mardi 24 octobre 2017

Moab - Bryce Canyon

Jeudi 12 octobre
Nous voilà donc partis en direction de Monticello ; la route est difficile car elle monte avec beaucoup de circulation et un gros vent de face, sans compter que les jambes son lourdes après les marches de la veille. Nous nous arrêtons manger sur une jolie Rest Area après un peu plus de 20 kilomètres épuisants. À partir de là, les paysages sont plus jolis et la route un peu moins dure, le vent est maintenant de côté ce qui rend les quelques petites descentes dangereuses. Nous passons à côté de Wilson Arch où nous nous arrêtons un moment pour souffler. 

Nous campons finalement après un peu plus de 60 kilomètres de bonne heure pour pouvoir bien récupérer et faire un petit check-up de nos vélos.



Vendredi 13 octobre
Nous commençons la journée par une longue côte qui nous mènera à Monticello où nous allons passer un moment au Visitor Center avant de manger. Les 40 kilomètres pour Blanding sont plus faciles et nous arrivons tôt. Nous nous arrêtons d'abord au supermarché pour acheter quelques produits frais et en prime nous prenons des œufs et des champignons pour faire une omelette ce soir, ainsi que de la glace !!! Arrivés au Blue Mountain RV Park, mauvaise surprise le wifi n’est pas terrible et ce sera compliqué de sauvegarder nos photos… Par contre la douche est incluse dans le prix (24$ pour 2…) et sans limite de temps, on en profite !

Samedi 14 octobre
Après avoir finalisé la publication du dernier article (difficile avec ce WiFi…) et réparé une crevaison de Julien nous partons vers 10h. La route est facile au début puis on attaque une longue côte qui nous mènera à plus de 2000 m dans de beaux paysages. Ensuite la route longe le White Canyon où nous trouvons un super coin camping avec bois pour le feu !!!

Dimanche 15 octobre
Ce matin il fait froid, il y a des glaçons dans ma gourde !... Nous partons pour Fry Canyon où on a vu qu'il y a un café/général store où nous voulons faire notre plein d’eau pour les prochains jours. En arrivant, mauvaise surprise : l’endroit est fermé… Après quelques minutes, un homme passe en 4x4, c'est le propriétaire. Il nous informe que c’est fermé depuis 2005 (merci Google maps…), qu'il fait des travaux de rénovation et qu'il y a du boulot !!! Néanmoins il nous permet de prendre de l’eau à la pompe derrière le bâtiment.

Nous repartons, lestés de 3 jours d’autonomie d'eau (environ ~16 L), dans les magnifiques paysages de cette route. À Hite, dans le Glen Canyon National Recreation Area, nous avons la bonne surprise de tomber sur un petit store/station service avec une très sympathique gérante. Après notre repas, nous y boirons un bon café  avec une glace. Après avoir traversé la rivière Colorado, une terrible côte nous attend avec le soleil de face et une pente à au moins 8%. Mais au sommet, nous avons une belle vue sur le Powell Lake. 


Puis la route serpente dans un joli Canyon qui nous conduira ensuite à la Hog Springs Rest Area où nous campons dans un très bel endroit. Après avoir planté nos tentes, nous partons faire une petite marche vers une source que nous n'atteindrons pas car le trail n'a pas été entretenu depuis longtemps rendant certains passages difficiles.


Lundi 16 octobre
Nous commençons la journée par un faut-plat montant d’une dizaine de kilomètres dans un joli canyon avant de prendre à gauche sur une route asphaltée. Puis nous prenons une piste pour le Starr Springs Campground où nous mangeons après une montée très difficile car sur un mauvais gravel… 

Nous aurons le plaisir de trouver une source qui nous permet de refaire notre plein d’eau.
Nous tentons également de réparer la patte de fixation du dérailleur de Julien qui s'est une nouvelle fois tordue et ne lui laisse qu'un choix très limité de vitesses… Malheureusement cette pièce (dont je ne comprends pas l’utilité) est en aluminium et est très fragile, et forcément, après l’avoir redressée, elle casse au premier changement de vitesse ! Pas d’autres choix que de passer en single speed, ce qui n’est pas le mieux pour cette piste en gravel !!!
Après avoir regardé les différentes possibilités, nous choisissons de continuer vers Capitol Reef en espérant que Julien pourra se faire prendre en stop pour Boulder, qui se trouve sur la route de Bryce Canyon, où nous espérons trouver un magasin de vélo. Heureusement la piste est plutôt descendante cette après-midi, ce qui n’empêche pas Julien de régulièrement dérailler... Nous nous arrêtons sur le bord de la route après une cinquantaine de kilomètres riches en émotions, comme on dit !

