lundi 30 octobre 2017

Bryce Canyon - Zion - Las Vegas

Dimanche 22 octobre
Ce matin il fait moins froid que la veille, seulement -5°C à 8h… Je m’arrête à la station service pour me réchauffer. Quelques kilomètres après Bryce Canyon City la route passe dans le Red Canyon et on a même une piste cyclable !!! 

Une fois sorti du Canyon, on débouche dans une vallée qu’il faut remonter jusqu'à Long Valley Junction où je m’arrête pour manger.  Sur la route une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander si j’ai besoin d’eau, finalement elle s’arrête sur le bord de la route devant moi, je rencontre Benjamin et Minh, un couple de Los Angeles qui m’offre des kiwis, une banane et des chips sans que je ne demande rien !!! Benjamin m’explique qu'il a beaucoup voyagé en Europe en vélo et qu'il a rencontré beaucoup de gens qui l'ont aidé, alors il essaye d'en faire autant quand il en a l’occasion. En plus il fait aussi partie du petit club des Rohloff !!!
La suite de la route pour Mount Carmel Junction est très facile, cela descend la majeure partie du temps. Je m'arrête juste après la jonction sur le bord de la rivière (un coin indiqué grâce à l'application I'Overlander) après presque 100 kilomètres mais sans avoir fait trop d’effort.

Lundi 23 octobre

Cette fois, je ne m’arrête pas dans une station service en partant, le temps s’est nettement réchauffé, il fait -4°C à 8h… La petite côte sur les 15 premiers kilomètres me réchauffe bien et me permet de changer de décor. J’arrive dans Zion National Park et ses canyons.
Les premiers kilomètres dans le Parc sont superbes avec de belles falaises blanches, rouges et jaunes !!!

Après une dizaine de kilomètres, j'arrive devant un tunnel d’un peu plus d'un mile, non éclairé, interdit aux vélos et aux marcheurs… Je vais d’abord au Canyon Overlook d'où l’on a un magnifique point de vue sur le Canyon Sud de Zion.

Revenu à l’entrée du tunnel, le Ranger (il y en a un à chaque entrée qui fait passer les voitures en circulation alternée) m’explique que je ne peux pas passer directement en vélo et qu'il faut trouver une voiture pour me faire passer. Je lui explique que c’est loin d’être le premier tunnel non éclairé que je passerai et que en plus mon vélo a plusieurs éclairages (2 à l’avant, 2 à l’arrière et ma frontale). De plus ce tunnel dit étroit (une taille normale chez nous) est court, rien à voir avec la longueur des tunnels norvégiens… Mais le Ranger m’explique qu'il n’a pas le choix et ne peut pas me laisser passer comme cela. Nous cherchons ensemble une voiture : le Ranger arrête toutes les voitures susceptibles de pouvoir me faire traverser. Après un long moment, je monte enfin dans un 4x4. Je traverserais ce tunnel dans la benne du 4x4 à tenir mon vélo ! Une fois sorti du tunnel, on se retrouve au cœur du canyon au milieu de superbes falaises !!! Une fois à Springdale, je vais au Visitor Center et ai la bonne surprise de tomber sur un bon WiFi ; cela me permet de sauvegarder mes photos. Vers 16h, je reçois un message de Julien qui me dit qu'il arrive au magasin de vélo, je décide de le rejoindre là-bas. En m'arrêtent à un premier magasin, je tombe sur Benjamin et Minh que j'ai rencontrés la veille sur la route ; ils reviennent d’une marche : “The Narrows” que nous avons prévu de faire  le lendemain. Ils vont manger et me proposent de me joindre à eux. Je leur explique que je vais retrouver Julien au magasin de vélo suivant et ils me disent qu'ils me rejoignent en voiture. En arrivant, je vois la remorque de Julien devant et le retrouve à l’intérieur. Quelques minutes après, Benjamin et Minh nous rejoignent et nous disent qu'ils nous attendent dans le restaurant d'à côté !!! Julien doit changer sa cassette, mais le magasin n’a pas la bonne en stock et ne peut l'avoir que dans 2 jours et pour 50$. Il appelle alors un magasin à Saint Georges qui peut l'avoir pour 22$ : nous la prendrons là-bas et j’en profiterai pour faire vérifier la tension de mes rayons de ma roue avant (ce sera moins cher qu’ici). 
En sortant, je découvre à côté de mon vélo des chaufferettes, un plat de nodel/poulet déshydraté et une pièce. Quand nous nous installons au restaurant, Benjamin m’explique que la pièce est un jeton pour une douche dans le camping où ils ont dormi ; cerise sur le gâteau, Benjamin et Minh nous offrent le restaurant, vraiment un couple super sympa !!! Pendant le repas, nous pourrons plus discuter et passerons un très bon moment. Une fois les adieux faits, nous partons pour le South Campground afin de retrouver 2 américaines à vélo, Lindsey et Maggie, que Julien avait rencontrées dans la journée. Finalement nous les retrouvons au Watchman Campground ; nous allons acheter des bières vu qu'elles nous invitent gratuitement sur leur emplacement (heureusement que Julien les avait rencontrées car ces 2 campings étaient complets …). Dans la soirée, nous sommes rejoints par un sacré personnage, Hieu, un homme de 21 ans qui vient de Hollywood et qui veut aller à New-York (en s'arrêtant 10 mois à Sault Lake City pour ses études) en marchant avec une poussette pour emmener ses affaires (une poussette pour chien achetée au Walmart !!!). Il arrive complètement épuisé après une journée de 70 kilomètres !!!

