vendredi 25 août 2017

Jasper - Kalispell Montana USA

Dimanche 13 août
Je prends la direction de l'Est sur une route très roulante et avance rapidement. J’ai pour objectif de quitter les parcs nationaux ce soir pour pouvoir dormir où je veux !!! Après quelques kilomètres, je vois un ralentissement sur la route et plein de voitures garées sur le côté... Je comprends en arrivant à leur hauteur : il y a des elks (autre nom du wapiti), plus loin j’aperçois même le monstre du loch ness local !!!


Après avoir passé la barrière du parc, je trouve en haut d'une côte un coin camping juste avant l’entrée d'un ranch. Alors que je monte ma tente, une mère et son fils arrivent en VTT. Après avoir discuté un moment (cette femme est française, mariée à un canadien), ils m'invitent à venir planter ma tente sur leur propriété !!! Au final je mangerai avec eux un excellent repas ; nous serons 10 à table, le couple et leurs 2 enfants (une fille et un garçon), les grand-parents, 2 amies suédoises de la famille dont une qui a habité dans le ranch il y a bien des années et l'homme qui vit à l'année dans le ranch "M" et qui s'occupe des chevaux. Cerise sur le gâteau, je ne dormirai pas dans ma tente mais dans une jolie cabine en rondins après avoir pris une douche !!!

Lundi 14 août
Après le petit déjeuner je quitte mes hôtes surprise d’un soir pour rejoindre Hinton. J'y fait mes courses pour 6 jours puis pars à la recherche d’un briquet tempête. Après plusieurs magasins, j'en trouve finalement un au Canadian Tire (après que deux vendeurs aient cherché un bon moment). Ensuite je vais au Visitor Center pour finaliser mon dernier article. Puis, en début d'après-midi, je remonte 5 kilomètres en direction de la route 40 face à un vent terrible… 

Je roule un bonne vingtaine de kilomètres sur cette bonne route qui me rappelle l'Alaska (avec le même sentiment qu’une bête sauvage peut sortir à tout moment) ; un homme s’arrête à ma hauteur pour me demander où je vais et m’explique qu’à un moment on a le choix entre 2 routes : une dans la montagne avec des gros camions, et un autre qui monte moins haut avec 20 kilomètres de goudron, mais plus de circulation notamment des camping-cars… Mais l’une des 2 solutions (sur le moment, je ne comprends pas laquelle) passe par un “Washout” (en gros, la rivière a fait effondrer une partie de la route), cependant en vélo ça passe. Je trouve finalement un coin sur les très larges bas-côté de la route car au loin on aperçoit un nuage de pluie et je m’arrête à 18h. J'en profite pour faire quelques améliorations sur mon vélo.

Mardi 15 août

Ce matin, il fait froid 2 ou 3° dans la tente et quand je sors je vois qu'elle est complètement couverte de givre !!! J'aurai du mal à démarrer la journée et ne pars que vers 8h30… Je roule 15 km avant de retrouver du “gravel” au niveau d'une mine semble-t-il en légère activité. Arrivé au fameux croisement, mon choix n’est pas fait, la logique voudrait que j'aille à gauche où la route est plus facile, mais sur la droite où la route monte à 2000m et où il y a un peu de fumée, il y a la ville de Cadomin où il est indiqué un café Général Store ; je choisis d'y aller pour récolter des informations supplémentaires.
Ce Général Store est bien fourni, on trouve de tout à des prix corrects, je bois un café (1$ !!!) et me laisse tenter par un sandwich. Le gérant me dit qu'il y a un passage large d’un mètre sur 50 mètres de long mais que le reste de la route est bon, et en plus avec de belles vues, c'est décidé je passe par là !!! Je discute aussi avec un homme qui sans rien me dire me payera mon lunch !!!!

La montée passe dans un premier temps dans un fond de vallée étroite avec à droite une route pour des énormes camions puis, après la carrière, je me retrouve tout seul pour monter au sommet. Dans la montée je vois plusieurs gabions qui me font forcément penser à ceux que faisait mon grand-père dans les Pyrénées. Au sommet je rencontre 2 hommes dans leur 4x4 avec qui je discute un moment et qui me donnent de l’eau. 

La descente est très pentue et caillouteuse… Effectivement au Washout il y a largement la place d’un vélo !!! 

Ensuite la route est bien meilleure (mis à part une côte terrible pour sortir du lit de la rivière). Je m’arrête dans un joli coin au bord de la rivière et en profite pour faire une lessive. Puis arrive une caravane avec des gens super, Brenda et Lorie, qui viennent passer 6 jours ici avec leur enfant qui arrive demain. Quand j'ai fini de manger ils m’invitent autour de leur feu avec une bonne bière et des trucs à grignoter !!! À la fin de la soirée, je suis même invité au petit déjeuner à 8h !!!

