vendredi 10 novembre 2017

Las Vegas - Grand Canyon

Dimanche 29 octobre
Arrivés chez Sheldon, nous avons droit à un très bon accueil, il nous offre même une bière de chez nous (Heineken) quand nous déballons nos affaires. Après avoir pris une douche, Sheldon nous sert un excellent repas, puis nous partons en voiture pour le centre de Las Vegas. Tout d'abord, il fait un arrêt au “musée de l’alcool” où l'on trouve même du Ricard (à un bon prix pour le pays : 30$ les 75cl,  et vu que c'est la première fois que l'on en trouve, on ne s'en prive pas !) ; on prend également quelques bières.


Pendant la visite du vieux Vegas, Sheldon nous surprend même en sortant de son petit sac des bières et gobelets pour nous rafraichir !!! On passe un super moment avec notre guide !!!



Lundi 30 octobre
Ce matin, Sheldon nous propose de nous emmener au casino Sunset pour lequel il a des bons de réduction : demi tarif pour le buffet !!! Le choix est énorme et forcément on mange trop (entre autres 6 donets (sorte de beignet)... ça fait beaucoup de sucre !!!). Puis nous nous essayons au blackjack (jeu en ligne) ainsi qu'aux machines à sous. De retour à la maison, nous chargeons le sac à dos de Julien avec de l'eau et le Ricard puis nous allons dans la maison de François, un français installé depuis 18 ou 19 ans à Las Vegas, avec qui nous discutons un moment. En repartant, Sheldon nous dépose au bus qui nous amène au centre, sur l'avenue des grands casinos dont nous faisons le tour tout l'après midi et la soirée (on est surpris de pouvoir rentrer dans les casinos avec notre Ricard à la main, sans aucun problème !!!). On marchera beaucoup (plus de 10~15 kilomètres !!!) et la bouteille de Ricard ne survivra pas !!!



Mardi 31 octobre
Ce matin, nous retournons au buffet du casino Sunset (il nous reste un bon de réduction) où
on cumulera pour le même prix  petit déjeuner et déjeuner !!! Ensuite nous allons essayer de jouer à la roulette ; la croupière est très sympa et nous apprend à jouer !!! Au final  Julien perd et moi je gagne 18$, c'est déjà ça ! et sur le séjour je reste en positif de 10$ !!! La petite marche pour rentrer chez Sheldon nous permet de digérer. En arrivant, nous prenons un moment pour préparer la suite du voyage. Sheldon est en train de faire du jus de grenades (de son jardin) et c'est beaucoup de travail ; il nous le fait goûter avec de la vodka !!! Aujourd'hui, c'est le jour de l'Halloween des enfants : entre 18 et 20 h, un nombre impressionnant passera !!!



Ensuite nous invitons Sheldon au restaurant pour le remercier de son excellent accueil.

Mercredi 01 novembre
Après un bon petit déjeuner, nous quittons notre super hôte vers 9h30 pour prendre la direction d’Hoover Dam, le barrage du lac d’alimentation de Las Vegas. 

Pour sortir de la ville, nous prenons la même piste cyclable que celle prise en arrivant, mais dans les premiers kilomètres, je crève du pneu arrière, une première (dont je me serais bien passé). Ne se dégonflant pas trop, je décide de juste regonfler pour essayer de rallier le magasin de vélo où l’on s’était arrêté. Nous y arriverons un peu avant midi et après avoir démonté mon pneu, je découvre un petit fil de fer qui a transpercé mon pneu increvable… Après avoir mangé, nous prenons un trail qui va s’avérer très agréable et bien tracé et qui nous amène jusqu'au barrage. 

Finalement nous nous arrêtons avant Boulder City, un peu avant la nuit.

Jeudi 02 novembre
Nous partons tôt (vers 7h30) car la nuit arrive vite au Nevada (vers 18h). Par contre, mauvaise surprise, nous avons le vent pleine face… notre objectif de 120 km va être compliqué à tenir…
La montée à Boulder City est plus dure que nous l’imaginions, il faut monter 250m de dénivelée, ensuite la route redescend dans une grande vallée où il y a de grands champs de panneaux solaires. La remontée de cette vallée s'avère très difficile avec ce fort vent, nous n’arrivons pas à dépasser les 10 km/h et en plus nous devons monter de plus de 600m… Nous arrivons péniblement à Searchlight à 14h passé alors que l’on serait arrivé vers midi sans ce vent… La suite de la route jusqu'à Palm Garden où nos routes se sépareront avec Julien est sensée être plus simple car on doit redescendre de 300 m en 33 km, mais il y a  une côte au milieu ; seul hic, il nous reste moins de 2h de jour pour faire cette distance et le vent n'a pas faibli, au contraire… 

