vendredi 4 août 2017

Prince Rupert - Vancouver

Lundi 10 juillet
Ce matin je dois partir tôt pour prendre le ferry, à 5h, et au bout d’un kilomètre je m’aperçois que j'ai oublié un sac chez mon warmshowers… Une fois l’aller/retour fait pour le récupérer j’arrive au port à 5h30 comme demandé, nous embarquons dans le bateau vers 6h et partons à 7h30 pour une longue journée de bateau au milieu des fjords des West Coast Mountains. Je m’installe et suis rejoint par un sympathique couple de québécois venu se promener en BC (Colombie Britannique). Le temps est bon, nous avons de la chance, nous passons au milieu de beaux paysages avec quelques rares maisons. Nous avons même la visite de quelques dauphins, otaries, baleines et orques !!!



Étrange ces trous dans la forêt, mon voisin m’explique que c’est dû à des glissements de terrain à cause de la forte pente et de l’humidité.



Sur le bateau, il se produit une chose étrange, j’ai cru un instant comme nos ancêtres les Gaulois que le ciel nous tombait sur la tête ! Mais en faisant appel à de lointains souvenirs, je me rappelle que cette chose étrange s'appelle la nuit !!! Nous arrivons à 11h à Port Hardy et maintenant il faut trouver un endroit où dormir... Je finirais finalement après quelques kilomètres sur un parking dans un coin. Pas top pour monter ma tente à la lampe frontale...

Mardi 11 juillet
Ce matin le temps est bon je fais les quelques kilomètres qui me séparent de Port Hardy, fais quelques courses : je trouve des mangues du Mexique moins chères que des pommes, bizarre !!! Ensuite je vais au visitor Centore, mais la conseillère ne m'est d'aucune utilité. Les seules choses qu'elle est capable de me dire sont les temps en voiture entre les villes… Et en plus pas de wifi ! J’en trouve dans un café où je reste un moment pour finaliser l’article précédent.

Je pars vers 10h en direction de Telegraph Cove, la route est monotone et en plus on ne voit presque jamais la mer… Vers midi un Van me double et s’arrête juste devant moi, c’est le couple de québécois rencontré la veille, on discute un moment, ils regardent mon vélo et nous repartons, nous nous recroiserons peut-être sur l'île. 1 heure plus tard, je m’arrête près d'une rivière pour faire une lessive et manger, ça casse la monotonie de cette route… J’arrive à Telegraph Cove vers 16h, je trouve ce village décevant tout y est axé sur le tourisme et les excursions au détriment des quelques vieilles bâtisses qui n'ont pas encore été rénovées

Néanmoins je rencontre un sympathique couple d’allemands qui viennent me demander combien de temps dure mon voyage et où je vais : toujours drôle pour moi de voir la réaction des gens ! Je roule encore une vingtaine de kilomètres avant de trouver un coin à peu près correct pour dormir (correct veux surtout dire à peu près plat et assez dégagé).


Mercredi 12 
juillet

Le temps est gris ce matin ; à midi je m’arrête sur une rest Area pour manger, je discute avec 2 Canadiennes, elles m'offrent même du chocolat, des sardines et des cerises, super sympa !!! Le soir je m’arrête sur la Rest Area de Kate Lake à environ 70km de Campbell River.

Jeudi 13 
juillet

Je pars un peu avant 7h, les kilomètres s’enchaînent vite et j'arrive à Campbell River vers 12h30 et prend le ferry à 13h30. J'arrive chez Karen, une Warmshowers, vers 14h30, elle habite une belle maison dans un cadre magnifique !!!

Nous discutons un moment puis nous allons faire un tour de VTT, nous faisons le circuit dit classique du Lake Morte, c'est très sympa. Elle me montre également plusieurs magnifiques endroits de l'île en voiture.



Le soir venu nous allons manger dans un PUB où elle a ses habitudes, un lieu très sympa.


Vendredi 14 
juillet

Finalement l’endroit est tellement beau et paisible que je décide de rester une nuit de plus !!! Ce sera une journée tranquille où j'en profite pour regarder la suite de mon voyage et faire un peu d'entretien sur mon vélo. Je peux observer un pic vert depuis la terrasse.

Le soir Karen a prévu d’aller au pub avec son "chum" Aaron car il y a une soirée au pub avec un bon groupe de musique, ils m'invitent à me joindre à eux, nous passerons une excellente soirée.

Samedi 15 
juillet

Ce matin au petit-déjeuner Aaron me propose de dormir chez lui ce soir vers Courtenay, sur ma route, il ne sera pas là car il part faire du camping. C'est un mobile Home sans eau courante, alimenté par des panneaux solaires et une petite éolienne. Ensuite avec Aaron nous démontons la salle de bain du bas que Karen veux refaire, ça défoule et change du vélo. Je pars finalement de ce très bel endroit vers 13h.

En descendant du ferry je vais à Elk Falls et Moose Fall, 2 jolies cascades. Sur le parking il y a une sorte de petit musée qui explique les travaux réalisés pour la production d’électricité, je discute un moment avec l’homme qui y travaille, très sympa.


Ensuite je retourne au bord de la mer sur l'Oceanside Road où je passe le cinquantième parallèle.


