mercredi 15 novembre 2017

Grand Canyon - Page

Jeudi 09 novembre
Ce matin, je me dis que j’ai bien fait de bien avancer hier soir, il ne me reste qu’une vingtaine de kilomètres pour arriver à Cameron, la descente est presque finie et vu qu'il fait 4°C ce matin la descente depuis le haut (sûrement en dessous de 0) aurait été pénible. À Cameron, j'ai la surprise de trouver un Burger Kings dans la station service (en général, on y trouve un bon WiFi et des prises de courant) : je ferai donc une longue pose pour finir mon dernier article et sauvegarder mes photos. Je repars un peu avant 13h et rejoins rapidement l’intersection où je prends la route160 pour Tuba City, route qui passe dans de très beaux paysages. La ville est plus grande que ce que je pensais, je m’arrête finalement une dizaine de kilomètres plus loin, sur le bord de la route, dans le sable : pas simple de fixer la tente dans un sol mou et sans cailloux ou autre lest pour un éventuel vent dans la nuit...


Vendredi 10 novembre
Retour de températures plus classiques 2~3°C au départ, 20~25 en journée. La route est toujours droite et en pente douce, c'est monotone mais assez facile. À Tonalea, je m’arrête à la station service Dollarstop pour faire un peu de lessive et boire un café avant de reprendre la route. Dans une montée, j’entends un bruit que j’ai déjà entendu 2 fois, c'est bien ça : le boulon de fixation de mon porte bagage arrière vient de casser pour la 3° fois !!! Je m'arrête quelques kilomètres plus loin vers une ancienne station service/magasin au croisement de la route 564. J'y rencontre un Japonais, Kiero, qui, comme moi, est parti d’Anchorage en mai et va au sud !!! Nous rencontrons également un coureur américain qui traverse les USA d'est en ouest,  il est suivi par un camping car et un ami qui le filme pour faire un documentaire. Nos voyages ne sont pas comparables, il ne transporte rien, à peine un litre d’eau, c'est plus un show qu'un voyage… Je dors finalement après Kayenta, sur le bord de la route (Kiero m’avait indiqué un endroit à côté d’une église Mormon où il avait dormi la veille, mais dormir chez les Mormons ne m'attire pas vraiment).

Samedi 11 novembre
Après avoir fait la vingtaine de kilomètres en descente qui me sépare du Visitor Center au croisement de la route de Monument Valley je trouve porte close, fermé le week-end… Je continue comme prévu et fait l’aller retour jusqu'au Forest Gump point, superbe. 

De retour au Visitor Center pour manger sur les tables, je rencontre un couple de français  de la région toulousaine, qui sillonnent le monde avec leur fils en camping car Citroën !!! Nous discutons un moment, puis ils partent à l’entrée du parc afin de voir comment il fonctionne, car ce n’est pas un Parc National comme les autres : il est sur le territoire des Navajos et  ce sont eux qui en ont la gestion. Après avoir fait le tour des boutiques de souvenirs, je me dirige vers l’entrée du parc. Alors que j’ai fait quelques kilomètres, je vois le Citroën revenir et s'arrêter à ma hauteur.  Ils m’expliquent qu'une entrée est valable pour 4 personnes par voiture, et comme ils sont 3, ils me proposent de faire la visite avec eux, super !!! Après avoir caché mon vélo, nous voilà partis dans ce Park National.Le pass annuel n'y est pas valable, il faut payer 20$ l’entrée pour une journée et de plus, on ne peut faire qu'une boucle et pas de marche ; pour faire plus, il faut encore payer….
La piste que l’on suit est pleine de trous et on a l'impression que c’est volontaire pour que les touristes prennent les tours organisés…
On roule au milieu de surprenants pics rocheux aux falaises lisses, c'est très beau et nous prenons un bon moment pour tout voir ; nous finissons un peu avant la nuit. 



Le camping du parc n’est pas ouvert et ils nous envoient sur un autre à quelques kilomètres. Après avoir récupéré mon vélo et dit au-revoir aux toulousains, je vais voir le prix de ce camping, il est de 25$ par tente !!! Autant dire que je m'en vais. Il fait de plus en plus sombre et je décide de m’arrêter sur le bord de la route après m'être éloigné du village.

Dimanche 12 novembre
Le départ pour Kayenta est frais, 0°C et en plus sous les nuages. Je fais de petites courses puis me fais une pose WiFi (pas terrible) au burger king. Je repars finalement vers midi et roule jusqu'au croisement de la route 98, mon objectif. Vu l’heure, je continue encore un peu et m'arrête, après un peu plus de 100 km, au départ de pistes, sur une sorte de parking en sable (je comprendrai le lendemain que c’est le parking du bus scolaire pour les 3 maisons voisines).

Lundi 13 novembre
Ce matin, je suis un peu plus en altitude (1800m) alors il fait froid, -3°C au réveil… Heureusement, il fait beau et à 8h, il fait déjà 10°. Les paysages sur cette route sont jolis, je roule bien et arrive à Page vers 13h après 80 kilomètres (la route est plutôt descendante et puis les jambes commencent à bien tourner). 

Je m'arrête au niveau d’un "tour car" : les 2 canyons d'Antilope Canyon ne se visitent  en effet qu’avec des tours. Je choisis de ne faire que celui du haut, financièrement ça suffit (48$, pour les 2 il faut compter 110$ !). De plus la visite des 2 ne se terminerait que juste avant la nuit et ce serait compliqué de trouver un coin pour dormir. J'ai juste temps de manger un morceau et de discuter avec plusieurs personnes avant de partir. Ce canyon est creusé par des pluies subites et brutales, qui peuvent rapidement l'inonder, et sculpté par le vent. Le guide est sympa. Après avoir expliqué les  bons  réglages pour les téléphones, nous entrons dans cet étroit Canyon et avançons de chambre en chambre, il nous montre les bons endroits à photographier et explique des choses que je n’ai pas toujours comprises (grâce à mon excellent anglais…).




Une fois la visite terminée, et être revenus au point de départ, il reste 1h avant la nuit : je vais au camping de la ville mais le prix est rédhibitoire, 28$ pour ma petite tente… Je vais donc la planter juste après la zone commerciale, avec vue sur les lumières de la ville (cela ne rend pas pareil qu'à Las Vegas…).

2 commentaires: