mardi 26 septembre 2017

Yellowstone - Wilson



Samedi 09 septembre
Après quelques courses, j'entre dans le Parc pour aller au premier camping et ainsi pouvoir commencer la visite dès dimanche. La route est plate et longe la Madison River. Après quelques kilomètres, on entre dans une vallée au milieu de belles montagnes et je vois les premiers bestiaux du parc.


Arrivé au Madison Campground, je passe par l'Office et paye 8$68 et vais dans l’emplacement marcheurs/vélos. J'y rencontre un couple d'Américains qui fait une boucle entre Yellowstone National Park et Grand Teton National Park. En allant faire mon plein d’eau, je rencontre Chantal et Anne-Marie, 2 françaises de Gap qui font une boucle dans l’Ouest américain, nous discutons un long moment, c'est très sympa.




Dimanche 10 septembre
Je commence la journée en allant voir Gibbon Falls, une belle cascade, puis sur le bord de la route Beryl Spring, une petite source d’eau chaude. Ensuite je vais à Artistes Paintpots, plusieurs sources d’eau chaude (pas exceptionnelles), puis au Norris Geyser Basin où je marche plus d’une heure au milieu de fumerolles et de geysers éteints, sauf un petit qui explose tout le temps à moins d’un mètre de haut.
Visite du musée des National Park Rangers.



À midi, je profite d'être sur une table sans vent pour étaler les cartes et regarder un peu la suite du voyage. Ensuite, je pensais aller au Virginia cascade mais la route est fermée.
Belle côte pour arriver à Canyon village où je rencontre des Français à la station service qui m’invitent à boire un coup pour l’anniversaire d'une des membres !!! Après m'être installé et avoir mangé, je les rejoins comme convenu à 20h30 : on passe un bon moment à discuter, c'est très agréable de pouvoir parler de son voyage en français.


Lundi 11 septembre
Ce matin je vais d’abord voir  la cascade Upper Falls, malheureusement il font actuellement des travaux à l’endroit où on peut bien la voir (malins ces américains de faire des travaux pendant la période estivale…) ; on y accède que par un chemin qui nous amène juste au dessus. Ensuite je vais voir le Grand Canyon Of The Yellowstone où on a une belle vue de la cascade Lower Falls que j’irai voir en redescendant.
Je repars par Hayden Valley où je passe par de grandes plaines avec plein de bisons. Arrivé à Mud Volcano, je fais la marche au milieu des fumerolles et sources d’eau chaude puis j’observe un long moment un bison se réchauffer et se rouler par terre de l’autre côté de la Yellowstone River, au milieu de fumerolles.

Je reprends la direction de canyon village où je vais voir la Lower Falls avant d’attaquer la montée du Dunraven Pass (2700m). Comme en Thaïlande, il y a beaucoup d'asiatiques ici, on les trouve même sur les routes !!!

Dans la descente, je croise le couple de Hong Kong que j'avais rencontré au glacier National Park. Après avoir regardé la Tower Fall, je décide, vu l’heure (15h45) de continuer jusqu'à Mammoth Hot Springs. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, j’ai la bonne surprise de voir un couple à moto faire demi-tour pour m'offrir une bière fraîche !!! Des plus agréables après 90 km de route. Au camping, je retrouve Perrine et Loïc que j’avais croisés à Invermere, nous passons un bon moment ensemble tout en observant les elks qui traversent le camping.


Mardi 12 septembre
Après avoir bricolé sur mon vélo, je vais au visitor Centore pour faire un point WiFi (j'y apprendrais de très bonnes nouvelles) et publier le dernier article du blog. Puis je fais un petit tour au Mammoth Hot Springs Terraces et vu l’heure décide de manger devant le Visitor Center. 

Au moment de partir, je tombe sur Chantal et Anne-Marie que j’avais rencontrées au Madison Campground, sympa de se retrouver là !!! Ensuite je prends la route de Tower Fall rencontre quelques bisons sur la route et m’arrête aux cascades Undine Falls et Wraith Falls où j'aurai quelques discussions drôles avec des Américains. Puis je choisis de passer par le Blacktail Plateau Road, une piste en gravel en bon état avec de belles vues sur les montagnes. 