Nous partons lancés comme des frelons,comme dirait Moscato, couchés sur nos vélos pour offrir le moins de résistance possible au vent pour une longue ligne droite de plus de 30 kilomètres... Les 20 premiers kilomètres se passent bien, on arrive à rouler entre 20 et 25 km/h jusqu'à ce que l'on attaque la côte où là on passe à 15~20 km/h. Bonne surprise, on découvre une Rest Area à 5 km du croisement, on choisit alors de s’y arrêter, après 100 km de lutte, car il commence à faire sombre .

Vendredi 03 novembre
Cette fois, c'est sûr, nos routes vont se séparer, 3 petits kilomètres et nous voilà au croisement, je vais à gauche vers le Grand Canyon et Julien tout droit vers Joshua Tree. Peut-être nos routes se recroiseront-elles vers San Francisco ou la côte Pacifique, mais pas sûr...

(Pour la petite histoire, je trouve assez drôle de m'être fait un ami Breton en voyage, comme c'était arrivé dans d’autres temps pour mon père avec Raymond, breton lui aussi, qui est maintenant en retraite et reprend le voyage autour du monde commencé dans sa jeunesse).

Après avoir monté quelques kilomètres, je descends sur Laughlin où je m'arrête au Visitor Center pour récupérer une carte de l'Arizona et de la Californie. Puis j’attaque la longue côte du l’Union Pass (1088m), un peu plus de 20 km, le vent commence à forcir, mais aujourd'hui, il m'est plus favorable car je vais à l’Est et il vient du Sud Ouest. J'espère que Julien n’a pas le même, sinon il va avoir beaucoup de mal à arriver dans les temps… Après le col, on arrive dans la Gestion Valley où je ne m’attendais pas à trouver un aussi gros village. Pour finir la journée, je rejoins l’interstate 93 pour monter le Coyote Pass (1139m) où je m’arrête sur une Rest Area pour dormir.

Samedi 04 novembre
Je pars au lever du jour (vers 8h) pour aller faire mes courses à Kingman avant de prendre la mythique route 66 que je suivrai environ 2 jours. 

Je commence par une longue ligne droite d'une trentaine de kilomètres qui passera assez vite (bien aidé par le vent qui me pousse de ¾) pour arriver un peu après à Hackberry où je mange sur les tables d'un joli petit magasin. 

Ensuite, la route s'élève un peu pour arriver vers les 1500m, je continue encore une dizaine de kilomètres après Peach Springs et plante ma tente sur le bord de la route.

Dimanche 05 novembre
Ce matin, je me lève avec 1h de retard : je ne sais pas pourquoi mais mon téléphone a changé d’heure pendant la nuit, mais pas sur le bon fuseau horaire… Je pars finalement à 8h45. Après quelques kilomètres, mes doutes se confirment, j'ai le vent de ¾ face et avec ces grandes lignes droites, ce n’est pas simple... Je vais mettre plus de temps que prévu pour arriver à Seligman. Ensuite, la route tourne légèrement à gauche ce qui me permet d’avoir le vent de côté : plus simple mais plus dangereux car les rafales me font faire des écarts… Mais cette section de la route 66 est peu utilisée, l’herbe a même pris la place des shulters (bande arrêt d'urgence). Un peu avant Ash Fork, la route 66 n'est plus utilisable et je dois prendre l’interstate. Je m’arrête finalement une vingtaine de kilomètres plus loin dans la Kaibab National Forest.