Mardi 17 octobre
Hier soir nous avons changé la single speed et elle semble moins dérailler. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, Julien crève : roue arrière du vélo et  remorque !… Et quand, après avoir réparé, nous gonflons son vélo, la chambre à air éclate !!! Nous pensons d’abord l'avoir pincée en la mettant en place, mais à la seconde tentative, elle éclate aussi !!! Nous voyons alors que c’est le pneu qui a déjanté, il a sûrement été rendu trop souple par les kilomètres et la chaleur… Nous faisons une nouvelle tentative en scotchant les points sensibles mais même résultat  à moins de 2 bars de pression… Julien n’a plus qu'une chambre à air et nous décidons de mettre une pression minimum afin de pouvoir pousser le vélo pour les 15 kilomètres restant jusqu'au croisement d'une plus grande route (nos n’avons pas vu une voiture depuis la veille…). Nous décidons que je parte devant jusqu'au croisement en espérant pouvoir trouver une voiture pour aller récupérer Julien. 

Une fois au croisement, j’attends 20 mn et vois un petit 4x4 Camper arriver. Je leur explique la situation (du mieux que je peux, vu mon niveau d’anglais…) et il accepte d’aller chercher Julien. Après 1/2h nous voilà tout les 2 au croisement et nous restons un long moment à discuter de ce que nous allons faire. En effet, nous sommes à moins de 15 kilomètres de Capitol Reef National Park et je ne pourrais pas aller plus loin aujourd'hui car cela m'obligerait à dormir de façon illégale dans le Parc, risque que je ne veux pas prendre car il est extrêmement difficile de se cacher dans cette région.
Finalement 1h après avoir quitté Julien, il me double dans une voiture qui l’emmène à Boulder. Super !!! Plus qu'à espérer qu'il y ait un magasin de vélo à Escalante ou Brice Canyon City, sinon nous nous retrouvons à Zion National Park. Je m'arrête comme je l’avais prévu juste à l’entrée du parc avec une vue magnifique !!!

Mercredi 18 octobre
Pendant les premiers kilomètres du parc, je roule dans un très beau décor avec une belle lumière orange du soleil levant. Arrivé au Switchbacks Burr, ça ce corse avec une montée à 12% de moyenne sur un peu plus de 2 kilomètres. Heureusement le gravel est bon. 

Ensuite je m'engage dans la Upper Muley Twist Canyon Road pour aller à un beau point de vue en passant à côté de quelques belles arches. Cette piste de 5 kilomètres passe dans le lit de la rivière et si l'on en croit le panneau, il faut 4 roues motrices pour passer : si ça passe pour un 4x4, ça devrait bien passer pour moi !!! Le décor est superbe  et en plus ça roule bien, juste quelques petits passages sableux. Je rencontre un groupe de marcheurs sympathiques. 

Arrivé au dernier parking, je fais la petite marche (2 x 1 km) qui me mène au Strike Valley Overlook : arrivé au point de vue, c'est juste magnifique !!!

Après être revenu sur la route, je commence une montée droite et pentue sur plusieurs kilomètres qui me permet de sortir du parc. Je m’offre une bonne pause sous un arbre après avoir retrouvé de l’asphalte. Je suis alors dans le White Canyon Flat, une grande plaine avec des petits arbustes. Ensuite la route descend dans de petits canyons avant de remonter au début du Long Canyon avec une pente moyen à 14%.... La route passe au milieu de grandes falaises rouges dans un étroit canyon. 

Après avoir traversé le Gluch, j'attaque une autre montée aux pentes sérieuses puis descend à la Deer Creek avant de remonter jusqu'à Boulder au milieu de roches blanches. Je m'arrête à 7 kilomètres de Boulder dans un joli site pique-nique sableux sur le bord de la route.

