mardi 12 septembre 2017

Kalispell - Yellowstone



Vendredi 25 août
Aujourd'hui, c'est un jour off, je n’en avais pas fait depuis Vancouver !!! J’en profite pour mettre à jour le blog et trier mes photos. En début d'après-midi, je vais en ville voir si je peux trouver des cale-pieds et des patins de frein ; je ne trouve pas ce que je veux et ce qu'on me propose est très cher… De retour chez Lance, je bricole un truc pour mon cale-pieds avec un morceau de métal (y a vraiment tout ce qui faut en outils ici !).



En fin d'après-midi nous sommes rejoints par une autre warmshowers canadienne qui descend en Colombie et en plus elle parle français, ça me simplifie les choses !!! Après un excellent repas, nous jouons à un jeu très simple puisqu'il ne nécessite qu'un jeu de cartes et 1 cuillère de moins que de joueurs : chaque joueur a 3 cartes au départ, le 1° joueur est à gauche du donneur à la pioche, il prend une carte, la regarde et en donne une au joueur à sa gauche ; le but est d’avoir 3 cartes identique (3 as, 3 10,..). Celui qui est à côté de lui prend la carte et en donne une à sa gauche, et ainsi de suite. Le premier à avoir 3 cartes prend 1 cuillère, les autres aussi, celui qui n’en a pas sort du jeu.


Samedi 26 août
Lance nous prépare un bon petit déjeuner et nous explique que les campings dans les National Forests du Montana sont gratuits !!! Après avoir finalisé la sauvegarde de mes photos, je quitte cette sympathique maison vers 9h. Me voilà parti pour une longue journée sur une route de transition, pas des plus passionnante. Je finis la journée au Rayni Lakes Campground.

Dimanche 27 août
Ce matin le soleil a une drôle de couleur.... Mes craintes seront vite confirmées : on est à proximité de feux de forêt. 

À Seeley Lake, je m’arrête à la station service-magasin de bricolage-café et discute avec une femme pompier qui vient changer les papiers d’information sur l'état des feux pour la suite de mon trajet ; elle me confirme que les routes que j'ai prévues de prendre sont ouvertes mais qu'il y a de la fumée. je reprends la route et m'arrête à Turah.


Lundi 28 août
Me voilà parti pour rejoindre Rock Creek, le vent a tourné et je l'ai pleine face… Après m'être arrêté boire un café, j’arrive sur ma route et là, mauvaise surprise, elle est fermée… Me voilà donc reparti vers Missoula, ½ journée de perdue, ça fait toujours râler.
Je fais les 50 km pour rejoindre cette ville en 2h (l'énervement a parfois de bons côtés !!!). Je m'y offre un resto et vais au siège d’adventure cycling dont m’avait parlé Lance : c'est une association qui réalise des cartes des grands trails des USA et qui en plus offre des glaces et boissons !!! Après avoir fait quelques courses (patins de freins et recharge de gaz pour mon briquet tempête) je prends la route d'Hamilton. À Lolo je m’arrête au centre d’informations des incendies de la ville pour avoir des infos sur quelques routes et y rencontre 2 hommes super sympas.

Je roule encore quelques kilomètres et m’arrête sur l’herbe à côté d'un parking de pêche. J’arrive à temps pour profiter du spectacle pendant que je mange. C'est le point positif si on peut dire des feux de forêt, quand on est bien placé, les couchers de soleil sont longs et magnifiques.

Mardi 29 août
Ce matin, il fait plus sombre que d’habitude, j’ai même droit à quelques gouttes de pluie pour alourdir ma tente… Quand le jour se lève, je découvre une épaisse fumée ; le soleil n'arrivera à percer que plusieurs heures plus tard. La route jusqu'à Hamilton est relativement plate et j'y arrive à 10h. Je vais au visitor Centore faire le plein d’eau et vérifier que la route du skalkaho pass est ouverte (difficile... on a l’impression qu'ils font leur recrutement au club du 3eme âge…) et je commence la montée. La route monte progressivement d'abord sur de l'asphalte puis les 10~15 derniers kilomètres sur un bon gravel. Ce col se monte assez bien, si ce n’est la chaleur, 30~35°, et l’air asséché par la fumée. Dans la montée, on passe à côté d'une jolie petite cascade, la skalkaho Falls, où je rencontre un motard sympa d'Hamilton. 

Une fois au sommet je redescends au Black Bear Campground qui est gratuit. Sur le trajet je croise un ours qui prend la fuite dès qu'il me voit !!!