Mardi 24 octobre
Ce matin après être allés au South Campground à 7h pour avoir un emplacement pour les 2 prochaines nuits (que j’aurai  à 8h), puis déplacé nos tentes, nous partons avec Hieu au Visitor Center pour prendre un bus pour le Temple Of Sinawava (la Zion Canyon Scenic Drive étant fermée aux voitures, un service de navette gratuite est mis en place !!!). De là, nous commençons par le Riverside Walk qui nous amène à un "hike" (lieu de randonnée) réputé de Zion, The Narrows, une randonnée dans la Virgin River que l'on passe en grand partie dans l’eau, pas de sentier entretenu, juste la rivière dans un étroit Canyon !!! Les risques sont nombreux mais les plus dangereux sont sûrement le risque de crues soudaines et celui d'hypothermie !!! La plupart des gens louent des chaussures et pantalons étanches mais nous, nous y allons avec nos chaussures classiques et un short de bain !!! Le plus dur est de rentrer dans l’eau qui est toujours froide dans ce Canyon car elle ne voit pas beaucoup le soleil, ensuite la marche à contre-courant et sur cailloux glissants n'est pas des plus simples mais le spectacle vaut vraiment le coup. Nous irons aussi dans le Orderville Canyon et essaierons d'aller jusqu'à une cascade…

Le retour sera bien plus rapide, et après avoir repris le bus, nous allons jusqu'à Zion Lodge pour faire le Lower puis le Upper Emeraled Pool. Ces trails sont assez simples et nous ferons finalement le retour par Kayenta Trail.

Mercredi 25 octobre
Dans la nuit le vent s'est levé ; par sécurité nous allons au Visitor Center pour vérifier si le Angels Landing Trail est ouvert, il l'est, et donc nous voilà partis pour un autre hike réputé de Zion. C'est un parcours abrupt sur un sentier étroit où il vaut mieux ne pas avoir le vertige, surtout pour les 800 derniers mètres. Depuis 2006, Il y a eu 6 morts sur ce trail. Nous partons avec Hieu au Visitor Center pour prendre un bus pour The Grotto. Le départ par le West Rim Trail est simple jusqu'à ce que l'on commence une montée en lacets taillée dans la roche. Le sentier est très beau et très bien fait, là où il y a de la pente, on marche sur du béton avec de jolis murs en pierre. Le croisement pour le Angels Landing Trail se situe à un petit col sur une crête étroite. De là, le chemin devient drôle et serait assez simple s'il n'y avait personne car le sentier est étroit, et les croisements compliqués. De plus, il faut se tenir à une chaine pour ne pas tomber dans le vide. Une fois en haut, la vue est splendide, on est sur une crête de 10~20m de large avec le vide de chaque côté, impressionnant !!!
Nous restons un moment au sommet pour bien en profiter. 


La descente sera bien plus rapide et nous mangeons en bas. Après manger, nous allons avec Julien au point de vue Big Bend d’où l’on voit d'en dessous le trail du matin. Julien part faire un autre trail, le Hidden Canyon, pendant que je rentre pour aller prendre la douche offerte il y 2 jours, encore merci à Benjamin et Minh.
Demain il sera temps de reprendre les vélos pour une nouvelle étape.

Jeudi 26 octobre
Après avoir chargé nos vélos et Hieu sa poussette, nous nous apprêtons à partir, mais Hieu découvre qu'il a crevé, nous l'aidons à réparer mais son tube est plein de trous et difficilement réparable... Julien va au magasin de vélo (c'est plus rapide avec son vélo sans la remorque) pour en acheter un nouveau pendant que je reste avec Hieu. Après tout ça, nous partons pour La Verkin où nous mangeons. Nous irons ensuite jusqu'à Saint Georges où ma chaine casse en repartant d’un feu, mais heureusement j’en avais une de rechange (je pensais  qu'elle ne tiendrait que 2000 kilomètres, elle a finalement tenue presque 5000), nous trouvons un coin pour dormir sur les hauteurs, au départ d’un trail.

Vendredi 27 octobre
Nous commençons la journée en allant au magasin de vélo pour changer la cassette de Julien, et vérifier mes rayons. Puis nous prenons la direction de Mesquite d'abord par une piste cyclable puis, n'ayant pas d'autres choix, par l’interstate (autoroute en 2 x 2 voies) normalement interdite aux vélos, mais tolérée sur cette section de route : au croisement, un panneau demande aux vélos de rester sur le shulter. Nous faisons un court passage en Arizona avant d'arriver au Nevada à Mesquite où l’on change d’heure, moins 1h. Nous arrivons juste avant la fermeture du Visitor Center, puis prenons un Trail pour trouver un coin camping caché dans la ville.

Samedi 28 octobre
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres sur la Riverside Road nous reprenons l’interstate pour rejoindre Logandale par une route plus petite, nous mangeons dans le parc de la librairie d’Overton où nous refaisons notre plein d’eau. En repartant le dérailleur avant de Julien s'est desserré et ses pignons sautent !!! Nous réparons rapidement pour pouvoir repartir. La route alterne entre montées et descentes sous une bonne chaleur (~30°C). Après 110 km, nous faisons une pause et en profitons pour régler un peu mieux le dérailleur de Julien pour que ses vitesses sautent moins. Nous nous arrêtons finalement un peu plus loin sur une aire de pique-nique magnifique au Redstone Dune Trail. Nous décidons de dormir à la belle étoile.

Dimanche 29 octobre
Gros changement ce matin : à 6h, il fait 17°C !!! Ça fait bien longtemps que je n’avais pas pu déjeuner en t-shirt. La route pour Las Vegas est relativement facile ce matin et nous roulons dans un beau décor. 

A l'entrée de la ville, nous nous attardons à un magasin de vélo (River Mountains Bike Shop), j’y trouve même mon type de patins de frein et une chaîne. Après avoir bu un café, Julien achète des nouveaux patins pour ses freins à disque mais n’ayant jamais fait cela, il demande à Darryn de regarder. Au final le café et le plein d’eau (l’eau du robinet n’est pas vraiment potable à Las Vegas et l’on fait le plein avec de l’eau en bouteille) seront offerts, tout comme le réglage et changement de l'huile des freins à disques (au moins 40 min de main d’œuvre) !!! Finalement nous mangeons sur place et rencontrons un américain et un sud africain qui sont là pour un salon. Nous discutons un long moment avec eux avant de prendre une piste cyclable qui nous amène au cœur de la ville chez Sheldon, notre Wormshowers pour notre séjour à Vegas.


4 commentaires:

  1. J'adore tes récits, on a qu'une envie, c'est de suivre ton exemple! Ca a l'aire parfois dure mais, quelle expérience de vie fabuleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est sur c'est parfois compliqué, mais aussi tellement bien !!!

      Supprimer
  2. La température commence à se réchauffer et tu fonds de plus en plus Willy : becareful ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sur que la chaleur est beaucoup d'effet sur mon poids, il ne fait pas encore très chaud !!!

      Supprimer