Mercredi 16 août

Après un excellent petit déjeuner (café, bacon, toast au fromage, œuf au plat, criques de patate), je quitte Brenda et Lorie qui auront vraiment été super avec moi !!! Je les croise un peu plus loin sur la route car ils cherchent du réseau pour indiquer leur emplacement à leur enfant afin qu'il puisse les rejoindre. De retour sur la “route normale” les premiers kilomètres sont difficiles, puis cela s’améliore. Après une longue journée je m'arrête un peu avant Nordegg.

Jeudi 17 août

Après une quinzaine de kilomètres commence une montée pentue et quelques kilomètres plus loin la route est en cours de réfection : ils mettent une couche de 5 cm de graviers ce qui la rend impraticable pour moi… En croisant un engin de chantier, on m’explique que tout le reste de la route est comme ça… À ce moment-là, un couple arrive avec leur voiture et une remorque avec un canot, je les arrête et leur demande si je peux mettre mon vélo sur leur remorque, ce qu'ils acceptent sans problème !!! Ils m'apprennent qu'ils rentrent chez eux à Calgary. Nous nous arrêtons manger au Ram Falls (où j’avais prévu d’aller !!!).
Ils me déposent à Cochrane, ce qui me fait gagner plusieurs jours et m'évite des routes très répétitives et en plus dans la fumée.

Je fais rapidement des courses et vu l’heure (plus de 18h) je vais au camping de la ville pour ne pas avoir à chercher un coin. Mais bien sûr, pour une fois que je veux y aller, il est complet, et impossible de discuter avec l'hôtesse !… Me voilà donc à 19h à devoir chercher un coin ! Je pars par un trail qui longe la rivière et dans une zone sans maison me trouve un coin au bord de la rivière. Avant de manger, je profite de la chaleur de cette ville pour vidanger mon "rohloff" (moyeu à vitesses intégrées, sorte de boîte à vitesse baignant dans l'huile et donc à vidanger, comme celle des voitures !).


Vendredi 18 août
Après avoir changé ma chaîne et fait quelques menus réparations, je vais au Visitor Center où je corrige un bug sur le dernier article et sauvegarde quelques photos. L’homme du Visitor Center est très sympa et me donne quelques infos utiles pour la suite. Je pars pour la Kananaskis road que je rejoins après un quarantaine de kilomètres. Sur la route, je rencontre 2 Canadiens qui viennent de partir de Calgary et qui ont pour objectif d'aller à Vancouver, je me mets dans leur roue quelques kilomètres, ce qui est très agréable vu le vent de face… 

Je m’arrête au Visitor Center à l’entrée du parc pour récupérer un plan et demander si le camping sauvage est autorisé. Je crois comprendre que oui dans la limite de 1 kilomètre de la route. Je roule une dizaine de kilomètres et trouve un coin à 30 mètres de la route, en hauteur, légèrement caché, mais à 20 h je reçois la visite d’un garde du parc qui arrive comme un cowboy et me parle super vite et donc tout d'abord, je ne comprends rien !!… Après un moment je comprends qu’on a le droit de camper, mais... seulement au delà de 1 kilomètre de la route… Il prend une photo de mon passeport, mais accepte de me laisser là  pour cette nuit.


Samedi 19 août
Après un kilomètre je m’arrête pour faire une photo et quand je repars mon cale-pied casse… Décidément,  ces temps-ci tous les jours il y a un truc qui arrive… Je répare sommairement avec du scotch (pas envie de défaire les sacoches pour en prendre un que j'ai en secours). 

Les paysages de cette route sont magnifiques et ressemblent à l'Icefields Parkway, on passe au milieu de magnifiques montagnes.

Je croise plusieurs vélos "sportifs" et de voyage, un Suisse qui voyage un mois, et une Canadiennes de Calgary qui roule vers Vancouver.
La montée du Highwood Pass (2206m) devient difficile dans les 5 derniers kilomètres, mais j'y croise néanmoins des ours, une mère et ses 3 petits et un coyote.


Dimanche 20 août
Ce matin la tente est blanche de givre au réveil et il fait 2° à l'intérieur !!! Je suis bien content de commencer la journée par une bonne côte pour me réchauffer. La route est correcte bien que très gravillonnée et avec de la tôle ondulée.


Je monte le Wilkinson Summit (2040m) et y découvre de belles montagnes ; la descente est en meilleur état et j’arrive rapidement dans une vallée que je suis pendant une quarantaine de kilomètres avant de commencer la côte pour retrouver la grande route, je dors dans la montée après avoir trouvé un ruisseau pour faire le plein d’eau.