Jeudi 19 octobre
En arrivant à Boulder, je vais au Visitor Center qui se trouve dans le musée Anasazi State Park où je retrouve le groupe de marcheurs de la veille. Je me connecte également au wifi pour prendre des nouvelles de Julien : il est en route pour Bryce Canyon où il y a un loueur de vélo, n'ayant pas trouvé de  magasin de vélo à Escalante. Je reprends donc la route pour Escalante sur la Scenic Byway 12. On m’avait dit que cette route était belle, mais plus que çà, la section entre Boulder et Escalante est sublime !!! La première partie la route passe sur une corniche entre 2 canyons avant de descendre sur Escalante River par le Canyon de droite au milieu de falaises rouges. Après la rivière, on sort du canyon pour arriver au milieu de roches blanches : même si les pentes sont raides, cette route est très impressionnante. À Escalante, un américain me dira même qu'elle a été classée 2ème route la plus belle du monde (si j'ai bien compris...!) et on ne peut qu'être d'accord !!! Faudra que je cherche quelle route est mieux classée, car cela parait difficile de faire plus impressionnant.


Après avoir fait mes courses au Store de la ville, je remonte la Upper Valley pour finalement dormir près du sommet, n’ayant pas trouvé de coin dans la Dixie National Forest. Je m’installe donc dans un très beau coin avec vue imprenable sur The Blues, une montagne... rose, et de plus j’arrive juste à temps pour le coucher de soleil !!!

Vendredi 20 octobre
La descente sur Cannonville se fait rapidement, mais pas de wifi au Visitor Center, il faudra que j’attende Bryce Canyon City pour savoir si j'y retrouve Julien ou non… Sur la route je m’arrête au Tropic Ditch Trail pour aller voir une cascade comme me l'a conseillé le Visitor Center de Cannonville : le Trail de la cascade est fermé et il n’y a plus de cascade… !!

À Bryce Canyon City quand je vois le loueur de vélo, je comprends vite que je n'y retrouverai pas Julien, c'est juste un petit cagibi sans outils si ce n’est un lecteur de carte bancaire… Ensuite je rentre dans le Park pour aller au Visitor Center (par la piste cyclable, on ne passe pas au guichet d’entrée et donc pas besoin de payer l’entrée, c'est toujours 30$ d'économisés pour ceux qui n'auraient  pas pris le pass annuel pour tous les parcs nationaux comme moi). Puis sur les conseils d'un Ranger, je vais au Sunset Point pour faire le Navajo Loop suivi du Queen’s garden Loop, très beau.



Alors qu'il tombe quelques gouttes, je file dans la Dixie National Forest juste avant l’entrée du parc pour un camping gratuit !!!

Samedi 21 octobre
Ce matin il fait froid - 6°C à 8h… Je vais me réchauffer au Visitor Center et reçois des nouvelles de Julien : il est à Cedar City et son vélo sera normalement prêt dans la journée. Quand je reprends la route, le soleil est bien là mais pas la chaleur, il fait guère plus de 2°C… et en plus il y a quelques rafales de vent qui n’aident pas...
Mon objectif est de commencer par monter jusqu'à la fin de la route, puis sur le retour de m'arrêter à tous les points de vue.
Je me fais un arrêt goûter au milieu du parcours au Farview Point où je discute avec plusieurs personnes. 

Une fois arrivé au Rainbow Point, je fais le Bristlecon Loop Trail, une petite boucle d’une demi heure qui passe au Yovimpa Point. 

Après m'être arrêté aux Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon et Agua Canyon, je mange au Natural Bridge. Pour finir la journée, il me reste le Swamp Canyon, le Paria View, le Bryce Point et Inspiration Point. Ces 2 derniers sont magnifiques. 


Je retourne au Visitor Center faire mon plein d’eau avant de reprendre ma place de la veille dans la Dixie National Forest. Demain je prendrai la direction du Zion National Park que l’on me dit superbe !!!

3 commentaires:

  1. Merci Xavier. Ces coins sont tout simplement superbes. Nous en gardons un souvenir ému. Bon courage pour la suite que l'on attend toujours avec impatience. Bised

    RépondreSupprimer
  2. Eh bé encore de magnifiques paysages (mais tu ne t'en lasse pas ? ^^), encore des pépins mécaniques pour Julien. :-)
    J'imagine que tu as du apprécier cette omelette aux champignons et la glace en dessert !
    Ride Safe !
    Billy

    RépondreSupprimer