outfitters” qui peut se les faire livrer le vendredi à 9h. De retour au magasin vers 15h, après avoir cherché un pin's et un drapeau du Colorado sans succès, ma roue est presque finie, j'en profite pour changer aussi mes freins arrières bien usés par Yellowstone !!! Une fois ma roue remise en place et avoir fait un petit essai je peux même profiter de l’atelier pour faire quelques bricoles sur mon vélo, vraiment super sympa et en plus avec de la bonne musique !!!

Dans ce magasin il y a pleins de choses pas chères... j’en profite donc pour me racheter un short de bain (le mien étant devenu bien trop grand…), des sur-chaussures pour la pluie et je trouve aussi un maillot de vélo juste parfait.


Jacob m’invite même pour la nuit, et en prime, il me propose une marche sous la pleine lune avec des amis à lui dans le Colorado National Monument, super. Avant la marche, nous allons dans un pub manger un burger, que je ne pourrai pas payer.... Puis on pose les vélos chez lui avant de partir en 4x4 vers le Devil’s Kitchen où nous serons 5 à marcher dans un lieu magnifique. Jacob nous fera passer dans d’étroits passages et d’autres où il faut faire un peu d’escalade pour nous faire accéder à de petites plateformes aux vues superbes !!!

Vendredi 06 octobre
Après avoir quitté mon hôte et récupéré mes pneus, je file à Loma où je retrouve Julien à la station service. Nous prenons la route de Cisco avec le vent de face ou de ¾… Quelques kilomètres avant Cisco, nous croisons une camionnette qui s’arrête quelques mètres après nous : une femme en sort pour nous offrir de la nourriture !!! De la viande, du pain, des gâteaux et des fruits qui nous feront 2 gros repas !!! Arrivés à Cisco, nous découvrons une ville en ruine, mobil-homes délabrés, ville complètement abandonnée, en un mot : charmant !!! Nous nous arrêtons quelques kilomètres après le croisement de la route qui nous amènera demain à Moab.

Samedi 07 octobre
En partant j’entends un drôle de bruit, je comprend quelques kilomètres plus loin que ma béquille s'est cassée… Il va falloir trouver une solution car difficile d'en retrouver une...
Nous arrivons rapidement sur les rives du Colorado et rentrons dans un très beau canyon aux couleurs magnifiques. 

À midi, nous nous arrêtons à un boat lunch et rencontrons Gilles, un français qui va faire du rafting. La fin du canyon se resserre et l'on voit de très belles falaises. Arrivés à Moab, nous allons chez le marchand de vélo conseillé par Jacob mais il ne peut pas regarder ma roue avant 3 jours… Néanmoins il nous envoie vers un autre “Double Down” qui pourra regarder le soir et faire le réajustement le lendemain matin. Après lui avoir exposé nos problèmes, nous lui demandons où l'on peut planter la tente gratuitement à proximité de son magasin, il nous montre une petite place derrière le magasin qui nous ira très bien. De plus, il nous oriente vers un pub pour manger et boire une bière et on passe un très bonne soirée.
Au Visitor Center nous apprenons que le seul camping d’Arche National Park est fermé pour la saison car le parc est en travaux la nuit pour un réaménagement complet, il va falloir que l’on trouve une solution pour pouvoir le visiter et faire les principales marches (impossible de le faire en vélo, les distances sont trop grandes et on ne pourrait faire aucune marche).


Dimanche 08 octobre
Nos vélos seront prêts pour 10h, nous en profitons après un café pour aller faire le tour des agences de location de voiture, mais difficile de trouver un prix intéressant un dimanche et en plus c'est le Columbus day (jour férié en commémoration de la date d'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde en 1492). Nous décidons d’inverser notre itinéraire : nous commencerons par Canyonlands puis nous louerons une voiture une seule journée pour faire Arche National Park. Nous quittons Moab pour monter à Canyonlands, Nous tentons tout de même notre chance à l’entrée de Arche mais impossible de camper dans le Parc. Nous avons du vent de face une bonne partie de l'après-midi. Quelques kilomètres avant le Horse Thief Campground, Dwain, un Canadien de l'Ontario nous double en vélo et nous invite sur son emplacement, super !


Lundi 09 octobre
Après être allés au Visitor Center, nous allons au Upheaval Dome. Sur la route nous rencontrons plusieurs vélos et en arrivant nous rencontrons la femme de Dwain très sympa.

Après manger, nous allons au Green River Great Overlook puis au Orange Cliff Overlook, magnifique !



Vu l'heure, nous décidons, après être allés à Mesa Arch de dormir au Willow Flat Campground : il est complet, mais Dave et Kim nous invitent spontanément sur leur emplacement !!! En plus d’un super accueil, ils nous offrent des bières et du "chili" (sorte de ragoût avec des piments rouges) !!! Nous passons une bonne soirée autour du feu et sommes invités au petit déjeuner le lendemain !!!


Mardi 10 octobre
Après avoir eu droit à un excellent petit-déjeuner, nous quittons Dave et Kim.
En partant j’entends un drôle de bruit au niveau du porte-bagage arrière, j’ai peur de connaître le problème... Quand nous arrivons au Visitor Center mes doutes se confirment : la vis de fixation a une nouvelle fois lâché… Heureusement, je peux réparer rapidement, mais il va falloir que je réfléchisse pour modifier cette fixation trop fragile… Après avoir fait le plein d’eau, nous partons sur la Shafer trail road puis la Potash road, des pistes qui nous offrent malgré la difficulté de magnifiques vues en descendant puis en longeant des canyons.


Après cette dure, mais très belle journée, nous nous arrêtons au Jaycee Park gratuit, le dernier camping (que nous n’aurons pas à payer) avant Moab.


Mercredi 11 octobre
Ce matin, nous partons tôt pour aller récupérer la voiture que nous avons réservée (c'est l’avantage d'être 2 pour partager les frais), ce sera une Chevrolet Impala. Nous commençons par aller au fond du parc pour faire le Devil's Garden main Trail, ce qui nous occupe environ 4h. Nous ne serons pas déçus car c'est un magnifique Trail surtout dans la Primitive Loop et nous pouvons admirer de superbes arches.

Ensuite nous allons à Delicate Arch en nous arrêtant à Sand Dune Arch et Broken Arch. 

Vu l’heure, nous choisissons de ne pas faire le grand trail et allons à Upper Delicate Arch Viewpoint ce qui nous permet d’aller à Windows et Double Arch avant la fermeture du parc. 


Après avoir fait les courses et mangé, nous allons dormir au Willow Springs Road Pullouts Dispersed, un camping gratuit.


Jeudi 12 octobre
Nous devons rendre la voiture à 8h ce matin. En rangeant mes affaires, les coutures d’une de mes sacoches avant lâchent ce qui m’oblige à coudre pour réparer... Nous rendons finalement la voiture à 8h30 (ce qui ne pose pas de problème au loueur, les Américains sont moins stressés au travail qu'en France).

2 commentaires:

  1. Eh bé que d'aventures avec Julien entre Wilson et Moab!
    Des conditions difficiles : météo avec la neige et le froid (même si tu appelles souvent ça "frais") et le gel mais surtout des problèmes mécaniques à répétition avec Julien qui crève plusieurs fois, toi avec ta jante.
    Ce qui m'a fait peur : les conditions météo, le paysage à la "127 heures" et je cite "ton maillot de bain devenu bien trop grand" (mais tu vas arriver au même poids que ton frère! ^^)
    Ride Safe Willy & Julien

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je réponds à la bonne personne. On s'est rencontré à Moab, Canyonland plus précisément, vous nous avez pris en photo à l'entrée du parc,mon mari et moi, puis on s'est retrouvé en haut, vous étiez en train de manger avec votre copain de voyage. Je suis Renée la dame âgé avec qui vous avez parlé, je vous ai dis que je ne travaillais malgré mon âge que pour voyager, je me suis assise avec vous et on a échangé quelques mots, vous m'avez donné votre site, mon mari attendais dans la voiture. Ou en est-te vous? les jambes tiennent le coup. Racontez moi. Cordialement Renée

    RépondreSupprimer