Mercredi 30 août
Je repars pour Hamilton pour faire mes courses pour quelques jours puis retourne au visitor center où une nouvelle fois je tombe sur une mamie un peu sourde et qui a du mal à comprendre…
Je reprends la route jusqu'à Darby où je vais au Centre des rangers et là on me dit que ma route est ouverte. Je repars donc vers west Fork et remonte la vallée jusqu'au Sam Billings Mémorial Campground qui est gratuit.


Jeudi 31 août
Me voilà parti pour le Horse Creek Pass. Le début de la route passe par une vallée étroite avec de belles falaises colorées. 

Arrivé au fond de la vallée, 2 possibilités : la montée par le Horse Creek Pass (2227m) ou celle par le Woods Creek Pass (2207m). Je choisis le 1er afin de ne pas continuer la route sur Shoup qui est plus longue et comme je ne suis pas sûr de celle-ci, je préfère enchaîner par une petite route forestière pour redescendre par le Woods Creek Pass. La piste est en bon état et étonnamment bien tracée, une montée régulière au milieu d’une forêt anciennement incendiée. La descente ne sera pas du même acabit avec davantage de passages avec des pierres et du sable. 

Je finis la journée au Painted Rocks Lake dans le Campground gratuit.


Vendredi 01 septembre
Je me réveille sous un beau ciel bleu sans fumée, chose qui ne m'était pas arrivée depuis quelques jours !!! En descendant sur Conner et ne voyant presque pas de fumée je me dis que la route du Nez Perce Pass (2008m) est peut-être réouverte. Après quelques kilomètres, je trouve une bouteille neuve de Gatorade, un bon présage !!! Au croisement pas d'indication, j’attends quelques minutes et arrête un ranger qui me dit que la route vient juste de réouvrir !!! Me voilà donc parti dans la montée de ce col que je ne pensais plus pouvoir faire ! Après quelques kilomètres, on quitte l’asphalte, la route reste bonne et suit tranquillement un joli fond de vallée. Arrivé au bout de cette vallée, on retrouve l’asphalte pour les 10 derniers kilomètres, et heureusement vu la pente !!! Je mange au sommet et décide de retourner au Sam Billings Mémorial et ainsi m'offrir une après-midi tranquille (je m’arrête à 15h30).


Samedi 02 septembre
Le ciel est un peu moins beau, il y a un peu de nuages/fumée, ce qui a pour effet qu'il fait moins froid ce matin (~8° aujourd'hui contre 3° hier). Je rejoins tranquillement la grande route pour remonter une vallée étroite qui m'amènera à Sula où je m’arrête au café/essence/superette/Lodge. Après une bonne pause, je commence la montée du Lost Trail Pass (2138m) avec une bonne pente et sous une chaleur respectable (39° sur ma caboche !!!). Ensuite j’enchaîne avec le Chief Joseph Pass (2245m) et ne peux résister à un petit détour pour aller faire le Gibbons Pass (2116m) avec un passage sur le Great Divide Trail.
Je m’arrête dans la descente au bord de la rivière dans un joli petit endroit.


Dimanche 03 septembre
Ce matin il fait froid, altitude oblige : à mon départ, il ne fait que 2°…Pas de chance, les 5 km sur la piste sont à l’ombre et en légère descente ce qui ne m'aide pas à me réchauffer !   La route jusqu'à Wisdom n’est pas des plus intéressante et c’est encore pire jusqu'à Jackson : route droite et presque plate. 

Je croise néanmoins plusieurs vélos, un couple le matin, un groupe de vélos couchés l'après-midi puis un couple de Suisses. La montée du Big Hole Pass (2256m) commence réellement à 4 km du sommet par une pente avoisinant les 5%. Je m'arrête une vingtaine de kilomètres plus loin au pied d’un joli rocher.


Lundi 04 septembre
Aujourd'hui je pars pour Dillon pour y faire mes courses pour quelques jours. Après la montée du Badger Pass (2060m), la route descend doucement pour arriver dans la vallée. Ensuite, je fais le détour de 5 kilomètres pour Dillon où j’arrive pendant le défilé du Labor Day (fête du travail) que je découvre. Forcément c'est un jour férié, alors aucun visitor Center ouvert pour le Wifi, je me contenterai de celui du safeway. Après tout ça, je reprends la route pour Clark Canyon Reservoir avec un vent terrible dans le dos !!! Je m'arrête au premier camping gratuit (il y en a 7 autour du lac) pour décider de ma route du lendemain.


Mardi 05 septembre
Le vent s'est calmé ce matin, je décide de faire un détour par 2 cols afin de ne pas être à Yellowstone un weekend : je préfère y arriver le dimanche plutôt que le vendredi, il y aura peut être un peu moins de monde. Je remonte donc la Horse Prairie valley jusqu'au croisement de mes 2 cols, sur la route je croise des cowboys qui déplacent des vaches.