À Tower Junction je continue la route vers l’Est pour aller au Pebble Creek Campground, la route est relativement facile avec quelques petites bonnes montées, on passe par de belles vallées. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, je m’arrête pour grignoter un truc et prendre en photo de belles montagnes.

Je rencontre alors des Américains dont une femme qui m’offre une bière !!! et une française avec qui on discutera un moment. Arrivé au camping, je regarde le prix et commence à remplir le papier, mais je n'ai pas de monnaie, je demande à un homme qui vient discuter avec moi si il peut me faire de la monnaie sur 10$ mais n’ayant pas le compte, il m’offre les 5$ nécessaires !!! Puis je suis accueilli par le couple qui s’occupe du camping et qui commence par m’offrir une bouteille d'eau fraîche et une bière !!! Une fois installé, alors que je commence à me faire à manger, ils m’offrent même de la salade, un burger et une part d’un excellent brownie au chocolat !!! Tout simplement parfait, et en plus le camping est dans un cadre magnifique !!


Mercredi 13 septembre
Je veux partir tôt ce matin, une grosse journée m’attend puisque j'ai prévu de monter le Beartooth Pass (3337m) aujourd'hui pour pouvoir passer le Dead Indian (2457m) demain, avant la grosse pluie prévue de jeudi après-midi à samedi, avec possibilité de neige... Pendant que je déjeune, une ranger arrive pour récupérer l'argent dans l'urne et organiser le placement des nouveaux arrivants (c'est que pour les voitures/caravane/RV, il faut qu'ils soient là de bonne heure pour espérer avoir une place). Quand je pars, la ranger me demande où je vais et après lui avoir expliqué, elle m'offre un excellent gâteau au blueberry, la journée commence bien !!! J'arrive rapidement à Cooke City sous un temps nuageux, mais pas de pluie pour le moment, la montée du Colter Pass (2438 m) passe facilement et j’arrive au croisement avant midi.
Je reviendrai là le lendemain pour prendre la Chief Joseph Scenic Highway. Je m’arrête un peu plus loin pour manger au Clarins Fork Overlook : je rencontre un américain de la Navy qui fait une grande boucle en voiture pour visiter son pays, il me propose de l’eau et une banane. Je rencontre aussi 2 minibus d'asiatiques qui après avoir discuté un peu m'invitent à manger avec eux !!! Le repas sera rapide, car la pluie arrive… Je m’abrite un moment sous le porche des WC puis repars entre 2 courtes averses, ce sera ainsi tout l'après-midi : de courtes averses suivies de soleil. 

Les paysages de ce col sont sublimes (comme me l’avaient dit Chantal et Anne-Marie hier), de belles montagnes, de beaux lacs avec une belle lumière !!! À 10 kilomètres du Beartooth Pass, je vois un coin camping  : il est environ 17 h, la logique voudrait que je m’arrête avant l’orage qui arrive pour finir le col le lendemain matin... mais voilà, dans ces moments là, la logique n'est pas pour moi et je préfère succomber à l’adrénaline des sommets !!! La route de la fin du col fait de jolis lacets au milieu de petits lacs, magnifique ! Le vent s’intensifie, signe de l’orage imminent, je m’arrête à l’abri du vent près d'un couple d'Américains qui m'a pris en photo dans la montée, on discute un moment, puis après avoir mis ma veste, je repars. Un peu plus loin, c'est ma cape que je dois mettre pour me protéger d’une petite pluie. Arrivé au sommet, le déluge commence, l’orage est arrivé avec un gros grésil !!! J'arrête une voiture pour me faire prendre en photo devant le panneau du col (on me propose même de me charger dans le 4x4 !). 

La descente sera pénible, car en plus, il y a de grosses rafales de vent qui me font bouger sur la route, je me fais même une belle frayeur quand, étant à l’abri du vent, je me laisse aller à 30 km/h mais une brusque rafale me fera traverser la route !!! Je serai bien content d’arriver à mon coin camping et nous mettre, moi et mon vélo, à l’abri sous l’auvent des WC avant de monter la tente presque sans pluie forcément...


