samedi 22 juillet 2017

Watson Lake - Prince Rupert

Lundi 26 juin
Après avoir déjeuné et bu un thé avec mes nouveaux amis suisses, que je reverrai sûrement sur la Cassiar road vu qu'ils vont partir par là, je vais au Visitor Centor pour recharger les batteries et faire mon plein d’eau. Je pars en fin de matinée pour Highway 37 junction, là où commence la Cassiar Highway. Le temps n’est pas terrible, je prends quelques grêlons puis une pluie fine avant de m'arrêter à la station service du croisement sous une petite avancée de toit qui sera salvatrice, vu la pluie qui va tomber. J'en profite pour prendre un café avant de partir. Je me retrouve rapidement en BC (British Columbia) et on peut voir sur le panneau que les villes sont proches sur cette route !!!



Cette route est plus “étroite” que d’habitude et les fossés moins gros, ça la rend plus sympathique ; de plus il y a beaucoup moins de voitures et camions. La route est belle quoique monotone au début. C’est un peu comme des montagnes russes, mais on tombe parfois sur de magnifiques lacs.

Pour dormir, je trouverais une carrière (comme souvent) avec au loin de belles montagnes.

Mardi 27 juin
Ce matin le temps est incertain (cela s'améliore dans la journée) et le vent est bien présent mais de face… En arrivant à Boya Lake, le paysage devient plus montagneux. Puis on tombe sur un beau lac : Good Home Lake et à partir de là, la vallée se resserre, c’est très beau mais cela augmente le vent…

Dans l’après-midi je m’arrête à Jade City où le café et le Wifi sont gratuits !!! Après une petite lessive dans un endroit très pratique, je reprends la route dans un superbe décor.

Mercredi 28 juin
Le temps reste au beau et le vent a baissé. La route est roulante et j’arrive à Dease Lake vers 15h (malgré une route mal tracée au niveau du lac : on passe 2 fois de 750 à 900 mètres sans aucune raison apparente).

Je m’arrête pour de petites courses, puis j’attaque la dure montée (route tout droite et pentu) du Gnat Pass Summit (1241m) avant de m'arrêter au Upper Gnat Lake dans un joli endroit.

Jeudi 29 juin
Ce matin, départ sous la pluie jusqu'à la Stikine River, puis pour la remontée cela se calme je n’ai droit qu’à quelques gouttes. J’arrive dans la vallée de Iskut qui a l’air très belle, dommage qu'il fasse gris…


Après manger, je m'arrête au Tatogga Lake Resort pour un café et retombe sur une française que j'ai vu il y a quelques jours à Swan Lake (elle m’offrira, après qu'elle ai insisté, une part de tarte et une boisson à emporter), elle discute avec un américain qui remonte la Cassiar ainsi que 2 américains de Seattle qui font une boucle pour aller en Alaska. Ces derniers nous invitent à boire du vin avec un bout de fromage dans leur camping-car et on passe un très bon moment, il m'invite même chez à Seattle si je passe là-bas !!!


Après tout ça, il va falloir trouver un coin pour dormir, je roule une vingtaine de kilomètres avec le vent qui s’est levé et ...devinez quoi : de face !!! Je m'arrête donc à 20h30... sous une ligne électrique mais avec une belle vue.

Vendredi 30 juin

Le vent de la veille au soir ne s’est pas calmé… Je roule dans une belle vallée mais c'est dur de prendre des photos avec tous ces arbres qui cachent les montagnes.


Vers 15h, je rencontre un jeune couple de Seattle qui remonte à Anchorage en vélo ; nous discutons un petit moment. Après Bob Quinn Lake, la vallée est étroite et très belle pour la montée du Ningunsaw Summit (466m). Je m’arrête sur une reste Area à un peu plus de 10 kilomètres de Bell ll.

Samedi 01 juillet
Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ça s’arrête pour plier la tente. J’ai droit à quelques jolies vues sur des montagnes enneigées avant l’arrivée rapide d’une pluie fine qui après 30mn se transformera en une grosse pluie jusqu'à midi.
Je croise sur le bord de la route un ours mort, pas des plus sympathique… Quelques kilomètres plus loin, un ours noir sort du fossé et commence à traverser. Voyant une voiture arriver, il retourne en 4ème vitesse dans la forêt !!! Pour ne pas manger à la pluie, je m'arrête dans une entrée de chantier, des semis de camion nous abritent, mon vélo, Skippy et moi. L'après-midi le temps est meilleur, pas de pluie. En m'arrêtant sur un pont je vois à quel point l'entente avec les autres 2 roues est bonne : une moto ralentit et s’arrête à ma hauteur pour me demander si tout va bien, puis quelques kilomètres plus loin alors que je m'arrête pour mettre ma cape de pluie, une autre moto s’arrête pour savoir si tout est OK. 
Vers 14h je vois au loin un ours qui finit de traverser la route, quand j'arrive à sa hauteur il n'est plus là. Un peu plus tard je vois pour la première fois un panneau "attention aux Ours", est-ce un bon présage ?

Quelques kilomètres après la Bell Irving River je vois un ours, nous nous surprenons mutuellement (il était dans le fossé dans des grandes herbes), il part à toute vitesse dans la forêt. Une heure plus tard, un autre ours qui traverse au loin mais cette fois quand j’arrive à l’endroit où il a traversé, il est derrière des arbustes sur ses pattes arrières pour me voir passer.

Et enfin vers 17h un autre qui mange tranquillement dans le talus me regarde passer.




En arrivant à Meziadin Jonction je m’arrête à la station service et discute avec un allemand qui a un problème sur son vélo. Au fil de la discussion il m'invite sur son emplacement au Meziadin Lake Provincial Park, un très bel endroit avec des tables de pique-nique à l'abri avec vue imprenable sur le lac !!! Nous passerons une très bonne soirée.

Dimanche 02 juillet
Je pars de bonne heure vers 7h sous un petite bruine qui se transforme en grosse pluie de temps en temps, j’aperçois le Bear glacier sous la pluie... c'est aussi ça la vie en vélo !!!


Arrivé à Stewart à 12h, je vais au Visitor Center pour avoir des informations supplémentaires sur l'île de Vancouver et le ferry (Prince Rupert - Port Hardy), mais ils n'ont pas grand chose et pas de wifi… Je fais des petites courses et sur les conseil du visitor center vais au King Edward où l'on mange bien et là il y a du wifi. Après le repas, je m’installe dehors sur un banc à l'abri. Je discute avec plusieurs personnes notamment une famille de Genève qui est venue au Canada pour 6 mois et se promène avec un camping car acheté à Montréal. En repartant, je retrouve vers 17h Sam, Daniel et Marco les 3 Suisses de Genève rencontrés à Watson Lake. Nous nous arrêtons au Clements Lake Recreation Site (un très bel endroit) où ils m’invitent à manger des burgers de bison avec des pâtes, un régal !!! Merci au chef Daniel !!!

Lundi 03 juillet

Je me lève à 7h pour une petite journée et espère bien voir le glacier Bear avec quelques rayons de soleil. Le temps est gris mais plus de pluie (il a plu toute la nuit). Je déjeune avec les Suisses qui partent en espérant ne plus avoir trop de problèmes sur leur voiture (j'espère qu'ils sont arrivés sans trop de problèmes à Montréal et dans les temps), pour ma part j'essaie une petite lessive malgré les prévisions de pluie… Je pars finalement vers 9h30 et aurai un peu de pluie dans la montée mais verrais de magnifiques paysages. À mon arrivée au Bear glacier le temps est étrange, typiquement nordique, le glacier est au soleil, à gauche il fait beau, à droite il pleut.




Je mange dans la descente sur un pont au soleil, la pluie semble bloquée dans cette étroite vallée !!! Je m’arrête à Meziadin Jonction pour un café et rattraper le retard dans mes notes de voyage. Je rencontre un argentin Nicolas BOTTA qui a acheté une Harley Davidson à Miami, est monté en Alaska et redescend chez lui à Santa Fe où il m’invite chez lui si je passe là-bas !!! Puis je discute longuement avec un cycliste de Victoria qui remonte au nord. Et enfin je discute avec un Tchèque, prof d'Anglais/Français (qui pour le moment donne des cours de ski), qui se promène en voiture et habite vers Jasper Park. Il m'indique une source d'eau chaude naturelle gratuite vers Fairmont Hot Springs.


Mardi 04 juillet
Ce matin le temps reste incertain et la route devient légèrement monotone. Je mange à Bonus Lake Recreative Site, un joli petit endroit. Près de Crambery River je choisis de tourner vers le Nisga'a Memorial Lava Bed Provincial Park (conseillé par le visitor center de Stewart et le cycliste de victoria rencontré la veille) sur une route forestière étroite et avec 50 kilomètres de bonne gravelle mis à part quelques passages.

Je m'arrête au Dragon Lake Camp Site, un joli endroit pour camper et gratuitement en plus !!!

Mercredi 05 juillet
Je pars sous le soleil découvrir le Nisga'a Mémorial Lava Besoin Provincial Park et arrive sur un énorme champ de lave (qui me fait inévitablement penser à l’Islande). Ce parc possède un petit Visitor center qui explique la dernière éruption volcanique du Canada qui s'est produite dans la vallée de Nass il y a environ 263 ans. La lave a  tout détruit sur son chemin, a déclenché des feux dans les forêts environnantes et a couvert deux villages Nisga'a. Plus de 2 000 personnes ont péri. Aujourd'hui, les vastes laves dominent encore la vallée de Nass (environ 39 km² de lave). Elles servent de mémorial à ceux qui ont perdu la vie et à rappeler l'importance du respect tant pour le monde naturel que pour la sagesse des aînés.

En remontant la vallée vers le Lava Lake (dont le niveau d'eau est remonté d'environ 30 mètres suite à la coulée de lave) on croise de jolies cascades et de magnifiques paysages !!!



Je m'arrête au Kitsumkalum Provincial Park qui n'est pas indiqué depuis la route (merci Wiki Camps), c'est un magnifique endroit et pour le plaisir je me fais même un petit feu !!!

Jeudi 06 juillet

Après un atelier couture pour remettre en état mes sur-chaussures de pluie je vais tranquillement à Terrace, une jolie ville au milieu des montagnes.


Comme à mon habitude, je vais au visitor center avant de faire quelques petites courses. Puis en cherchant un café/Wifi je croise Mathew  qui m'explique que lui s’était promené en Longboard au Canada, notamment de Terrace à Prince Rupert en 2 jours (140 km quand même !!!). Il m'indique le beau coin camping où il avait dormi. Ensuite il m'invite à rentrer là où il travaille, à la "Skeena Diversity Society" pour avoir du wifi, j’aurai même droit à du thé !!! Un peu avant 18h je reprends la route (la même que ce matin) pour remonter chez des amis de '' Monsieur le Président'' (comme mon père et moi aimons appeler Michel Bertholon, l’excellent président du club de vélo de mes parents !!!) avec qui, dans un élan de générosité qu'on lui connait bien, il m'a mis en contact !!!
Je les retrouve sur la route à 1 kilomètre de chez eux (ils rentraient  après être allés voir de la famille à Vancouver) et je découvre une magnifique propriété !!! Finalement au lieu d'y rester 1 nuit, j'y resterai 2 !!!

Vendredi 07 juillet

Ce matin Murray nous fait faire une petite marche dans son parc où il me montre les travaux qu'il a effectués, la création de chemins, le dévoiement des eaux de fonte des neiges ou de pluie pour créer des petites cascades, ... Le tout au milieu d'une très belle forêt avec de beaux lacs.

Ensuite nous allons voir une cascade à côté de chez eux.



Puis après un excellent dîner (saumon bière en apéritif puis un gros burger) nous partons en 4x4 en haut d'une montagne pour admirer avec des amis à eux la vue sur Terrace et les montagnes environnantes (nous verrons même un ours dans la descente. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons même pour une glace : parfait !!!

Samedi 08 juillet

Ce matin Sherrie nous prépare de très bons pancakes et leur fils m'explique que le mieux c'est un peu de beurre puis du beurre de cacahuète, de la confiture de myrtille et enfin du sirop d'érable !!! Elle m'explique qu'il y a des gros feux dans la région de Prince Georges et que des gens ont dû être évacués, finalement la décision d'aller voir mon cousin à Vancouver par l'île de Vancouver aura été salvatrice !!!
A la fin du breakfast, Sherrie me donne un sandwich au saumon avec des cookies pour midi, et Murray me donne un pot de confiture de framboises (la veille en discutant je lui avais dit que c’était celle que je préférais), il me donne aussi des colliers de serrage plastique pour des réparations éventuelles et me propose un rouleau de scotch noir mais je lui montre que j'en ai encore 2. Vraiment une famille très sympa !!! Merci Monsieur le président de m'avoir permis de les rencontrer !!!
Me voilà donc parti un peu après 9h pour le Exchamsiks River Provincial Boat launch Area, la route est belle et facile dans une vallée resserrée où coulent beaucoup de cascades. J'arrive un peu après 15h sur les lieux, j’hésite à continuer encore un peu mais vu la physionomie de la route jusqu'à Prince Rupert (route et voie de chemin de faire coincées entre eau et montagne) je préfère rester là et en profite pour faire du tri dans mes photos.

Dimanche 09 juillet

Ce matin je pars tôt, vers 7h et sous la pluie (ça a commencé hier soir et ne s'est pas arrêté). Mais au moment où je plie ma tente un homme dans un Camper Track vient me voir et me propose un breakfast, je lui dis que je finis de plier ma tente et que j'arrive, mais moins de 5 mn après je le vois revenir avec une assiette avec œufs et bacon, super sympa !! Après quelques kilomètres juste avant un pont j'ai la surprise de voir traverser une maman ours et ses 2 touts petits, c'est drôle de les voir prendre leur élan pour passer difficilement une GBA béton !!! A part ça la route est plate pendant environ 60 kilomètres puis on monte le Rainbow Summit (160m) avant de redescendre vers Port Edward où je rencontre un jeune français qui vient de l'autre bout du Canada (vers Montréal), nous faisons la route ensemble jusqu'à Prince Ruppert.

Je vais prendre mon ticket pour le ferry du lendemain, et nous mangeons ensemble avant de nous séparer. Je vais au visitor centre en attendent 18h, l'heure de rendez-vous chez mon warmshowers du soir. Quand j'arrive il commence juste de dîner et je me joins à eux. Nous discutons un moment vélo, voyage et astuces diverses. Très sympathique.

Maintenant place à Vancouver Islande !!!

3 commentaires:

  1. C'est trop bien Willy, ca doit pas etre facile tout les jours mais vu tes recits en or, ca vaut largement le coup...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'essaie d'écrire le mieux que je peu !!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu fais de belles et nombreuses rencontres sur la route car tu commençais à m'inquiéter Willy : avec la compagnie de Skippy comme ton "Wilson" et avoir hâte de rencontrer des ours ! :-)
    Sinon encore de beaux paysages, beaucoup de courage sur la route et avec les conditions météo parfois difficiles.

    RépondreSupprimer