Lundi 21 août
Ce matin il fait moins froid : 4° !!! Le soleil me réchauffe dans la fin de la montée. Arrivé à Blairmore, on a une superbe vue sur les montagnes. 

A partir de là, la route est facile et passe au milieu des fermes. À Pincher Creek alors que je sors du magasin, j’aperçois un vélo au loin, je l'attends et rencontre Michel, un marseillais qui se promène au Canada depuis 2 mois et pour 10 mois. Nous buvons une bière et discutons longuement. Finalement nous décidons de dormir au même endroit et passons une bonne soirée au bord de la rivière à discuter voyage (Michel a beaucoup voyagé à travers le monde !!!)

Mardi 22 août

Après le p'tit déjeuner on va se boire un café au village (ce qu'on peut dire, c'est qu'il n’y a pas foule dans les rues…). Après encore un bon moment passé dans ce sympathique café, il est l’heure de se quitter avec Michel : une chose est sûre, on se reverra en France où ailleurs !!! Michel prend la direction de Winnipeg et moi celle du Sud  vers Watorton Park dans un premier temps. Je roule au milieu des champs avec en toile de fond de belles montagnes.

La route s’enchaîne bien et j’arrive au parc à 13h où je m’offre un resto pour finir mes derniers dollars canadiens, par contre je ne trouve pas de petit drapeau de l'Alberta (je ne vois qu'un lot de 7 drapeaux hors de prix…), tant pis pour ma collection  !

Les 21 kilomètres pour rejoindre la frontière sont usants avec par moment une pente  sérieuse. Je m'arrête faire ma dernière lessive au Canada, un peu avant la fin. Comme un symbole, un ours vient me dire au revoir sur le bord de la route. A la frontière, le douanier a un peu de mal à comprendre pourquoi je fais mon voyage sur un vélo !!! Mais après quelques formalités (et avoir râlé sur le douanier d'Alaska qui n’a pas fait son travail correctement…) et en prime avoir fait le plein d’eau, je roule à nouveau aux USA.
Une dizaine de kilomètres plus loin, je trouve un joli coin si ce n’est le fan club qui arrive !… 

Petite astuce si vous voulez ne pas être embêté par les vaches la nuit : mettre des branches mortes autour de la tente, c'est très efficace.

Mercredi 23 août
Je descends jusqu'à la grande route puis remonte la vallée jusqu'à Saint Mary, à l’entrée du parc, je prend un pass annuel qui donne accès à tous les parcs des USA (pour 80$) comme me l’avait conseillé mon cousin. Je fais un tour au Visitor Center où j’apprends que dans certains campings (dont ceux que je visais), il y a des emplacements spécifiques pour les marcheurs et vélos, à 5$. Enfin des campings intelligents où un vélo ne paye pas le même prix qu'un énorme camping-car !!! Par contre, on me confirme ce que j’avais cru voir : il y a des incendies dans le parc. Mais le vent chasse la fumée dans la bonne direction et me permets de profiter du parc.
Je roule jusqu'à Baring Falls où je mange. Ensuite, je commence la montée du Logan Pass (2026m), 12 kilomètres pour monter 600 mètre, rien d’exceptionnel, par contre quel magnifique paysage.



Dans la montée, je me ferais une réflexion : tu m'as quand même fait bizarre maman, hier j’avais le même type de montée (peut être un peu plus pentu) et je n’avançais pas et était épuisé, alors qu’aujourd'hui parce que c'est un 2000, j’avance beaucoup plus vite (au minimum 8-9 km/h avec mon vélo de ~70kg !!! ) et ressens moins la fatigue !!!
La descente est pénible à cause de ces voitures qui n’avancent pas, elles me font user mes patins de frein qui ont à peine plus de 7000 kilomètres !!! Je m’arrête finalement au Sprague Creek Campground et y rencontre Bob un américain qui remonte sur Seattle et un couple d’asiatiques qui descendent vers le sud.

Jeudi 24 août
Ce matin, le temps n’est pas top, je bricole un peu sur mon vélo et pars à 9h sous la pluie ; je me mets un moment à l’abri de la pluie au Visitor Centore d’Apgar. La route jusqu'à Colombia Fall est très fréquentée, mais passe vite et je m'y arrête manger. Ensuite pour aller à Kalispell, la route et plate. Sur le trajet, je rencontre Jacques SIRAT un grand voyageur de France (dont Michel m'avait parlé). J'arrive à 16-17h chez Lance, mon Warmshowers du jour, qui m'accueille avec ses 2 filles dans une maison toute en couleur !!!