Jeudi 14 septembre
Je m’attendais à avoir froid ce matin vu l’altitude et la pluie d'hier mais non, ça va, cependant je m'équipe chaudement pour la descenteArrivé à Luckinbill, je m’arrête au café pour me réchauffer. Je reprends la route en direction du Dead Indian Summit (2457m). La pluie arrive vers 11 h 30, plus ou moins forte et je mange finalement vers 14 h à Sunlight Bridge Overlook sous le porche des WC, à l’abri du vent, la pluie s’étant calmée. 

Quand je commence la montée du col, un épais brouillard fait son apparition et un peu plus tard la pluie revient. Au sommet, un couple me propose de monter dans leur voiture pour me réchauffer un moment, ça fait du bien (il fait environ 8°C). 

Il est presque 18h quand je commence la descente : après une dizaine de kilomètres je passe sous le brouillard mais je suis dans une vallée étroite où le vent souffle fort, je continue donc et m’arrête finalement juste avant la fin de la Chief Joseph Highway.


Vendredi 15 septembre
Il pleut depuis hier soir sans interruption… et en sortant de la tente je vois un chasse-neige passer ! Quand les nuages me le permettent, j’aperçois de la neige un peu plus haut... Après 2 jours de pluie, mes chaussures ne sèchent plus et avec la température extérieure de 3-4°C, le départ est compliqué. J'ai pour objectif d'aller à Cody, à une trentaine de kilomètres et de m'arrêter là-bas pour me réchauffer et surtout me sécher. Je choisis la solution cabine dans un camping (la moins chère). Dans l'après-midi je fais mes courses et achète un drapeau et un pin's du Wyoming  dans un magasin de souvenirs.


Samedi 16 septembre
Aujourd'hui j’ai décidé de faire une matinée WiFi. Dans la salle WiFi/TV du camping , je rencontre Julien, un Breton qui traverse les USA d’Est en Ouest : nous nous donnons rendez-vous pour le soir. Je pars finalement vers 12h, il fait froid (on ne dépasse pas les 8°C) mais pas de pluie. La première partie de la route est relativement plate et serpente dans un canyon. Après un barrage, je longe un joli lac avec de belles montagnes fraîchement enneigées (le Sylvan Pass que je passerai demain était fermé ce matin). Puis la vallée se resserre à nouveau dans un très beau canyon où malheureusement, je retrouve un vent de face… 

Après plusieurs kilomètres, je découvre un attroupement de voitures. Quand je m’approche, je comprends pourquoi : il y a un grizzly qui mange sur le bord de la rivière, mon premier grizzly !!! 
Je retrouve finalement Julien au Treemile Campground qui est fermé et interdit aux tentes, parfait !!!


Dimanche 17 septembre
Ce matin, il fait froid, les tentes sont couvertes de givre. Avec Julien nous décidons de rouler quelques jours ensemble. Nous partons dans l'idée de dormir au Bridge Bay Campground,  mais nous apprenons à l’entrée du parc qu'il est fermé pour l’hiver et on nous dit qu'il faut aller à Grand village, 30 kilomètres plus loin… Nous montons donc le Sylvan Pass (2600m) en sachant qu'une grosse journée nous attend. La montée est régulière mais rendue difficile par le froid et le vent. Au sommet il y une bonne couche de neige !

Après une vingtaine de kilomètres, nous arrivons au bord du Yellowstone Lake avec du soleil et des températures plus clémentes, malgré le vent. Nous décidons de manger à Fishing bridge avant de longer le lac avec le vent le plus souvent de face… Le décor est superbe avec les montagnes fraîchement enneigées. 

Nous arrivons à Grant village après 18h et allons au visitor Center où on nous apprend que le camping est fermé depuis aujourd'hui et que le prochain est à Lewis Lake à 17km… Devant notre désarroi et l’erreur de l’entrée Est du Park, on nous autorise finalement à dormir dans le camping fermé, sans sanitaire et eau, mais gratuitement !!!


Lundi 18 septembre
Après être allés au West Thumb Geyser Basin, nous commençons la première montée sur la Continental Divide, la route est bossue mais pas trop difficile. Puis, après une petite descente, nous montons le Graig Pass (2518m) avec quelques passages difficiles. Une fois au col, la route descend plus ou moins jusqu'à Old Faithful où nous mangeons face au geyser et nous aurons la chance d'avoir une belle éruption en dessert (mais rien à voir avec l'Islande, pas de bulle d’eau turquoise transpercée par une éruption, mais plutôt une cocotte minute qui crache de l’eau). 

Ensuite, nous allons à Firehole Lake en s'arrêtant au Grand Palais Source (où nous retournerons le lendemain matin pour un autre point de vue). Nous nous arrêtons également à Firehole Falls, où nous découvrons une jolie cascade. Nous arrivons enfin au Madison Campground un peu après 18h, pour 2 nuits. Julien réussit à allumer un barbecue malgré la pluie et le bois mouillé pour faire griller des hot-dogs.


Mardi 19 septembre
Après qu'il ait plu toute la nuit, je découvre au matin que le tapis de sol de la tente n'est pas étanche comme il le devrait… Résultat : les affaires qui y étaient posées sont mouillées…La pluie s'est calmée, mais elle est remplacée par quelques petites flocons : la tente est recouverte de neige et sur le sol il y en a quelques centimètres. 

Nous partons de bonne heure (vers 7h) et les vélos légers, sous la neige et sur la neige car le chasse-neige n’est pas encore passé. La route jusqu'au Grand Prismatic Source se passe plutôt bien, vu les conditions climatiques, mises à part quelques portions gelées… Après avoir pris le Fountain Flat Drive, nous montons au belvédère qui nous donne une vue magnifique sur le coloré Grand Prismatic Source : la neige s’arrête et nous laisse juste le temps de prendre des photos !!!


Nous repartons vers Old Faithful et nous arrêtons au Biscuit Bassin sous le soleil qui nous permet de faire la marche vers Mystic Falls, une belle cascade. À Old Faithful, nous nous réchauffons au Visitor Center où nous apprenons que les routes sont fermées et que la météo des jours à venir est mauvaise… et également que la route entre Old Faithful et Grant Village sera au mieux ouverte 1 ou 2 heures, il va falloir trouver une solution. Nous regardons l'éruption du Geyser bien plus courte que la veille puis nous nous offrons un burger (pas plus cher qu’ailleurs). La route du retour se fera sous la neige, mais sans glace sur la route. Au camping, nous rencontrons un couple de Suisses qui fait le même voyage que moi, nous trouvons également un couple d'Américains qui part pour Grand Teton le lendemain à 9h par Canyon Village si les routes sont ouvertes : ils pourraient nous emmener au Louise Lake Campground.


Mercredi 20 septembre
Cette nuit, pas de neige, mais il a fait froid. Au moment où nous allons commencer à déjeuner, une ranger nous apporte du café et des cookies, super sympa. Par contre elle nous apprend que toutes les routes sont fermées pour le moment… A 9h, c'est toujours pareil et après un moment de réflexion, le couple d'Américains qui proposait de nous déposer à Louise Lake décide de ne pas attendre une journée de plus et préfère faire un grand détour par la porte West… Nous prenons donc la direction de Canyon Village en espérant que la fenêtre prévue dans 2 jours se confirme et nous permette de passer par Lake Village et Grant Village. Nous nous arrêtons à Gibbon Falls, puis nous faisons le sentier pédestre de Monument Geyser Basin qui nous fera monter un bon moment dans la montagne avant d’arriver sur de belles fumerolles. 


À Norris Geyser bassin, Julien fait la grande marche et je le rejoins pour la petite boucle de Porcelain Springs. Nous arrivons juste avant 18h à Canyon Village. Le camping n’ayant pas de pièce pour manger au chaud nous allons à la cafétéria nous réchauffer avant la nuit.