Lundi 06 novembre
Ce matin je suis agréablement surpris, il fait bon, 6°C (je m’attendais à bien plus froid à plus de 1800 m d’altitude !!!). La route jusqu'à Williams sera pénible, déjà c’est une interstate et en plus elle passe en 3 x 2 voies sur quelques kilomètres … Et cerise sur le gâteau, après 4 kilomètres, elle est en travaux et l’on roule sur une seule voie avec un petit schulter et de temps en temps, ils mettent des GBA (Glissière en Béton Armé) dessus, ce qui fait que c’est trop étroit pour passer en même temps qu’un camion… Je vous le donne en mille, le seul véhicule qui râlera contre ma présence n’est pas un camion, mais, comme toujours, un touriste dans son énorme bus/camping car… Et pour l’anecdote, quand je prends la sortie de l'interstate je me fais doubler par un camion avec un pneu arrière en lambeaux !!! Après avoir fait des courses, je quitte Williams et prend la direction du Grand Canyon. Je m’arrête une dizaine de kilomètres plus loin à la station service de … où je mange sur une table après avoir acheté un cadeau dans la boutique de Native American (en vente directe, sans taxes !!!) à côté de la station. La vendeuse viendra même m'offrir une banane, un œuf et 2 barres céréales !!! Je discute avec plusieurs américains avant de reprendre la route. Au loin les nuages ne m’inspirent pas confiance mais vu que le vent les chasse, je n’y prête pas plus attention. 

Je m’arrête finalement dans la Kaibab National Forest que je viens de retrouver juste avant la nuit, après 100 km.

Mardi 07 novembre
Il pleut depuis 2 heures du matin par petites averses. A 8h cela semble s’arrêter. Le point positif, c'est qu'il ne fait pas froid avec ces nuages, à peine 6°C, je me dis que j'ai de la chance, ça aurait pu être de la neige (la météo prévoyait - 4…) !!! Arrivé à Tusayan, j’attends l'ouverture du Visitor Center, normalement à 9h en période d’hiver, pour récupérer une carte (il y a une piste cyclable qui doit partir de là) et des infos sur des marches à faire, mais toujours rien à 9h30. Je vois des gens rentrer par une porte, je les suis et me fais sortir en me disant que ça ouvre à 9h !... faudra que je vérifie le fuseau horaire à l’occasion… Mais bon, de toute façon, je vis en fonction du soleil (je pars quand il se lève et m’arrête 1/2h au plus tard avant qu'il se cache, les journées sont courtes en hiver !!!). Je prends donc la piste cyclable indiquée sur mon téléphone qui m’emmène à Canyon Village (pas la meilleure piste que j'ai prise, du gravier sur la route, un enrobé bosselé et bien sûr de belles pentes…). Au Grand Canyon Visitor Center, on me donne un plan des hikes (randonnées) et débrouille toi !!! C'est bien la première fois que je tombe sur des gens comme ça…
Je vais d'abord au Mather Point puis au Yavapai Point et Geology Museum avant d’aller au village pour manger. 


Ensuite, je vais au Verkamp’s Visitor Center où les gens sont plus sympas et me disent qu'il vaut mieux faire le haut du Bright Angel Trail pour un premier trail au Grand Canyon, je ferai cela le lendemain matin. Pour le moment, je vais sur l’Hermit’s road et ses multiples points de vue. Cette route est fermée à la circulation automobile, mais empruntée par des bus spéciaux qui ne sont pas très malins pour doubler, il attendent que j’aille dans le fossé pour les laisser passer même dans une ligne droite avec visibilité… C’est mal me connaître.... Si je m'arrête pour les laisser passer, je me mets sur le bord de la route, mais n'en sors pas. Ils ne doivent pas comprendre le panneau "partager la route avec les vélos" que l'on voit régulièrement sur le bord de la route !!!



De retour au village, je décide d’aller voir au camping, mais le prix est le même pour moi que pour un gros camping car… 18$. J’entends parler français dans la file d’attente, c'est un couple de français en van : sans hésitation je leur demande si on peut partager un emplacement ce qu'ils acceptent.

Mercredi 08 novembre
Aujourd'hui je sais en me levant qu'il va faire beau, la température a chuté, il fait -3°C quand je pars. Je vais au Bright Angel Trail où je marcherai pendant 1h30 sur un beau chemin sans personne à cette heure là ; je croiserai néanmoins les traditionnels mules du grand Canyon qui promènent les touristes toute l’année !!! 

Puis je reprends mon vélo en direction de Desert View Point en m'arrêtant aux multiples points de vue le long de la route. J'y discuterai avec beaucoup de personnes dont Philippe, un Grenoblois à la retraite qui se promène depuis 2 mois aux USA d'Est en Ouest (bus et voiture).


Une fois arrivé à Désert View, il me reste 1h30 de jour, je décide de descendre le plus bas possible pour avoir le moins de descente possible à faire demain matin. Je m'arrête finalement au bord des Gorge du Littel Colorado après plus de 80 km.

2 commentaires:

  1. Mdr je ne t'ai jamais vu aussi heureux devant une bouteille de Ricard ! :-)

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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