Bilan du Canada
Que dire  ? Un pays immense et peu peuplé (15 fois plus grand et 2 fois moins peuplé que la France), des paysages magnifiques mais parfois monotones (quand pendant plusieurs jours, on voit toujours le même paysage) avec des gens très sympas. Par contre, pour les Canadiens, le Québec fait partie de la France : malgré mon drapeau et en annonçant que je suis français, on me demandait toujours si j'étais français du Québec !!!
Je retiendrai particulièrement la Cassiar road, une route moins large (enfin ... comparée à chez nous, c'est comme une nationale normale) où l'on passe dans de superbes paysages ; l'île Quadra et l'île Salt Spring, des petits paradis ; Vancouver que j'ai découvert grâce à mon cousin; et l’Icefields Parkway et ses paysages à couper le souffle.
Évidemment je ne peux pas oublier toute les merveilleuses rencontres que j'ai pu faire et ces Canadiens d’une grande générosité (qui m'ont parfois même payé mon repas !!!).
Question météo, j'ai eu de la chance, que 4 jours de pluie (et quelques petites averses de moins d’une heure d'autres jours), par contre plusieurs jours de fumée qui ne m'ont cependant pas fait changer mon itinéraire. À l’image de l'Alaska, les routes sont bonnes et droites : après autant de kilomètres je n’ai toujours pas changé mes patins de frein du départ !!!
Il y a aussi quelques points négatifs, les campings souvent chers voir très chers vu les services proposés : payer 15-20$ pour un emplacement sur du gravier, sans douche ou wifi, juste des sanitaires et des poubelles et pas toujours de l'eau potable ... un peu exagéré ! Heureusement je n'aurai pas trop eu à y aller, quasiment que dans les parcs nationaux.
il y à aussi une chose qui va vous surprendre  : les écureuils, on en voit de partout et en très grand nombre, ils font un bruit abominable et quand on les côtoie jour et nuit pendant plusieurs mois, on ne rêve que d'une chose : les faire griller au barbecue !!!

J'aurai aussi eu un peu de casse : un boulon de mon porte bagage, 2 cuillères/fourchettes, un briquet tempête, mon rétroviseur, une fixation de sacoche, un cale pied, mon écarteur.
Mais les bas côtés sont toujours aussi riches en découvertes, j'y aurai ramassé 2 gourdes d’un litre, un chapeau, des petits tendeurs, et toujours de quoi bricoler mon vélo (fil de fer, plastiques divers, rétroviseur d’angle mort, piquets de tente, ficelles élastiques, scotch,
et tout ce que je n'aurai pas ramassé (sangles, bonnets, casquettes, micro-fibre...)

Quelques chiffres :
Je serai resté au Canada 100 jours, du 7 juin au 22 août 2017, pour 5 512 kilomètres, 49 419 mètres de dénivelé et 14 cols.

Et par région :
- Au Yukon : 19 jours, du 7 juin au 25 juin 2017, pour 1 175 kilomètres, 8 760 mètres de dénivelé.
- En Colombie Britannique : 68 jours, du 26 juin au 9 août 2017, pour 3 319 kilomètres, 29 349 mètres de dénivelé et 10 cols.
- En Alberta : 13 jours, du 10 août au 22 août 2017, pour 1 017 kilomètres, 11 310 mètres de dénivelé et 4 cols.

4 commentaires:

  1. J'ai créé un profil pour pouvoir communiquer avec toi...
    Je connais tes parents par le club vélo Les randonneurs Lyonnais RALY.
    J'ai pu bien les apprécier leur de mon passage à Nasbinals, pour l Aubracoeur.
    Nous avons passé une semaine superbe, et j'ai appris ton projet.
    Je me régale de te lire et de suivre ton aventure... En 2015 j'étais partie de L'EQUATEUR Quito pour Ushuaia pour une année, mais ns ns sommes séparés avec le copain au bout de 5 mois... Mais je garde un excellent souvenir de notre passage : EQUATEUR PÉROU et une partie de la BOLIVIE jusqu'à La Paz (Descente de la mort au nord).
    Bravo déjà pour cette 1ère partie, des belles rencontres et j'apprécie les animaux...
    Au plaisir de continuer de te lire...
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'Aubrac quel beau pay !!! Ci tu à quelque endroit à me conseiller dans ces pays je suis preneur !!!

      Supprimer
  2. Encore un article où tu m'as fais halluciner avec tes photos, tes anecdotes, les cascades, les put*** de paysages, tes performances, le sale temps, le bilan du Canada et bien marré avec ce moment où les voitures t'obligent à user tes freins dans la descente ! Mdr
    Courage Willy, la suite au prochain épisode

    RépondreSupprimer