Jeudi 21 septembre
Il est tombé 5 à 10 centimètres de neige cette nuit et un mélange de pluie-neige tombe encore… On doit malheureusement renoncer au trail que Julien voulait faire au Mount Washburn. Nous allons au Visitor Center nous réchauffer un long moment puis j’emmène Julien voir le Grand Canyon Of The Yellowstone et ses cascades avant d’aller à la laverie où on nous offre finalement la douche (4$90 pour les vélo/marcheurs et les extérieurs alors qu'elle est offerte aux RV…). Nous rencontrons Kevin, un bordelais qui voyage avec sa copine dans l’ouest américain en van, nous discutons un moment et il  nous propose de boire une bière ensemble le lendemain soir. Super sympa.
Les dernières prévisions météo annoncent de la neige pour cette nuit et demain et une amélioration samedi, nous devons donc encore décaler notre départ...


Vendredi 22 septembre
Ce matin, j’en profite pour trier mes photos (ça prend du temps surtout pour celles de Yellowstone) et l'après-midi je fais quelques bricoles sur mon vélo. Le soir, on retrouve Kevin et Célestine qui viennent de Norris juste pour nous, on passe une très bonne soirée.
Samedi 23 septembre
Cette nuit il n'est pas tombé trop de neige, mais il fait froid. Après avoir déjeuné à la laverie du camping (seul endroit chaud pour les campeurs), nous partons sous un ciel bleu. Après une dizaine de kilomètres, on entre dans une épaisse brume qui nous accompagnera pendant 1 heure. Nous nous arrêtons à Mud Volcano que Julien n’a pas encore vu. Nous reprenons la route et mangeons au bord du lac. Juste après, le soleil se cache derrière des nuages et la température baisse (5~7°C). 

Nous arrivons finalement à Lewis Lake à 16h et décidons de continuer jusqu'à Flag Ranch où il y a un camping gratuit et qui est plus bas en altitude. Nous campons dans un joli cadre et avec un petit feu.


Dimanche 24 septembre
Aujourd'hui nous avons une petite journée, une soixantaine de kilomètres pour rejoindre Jenny Lake Campground d'où nous avons prévu de faire une marche le lendemain matin. 
Quand je sors de la tente gelée, je découvre une épaisse brume qui se dispersera vite et nous déjeunons au soleil. Pour rentrer dans Teton National Park, nous aurons la surprise de ne pas trouver de péage. La route longe le Jackson Lake et nous offre de belles vues sur les Teton Range. 

Nous nous arrêtons à Colter Bay pour manger et acheter de quoi faire un barbecue le soir et de quoi manger pour une marche que nous prévoyons pour le lendemain matin. La route jusqu'au camping est relativement plate et nous y arrivons vers 17h. L’avantage d'être 2, c'est qu'on peut partager un emplacement et diviser le prix. Dans les Bear Box nous trouvons plusieurs choses oubliées par des bikers/hikers dont un grand bout de bâche que nous découpons à la dimension de nos tentes, ce qui nous sera bien utile pour lutter contre l’humidité et le froid !

Lundi 25 septembre

Nous partons à pied vers 7h30 pour cascade Canyon sous une petite bruine mélangée à quelques flocons, mais cela ne dure pas. Au début du Trail, on marche dans la forêt autour du lac pour atteindre la Hidden Fall à partir de laquelle nous attaquons la montée dans la vallée au milieu de belles montagnes. Nous irons jusqu'au milieu de cascade Canyon puis rentrerons au camping par l’autre côté du lac en croisant antilopes et mooses. 



Après cette marche nous reprenons nos vélos pour rejoindre Wilson et un warmshowers … à une quarantaine de kilomètres. Nous sommes super bien reçus avec un excellent repas et de très bons conseils pour la suite de nos voyages.




1 commentaire:

  1. Eh bé mon Willy encore un sacré récit que voilà !
    Entre quelques bières t'as pu admirer de sublimes paysages, de belles bestioles, de beaux paysages enneigés.
    Par contre je soupçonne les gens de te suivre afin de te croiser plusieurs fois sur ta route, regarde derrière toi ! :-)
    Quel récit mythique que celui du Beartooth Pass ! ^^
    Par contre là où je m'inquiète (avec un mois de retard) c'est quand tu dis qu'il fait froid !!!! Oh ! si même toi tu dis qu'il fait froid alors ça veut dire qu'il faisait vraiment mais vraiment froid. ^^
    Courage Willy. Ride safe
    @+
    Billy

    RépondreSupprimer