mardi 27 juin 2017

Whitehorse - Watson Lake

Lundi 19 juin
Je pars visiter le musée de la Beringia, très intéressant (pratique le Canada pour la double écriture anglais//français), puis je vais faire mes provisions pour les prochains jours après m'être baladé en ville. Le soir, sur les conseils de mon hôte, je vais au pub Dirty Northern ou la bière et les pizzas sont excellentes et le tout dans une bonne ambiance.


Mardi 20 juin
Après avoir terminé de ranger mes affaires et les courses de la veille, je discute avec mes hôtes vraiment très gentils. Le midi Olivier cuisine des pâtes avec des légumes, c'est très bon.
Je pars de chez cette sympathique et chaleureuse famille pour Marsh Lake où m'attend mon warmshowers du soir Peter Heebink, à une quarantaine de kilomètres. Je découvre une maison au bord du lac dans un superbe cadre et avec une super vue, il y a même pour les invités une tente et 2 petites cabanes avec lits et vue imprenable sur la plage du lac !!! Peter nous cuisine du riz avec des légumes et cacahuètes, très bon ! Nous parlons voyage, notamment du Mexique où il est allé 5 ou 7 fois !!!


Mercredi 21 juin
Petit déjeuner pain confitures, ça fait plaisir !!!
Je pars de ce magnifique endroit sous un ciel nuageux et au bout de quelques kilomètres j’aperçois un bête sur le bord de la route.

Je ne connais pas cette espèce, sûrement un croisement entre une souche de caribou et une branche des elks (nom donné à l'élan ou au wapiti) !!!
À 10 km, je rencontre un espagnol qui arrive d’Ushuaïa d'où il est parti il y a un peu plus de 2 ans, nous échangeons nos coordonnées et parlons itinéraires. Je m’arrête au restaurant de Jake Corner sur les conseils de mon hôte, c'est sympa. En partant, on aperçoit sur la droite de la route une barre rocheuse qui me fait penser à des paysages déjà vus par chez nous.

Après avoir passé le Squanga Lake, je vois enfin 2 ours noirs, une mère et son petit qu'une voiture rabat involontairement sur moi, je pourrais les voir à environ 150 m avant qu'ils ne sautent dans le bush !!!
Au niveau de Johnson Crossing, je suis rattrapé par un américain, Kevin, qui vient d’Anchorage et rentre chez lui à Yellowstone. Il s’arrête au camping, nous nous retrouverons le lendemain sur la route. Un peu plus loin, j’aperçois une superbe "Great Gray Owl" (Chouette lapone) en pleine chasse qui accepte que je fasse quelques photos. 


Je m'arrête juste après le camping Timber Point Campground après une bonne journée de 105 km !!!

Jeudi 22 juin
Il me reste un peu plus de 30 km pour rejoindre Teslin, j'y serai avant midi. Au bout de 20 km je suis rejoint par Kévin. Nous nous arrêtons au magasin de Teslin pour boire un café (gratuit !!!) puis nous nous quittons (il roule plus vite que moi, 80 km pour moi et 80 miles pour lui).

Le pont à la sortie de la ville a d’original son tablier (tous les grands ponts ou presque ont cette architecture dans le Nord), en effet pas de ciment comme habituellement mais de simples grilles avec des espaces de 10x10 cm, on sent bien les vibrations dans le guidon !!!

Je m’arrête plus tôt que prévu (75 km tout de même) car le camping d'état Morley River n’est plus un camping mais une aire de pique-nique, restent juste quelques emplacements avec tables, les WC et les poubelles, parfait pour moi !!! J’y trouve même des fruits !!!

Vendredi 23 juin
Je pars sous un beau ciel bleu et avec un peu de vent dans le dos !!! Sur la route je croise beaucoup de gros corbeaux comme j’en vois régulièrement !!!!

À midi, je m’arrête au Swan Lake. Je discute d’abord avec une Canadienne, puis un couple de Montréal et une française vivant au Canada qui me mitraillent de photos !!! Nous discuterons longtemps, très sympathique !!! 

Nous apercevons même un moos dans le lac. Un peu plus loin j’en aperçois un autre sur le bord d’une rivière. 


Je m’arrête sur le bord de la route avec une jolie vue.

Samedi 24 juin
Je pars sous le soleil et un peu plus tôt que d’habitude (un peu avant 8h), à peine ai-je fait 500 m que je vois un ours brun qui traverse la route, arrivé au milieu il me regarde et continue !!! J’attends quelques minutes, une voiture passe, ça a l'air bon, j'y vais, et là, surprise, je trouve l’ours tranquille, assis sur la droite de la route à 10~15m de moi en train de manger !!!!

Après cette étonnante rencontre (je n’aurai jamais cru voir un ours de si près !!!), je fais les 15 km jusqu'à Rancheria rapidement. Je m’arrête au Rancheria Lodge car mon hôte de Watson Lake m'a dit qu'il y avait du Wifi et m'a demandé de lui envoyer un mail pour confirmer ma date d’arrivée. En voyant des pancakes sur la table d'à côté, je ne résiste pas et j’en prends avec mon café ! Je peux vous dire qu'avec un peu de beurre et du sirop d'érable c'est superbe !!! Les Canadiens de la table d'à côté me demandent où je vais, alors je leur explique mon voyage, c'est toujours sympa de voir la réaction des gens !!!
Avant de partir je fais le plein d’eau et quand je vais pour payer, la patronne me dit que c'est bon, c'est offert, la journée commence de magnifique façon !!! La route suit un rivière qui serpente dans une vallée qui se resserre, très joli !

Vers midi, une voiture en sens inverse s’arrête à ma hauteur pour me dire qu'il y a un gros ours noir à 2 miles (3,2km), me voilà prévenu ! Au bout de 4 km, n’ayant rien vu, je me dis qu'il a du partir mais une voiture qui vient de me doubler s'arrête 200 m plus loin et avec ses clignotants me fait comprendre qu'il y a quelque chose sur la gauche, effectivement un Ours noir tranquille, assis, qui mange !!!
Après ma pause de midi le ciel se couvre sérieusement le vent augmente, ça sent la pluie... Elle arrive vers 15h et après un gros passage, elle sera légère. Je m'arrête sur le bord de la route, en haut d'une côte pour éviter les zones marécageuses, mais j'aurais tout de même beaucoup de moustiques...

Dimanche 25 juin
Après une petite pluie matinale, histoire de mouiller la tente et d'exciter les moustiques nombreux ce matin, je prends la route pour les 40 km qui me séparent de Watson Lake où j'arrive en fin de matinée. Je vais voir la "signpost forest", bizarre comme idée !!!


Je vais faire mes courses car le prochain magasin sera dans ~1000km après la Cassiar highway !!! Ensuite je vais visiter le Northern Lights Space and Science Centre, très bien. Puis je me connecte au Visitor Centor, en attendant que mon hôte soit disponible. Mais comme ces temps-ci, j'ai souvent des problèmes à la dernière minute avec mes hôtes, ce dernier ne peut finalement plus me recevoir car il est retenu par son travail jusqu'à au moins minuit au lieu de 19h... Alors que j'attends au Visitor Centor, je rencontre un couple de Canadiens qui m'offrent un drapeau de leur région. Plus tard je rencontre également 2 Suisses venus au Canada pour ramasser des champignons mais pour qui cela n'a pas marché ! Ils m'offrent une bière au bar du coin et m'expliquent leurs aventures et ils me proposent même de camper avec eux et m'expliquent où ils sont (à ce moment là je ne savais pas encore que mon hébergement tombait à l'eau). Quand j'apprends que mon hôte ne peut plus me recevoir, je les rejoints et ils m'offrent du moos à manger !!!

2 commentaires:

  1. Olala que d'aventures !!!!!!!
    Ca y est tu as vu ton premier ours tu es content??? :-) Maintenant ce sont les ours qui vont avoir peur, un plus grand prédateur est arrivé au Canada et ils vont se faire passer le message!!! Attends qu'ils trouvent la page de ton blog pour te suivre à la trace et éviter de recroiser ta route !
    Alors c'est bon la viande de Moos ?
    mdr des Suisses qui viennent au Canada pour ramasser des champignons, t'es sûr que ce n'est pas une blague Belge ça ?? ;-)

    Ps : ça plaisir de voir ta bouille sur une photo, on commence à le connaitre par-coeur ce vélo de 300kg avec la selle en cuivre ! :-)

    Safe trip !
    Billy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et ça continue, hier j'ai vu 5 Ours !!!
      c'est pas mal comme viande et bien cuisinée par les suisses !!!

      Supprimer