Je décide de commencer par le Bannock Pass (2341m). Après une dizaine de kilomètres, la route est en gravel pour les 12 derniers kilomètres, le début  en mauvais état puis ça s’améliore sur la fin. Une fois au sommet, je redescends au croisement et m’arrête sur le parking pour RV et remorques et avec des informations sur le col.Il y a une caravane et le propriétaire vient discuter un petit moment avec moi  pour savoir où je vais, très sympa.


Mercredi 06 septembre
Ce matin, il y a de la fumée qui ne se dissipera pas vraiment… La montée du Lemhi Pass (2247m) est agréable, sur une bonne piste. 

Juste à côté du sommet, il y a un Mémorial et une petite source où je fais le plein d’eau et rencontre 2 marcheurs qui font le Great Divide Trail Je redescends vers Clark Canyon Reservoir et me rends au camping gratuit le plus au Sud pour partir rapidement sur la grande route jusqu'à Monida le lendemain matin.

Jeudi 07 septembre
Toujours de la fumée ce matin... Les premiers kilomètres de piste pour rejoindre la grande route sont pénibls, bossus et pleins de cailloux… Ensuite la route est sans grand intérêt, un long faux-plat montant avec quelques bosses. Je m'arrête à Dell dans un café et y prends finalement un breakfast, 2 œufs, des criques de patates et oignons et un énorme pancake, super bon et avec le café : 7$ !!! Puis je repars pour Lima où je mange sur une Rest Area où je rencontre un couple du Brésil, on discute un moment puis ce sont 3 américains très sympas qui m’offrent 1 banane, des snacks (cacahuètes et autre fruits sec). Avant de repartir je me prends un café ce qui me permet de faire un point Wifi. Je rencontre alors un américain qui fait le Great Divide Trail. Et en sortant encore 2 américains avec qui on discute un petit moment (ils m'offrent 5$, journée rentable…). Après tout ça je finis la “montée” du Molida Pass (2094m) et commence une vallée qui m’amène au Red Rock Pass (2170m). Je m’arrête après un dizaine de kilomètres sur le bord de la route.

Vendredi 08 septembre
Comme depuis quelques jours, toujours de la fumée, les premiers kilomètres de cette piste sont corrects, mais un peu bossus et caillouteux, ça devient bien meilleur après avoir passé le lieu d'abattage où viennent charger les grumiers. Vers Lakeview, je rencontre un Texan vivant à Seattle avec sa femme qui fait un petit tour en moto, très sympa, nous discutons un moment et il m’offre une barre à la cacahuète, amandes et miel. Je continue la route et m’arrête manger au Upper Lake Campground où en plus il y a une source d’eau pour refaire mon plein. Cette après-midi le vent change et chasse la fumée, ça faisait quelques jours que je n’avais pas eu une vue aussi dégagée, quel plaisir !!! Après quelques kilomètres, la route est empruntée par des camions de chantier ce qui provoque beaucoup de poussière… 

La montée du Red Rock Pass est difficile sur les derniers kilomètres avec une ligne droite qui doit commencer avec du 5% et finir avec au moins du 10%... Ensuite la descente jusqu'au Henrys Lake est correcte. Je m’arrête au Bill Frome County Park Henrys Lake qui est gratuit. Un couple d'Américains vient me voir quand je monte ma tente puis quand j’ai fini un autre américain de Washington vient dans un premier temps m’apporter une bouteille d’eau fraîche et dans un second temps tout un jerricane d'eau qu'il me demande de laisser devant son camping-car en partant !!! Nous discuterons un moment et il m'apprend qu'après ses études, il a fait le même genre de voyage de Washington au Maine, il me donnera des conseils pour Yellowstone et m’offrira même son bendana car il y a la carte du park dessus !!! 


Samedi 09 septembre
Ce matin pas de fumée, de belles vues sur les montagnes, ça fait plaisir ! Je commence par aller au Raynolds Pass (2084m) où je rencontre un américain qui rentre chez lui après un petit tour sur le Great Divide Trail, nous échangerons un moment puis je repars pour le Targhee Pass (2156m) avant de redescendre sur West Yellowstone.
Me voilà parti pour quelques jours au milieu des touristes, mais aussi surtout de montagnes magnifiques !!!

2 commentaires:

  1. Mais t'as pédalé un peu entre toutes les rencontres d'Americains qui te nourrissent ? LOL
    Très accueillants ces premiers Américains !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xav'
    J'avais pris du retard dans la lecture mais toujours top de voyager à travers tes écrits...

    RépondreSupprimer