Pour me rendre chez Aaron le plus simple est de passer par un bout de la route en 2x2 voies... J'arrive finalement vers 19h après 70 kilomètres.

Dimanche 16 
juillet

Je pars vers 8h30 et vais au Stotan Falls une jolie petite cascade (dans un parc payant, 1$ pour 1 vélo) puis je descends sur Courtney pour reprendre l'Oceanside Road, je passe à côté de quelques jolies plages.

Je m'arrête manger dans le parc d’une église sous des arbres qui seront salvateurs car il y aura quelques gouttes qui finiront en petit orage. Quand je repars, il ne pleut presque plus. Pour finir la journée je monte aux Qualiqum Falls, une belle rivière dans un petit canyon, avec plusieurs cascades.


Ensuite je continue de monter jusqu'à cathedral Grove où l'on peut se promener au milieu de Douglas plusieurs fois centenaires !!!

Je trouve un coin au bord du Cameron Lake sans panneau "interdit de camper", ce qui n'est pas simple...

Lundi 17
juillet


Je pars vers Qualicum Beach pour récupérer les horaires de ferrys dont j'ai besoin dans les jours à venir, je tombe sur une jeune hôtesse sympa qui parle très bien français !!! Après une longue pause où je rencontre une autrichienne qui parle très bien français,  je pars à Parksville où je mange sur la grande plage, ensuite je vais voir les sculptures de sable, beaucoup de monde (trop pour moi).



Ensuite je prends la direction de Nanaimo, je dormirai sur une aire de repos où il y a un visitor center, à côté d’un départ de trails.



Mardi 18 juillet
Je continue environ 30 km sur cette grande route semblable à une autoroute jusqu'à Ladysmith. De là je prends une route plus petite qui m'amène à Chemainus puis Crofton où je prends le ferry pour Salt Spring Island. Je commence par faire le tour de l’île au Nord et m'arrête manger sur une petite plage.

Puis je redescends sur Gange où je me prends un Mango chek qui me rappelle la Thaïlande… Je finis la journée en allant au Ruckle Provincial Park. En arrivant je rencontre 2 Canadiennes (que j’avais croisées dans le nord de l'île) qui après avoir discuté me proposent que l'on partage un emplacement (jusqu'à 8 personnes par emplacement dans les "provincial Park") pour réduire le prix. Finalement une des filles avait une carte qui lui permet de ne pas payer les provincial Park !!! C'est un très beau camping au bord de la mer.

Mercredi 19 juillet
Je pars de bonne heure après avoir regardé le beau lever de soleil pour attraper le ferry de 7h50.

Après une dizaine de kilomètres loin d'être plats, une vraie route de bord de mer... j'y arrive finalement avec 1/2h d’avance.

Après une traversée de 35mn où je discute avec un Catraversé, je commence le Lochside trail pour rejoindre Victoria. C'est une jolie piste cyclable qui commence par longer la mer et qui passe à travers les fermes ensuite. Je quitte ce trail un peu avant Victoria pour arriver par les plages de Oak Bay et Victoria, c'est très beau.






Cette ville est très nature et il n'est pas rare de croiser un Deer (Cerf) se promenant sur les pelouses de la ville !!! Je m’arrête devant le Parlement de Colombie-Britannique, une étape incontournable de Victoria.


Autre étape incontournable la brasserie Vancouver Island Brewing, avec de très bonnes bières que me conseille the Moon Under Water Brewpub pour manger et boire un coup. Sur le parking je rencontre Adam un canadien qui finalement m’invite à le rejoindre avec ses amies, on passe une très bonne soiré. Au moment de partir Adam ne veut pas que je paye et m'invite !!! Je monte chez Simon, mon warmshowers du soir, une famille très sympa .

Jeudi 20 juillet
Après une petite pluie à 5h, histoire de mouiller la tente... je quitte mes hôtes vers 8h  dans l’idée de prendre le ferry pour Vancouver (Tsawwassen) à 11h, finalement je prendrai celui de 11h ayant roulé plus vite que prévu. La traversée en ferry est très belle, on passe au milieu de petites îles

Arrivé à Tsawwassen, il me reste un peu plus de 30 km à faire, mais hier le visitor Centore de Victoria n’a pas pu me renseigner sur d'éventuelles pistes cyclables pour rejoindre Vancouver... Je commence par prendre des routes secondaires mais pour traverser le South Arm Fraser River je ne vois que la grande route, en arrivant je vois d'ailleurs des panneaux Vancouver en vélo qui me dirigent vers cette route (une 2x2 voies), mais après quelques kilomètres je vois un panneau interdit aux vélos que je découvre avant le tunnel qui passe sous le fleuve... Ne pouvant plus faire demi-tour et de toute façon le prochain endroit pour traverser le fleuve me ferait un détour de plus d'une vingtaine de kilomètres !!! je m'engage sous ce tunnel (sans accotement, juste la place pour 2 véhicules en largeur !!!). J'ai droit à quelque coups de klaxons, mais bon quand on n'a pas le choix, on y va ! Une fois revenu à la surface, je reprend des routes secondaires et trouve une piste cyclable qui m’amènera jusqu’à Vancouver où je vais retrouver mon cousin Xavier (et oui mon cousin s’appelle Xavier COUSIN !!!) en fin de journée à son travail pour une soirée jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire