vendredi 9 juin 2017

Fairbanks - Dawson City Canada

Dimanche 28 mai
Je quitte mon hôte afin de prendre le train pour le Denali ; le temps est beau et après avoir mis mon vélo dans un container, je prends place dans le train touristique pour profiter du spectacle. On a droit tout le long du voyage à des commentaires et dans le canyon, il roule tout doucement pour les photos. On aperçoit des Dall sheep (en fait, c'est une espèce de mouflons prédominante dans les hautes montagnes dans les parties de l'est et de l'ouest du parc Denali. Ils utilisent les crêtes et les pentes abruptes pour l'alimentation et le repos, et les roches et les falaises pour échapper aux prédateurs).


En arrivant au Denali, je retrouve mon vélo avec une belle rayure... mais rien de grave, je fais une réclamation...  des fois que je récupère quelque chose.

Après avoir mangé, je prends la direction de Catwell, là  où commence la Denali Higway. Je dors au camping de la ville avec Wifi et douche pour 18$ et en plus des gens très gentils. J'en profite pour décharger mes photos sur flickr.

Lundi 29 mai
Vu le temps annoncé, je fais une matinée Wifi et ne pars qu'a midi. Juste en sortant de la ville, je croise un Néo-Zélandais qui finit la Denali Higway. Le vent est changeant et mon choix aura été le bon, puisque je ne me mouille pas trop. Le décor est magnifique et se dévoile petit à petit.

La piste est bonne pour le moment. Je m'arrête à Brushkance creek ou après négociation, le prix de 12$ passe à 5$ et, n'ayant pas de monnaie, à 0 !!!

Mardi 30 mai
Je me lève avec un beau ciel bleu mais à 9h des nuages arrivent et à 10h le brouillard et la neige pendant 2h...

Je m'arrêterai  au Clairwater Lodge pour boire un café, me réchauffer et manger un morceau. Je repars sous un grand ciel bleu qui ne me quittera pas pendant plusieurs jours !!!

Je roule dans un cadre magnifique jusqu'à qu'a 20h où je m'installe au bord de la clearwater creek sur un parking avec WC et aire de pique-nique. J'y rencontre 2 américains qui profitent du paysage et observent la nature depuis quelque jours.

Mercredi 31 mai
Je pars tranquillement jusqu'à la Maclaren River et m'arrête dans un resto/café/lodge au milieu de nulle part car juste après s'annonce la montée du Mclaren Summit par une longue ligne presque droite de 6km. Au sommet le paysage est grandiose et aide à avaler les mauvaises nouvelles d'Héloïse, la sœur de Doudou, l’un de mes meilleurs amis. D’ailleurs mon vélo porte maintenant son nom, en espérant que cette pensée puisse lui apporter un plus….

On se croirait bien plus haut vu les nombreuses plaques de neige encore présentes.


Pour la descente, je récupère le goudron !!! Je m'arrête 10 km avant Paxson sur une aire de repos (pratique les WC pour mettre sa nourriture hors de portée des ours !!!). J'en profite également pour réparer mon écarteur qui avait lui aussi souffert dans le train et n'a pas apprécié la piste, tout comme mon rétroviseur qui s'est desserré. Je fabrique aussi  une bavette arrière (pour éviter que mon tube et le cadenas ne soient pleins de boue à chaque pluie comme au Denali Park).  Le bois de mon drapeau est cassé, il va falloir en trouver un autre au bord de la route !

Jeudi 01 juin
Le vent a décidé de m'embêter aujourd'hui, il est pleine face... Je découvre le pipeline que j'aurai du suivre pendant plus de 800 km (en allant à Prudhoe bay). La route passe au milieu des glaciers, c'est superbe. Mais ce vent me vide de toute énergie et me fait repenser à une citation de Sylvain Tesson : " Non content de vous ralentir, le vent, pour peu qu'il soit contraire, est un fluide délétère qui rampe dans l'âme et la vide de son énergie, il s'immisce dans l'esprit pour en devenir l'unique préoccupation, il caresse le corps entier, indifférent à la haine que lui voue chacune des cellules de la peau, il sape l'élan vital de celui qui l'affronte. C'est le pire ennemi, le plus constant, suprêmement invisible. Le vent est le soupir du diable" dit un proverbe chinois  ". Je pense que cette phrase résonnera en moi assez souvent pendant mon périple...
Je finis la journée à moins de 40km du Delta Jonction, juste avant que la route ne traverse une zone militaire.

Vendredi 02 juin
Ce matin, je déjeune dehors sur un peu d'herbe, c'est toujours agréable. Je dis au revoir à cette très belle vallée et file vers Delta Junction sur une route toute droite.

 J'y arrive à 11h30 et vais au visitor centor (comme dans chaque ville où il y en a un), puis je vais faire mes courses et j'ai une pensée pour mes ancêtres en voyant de la moutarde portant leur nom (et dont ils sont à l'origine).

Ensuite, je vais à la bibliothèque où le wifi et les impressions papier sont gratuites !!! En quittant le ville, je m'arrête au magasin de bricolage pour acheter des colliers afin de finir de réparer mon rétroviseur. Je fais encore 20 km avant de m'arrêter sur le côté de la route derrière une rangée d'arbres, sur de la mousse !!!
Je fixe une protection anti-boue à ma béquille pour qu'elle ne se coïnce plus comme au Denali, ainsi qu'à mon troisième bidon et je trouve un système pour que mon rétroviseur ne se desserre​ plus.

Samedi 03 juin
La route pour Tok est très sinueuse !!!

Et aujourd'hui, je ferai 110 km par une suite de  lignes droites de 5 à 20 km de long.... Pas des plus passionnant ! Avec Skippy, on en profite pour perfectionner notre excellent niveau d'anglais !!!

Dimanche 04 juin
J'arrive à Tok vers 11h.  Après le visitor Centore (très joliment décoré) et un peu de wifi (de mauvaise​ qualité) à la bibliothèque attenante, je vais faire mes courses. Pour le gaz il faudra que j'aille dans un autre magasin un peu plus loin (j'achète 2 bouteilles de 450 g car je ne suis pas sûr d'en trouver avant Whitehorse et qu'elles son moins chères que celles de 240g...). Ensuite je vais au Fast Eddy's restaurant que l'on m'a fortement recommandé (bonne qualité mais sans plus). En sortant je m'aperçois que j'ai oublié la sauce tomate pour les pâtes et retourne au magasin. Puis je roule 10 km avant de m'arrêter sous la pluie...

Dans la partie que l'on pourrait appeler les conseils de Goupil, voilà comment trouver du fil de fer sur le bord de la route. Soit vous volez un bâton de majorette à une petite fille, mais ce ne serait vraiment pas sympa..., soit vous faites comme moi et en trouvez un cassé sur le bord de la route : le bâton se compose d'une barre​ en fibre sur laquelle est enroulé du fil de fer, le tout recouvert de plastique. Au final vous vous retrouvez avec une belle longueur de fil de fer (rouge pour ma part).

Lundi 05 juin
Il a pleut une bonne partie de la nuit et il pleut de nouveau un p'tit coup à 7h, histoire que la tente soit bien lourde... Je pars au sec et attaque la montée de la Taylor highway qui est construite à l'Américaine : droite et pentue, pas grave pour leurs gros 4x4, mais très pénible pour moi...  Je m'amuse du mec qui a dessiné ce panneau et qui a voulu en mettre plus pour les bois !!!

On monte presque à 1000m (en partant de 500) et on attaque les montagnes russes... À 13h je m'arrête manger sous des arbres car la pluie arrive (pas simple de trouver un bon arbre pour s'abriter). Je resterai au sec 1/2h avant que la grêle n'arrive avec un gros orage (éclairs et grosses gouttes) !!! Après avoir attendu 20 minutes, je range rapidement les affaires et repars trempé... Le seul avantage de cette pluie, c'est que je remplis une gourde d'un litre en 1/2h avec ma cape de pluie en roulant !!! Puis le soleil revient et j'en profite au premier ruisseau pour filtrer 1,5l d'eau pour la cuisine. 

La pluie revient de nouveau vers 17h, mais moins forte. Je m'arrête un peu plus loin sur l'aire "Mountain Fairplay Wayside".

Mardi 06 juin
Le temps est meilleur aujourd'hui. Je pars pour Chicken sur une route qui se dégrade et a toujours le même profil mais moins long.

A Chicken je choisis de m'arrêter dans un camping en début d'après-midi car le corps en a besoin : le changement de température est difficile à assimiler ,on passe de 0° à 15° au max à 15 à 30° voire plus du jour au lendemain !!! Cette ville est une ancienne ville minière et c'est la seule chose à voir...

Comme mon père me l'a toujours expliqué, il faut toujours garder un œil sur le bas côté de la route où il y a toujours des choses intéressantes, et là je trouve 2 bouteilles de limonade cerise/citron pas encore ouvertes (le goût est étrange, mais comme dirait l'autre, ça a le bon goût du gratuit !!!).

Astuce de Goupil : comment ne pas payer la douche dans un camping quand elle est payante ? C'est relativement simple, surtout quand le lavabo dans le hall des douches a l'eau chaude ! Suffit de remplir un sac à eau (pour ma part il fait 5L, c'est un peut juste et demande beaucoup de dextérité !!! 10L serait mieux) puis suspendre le sac à eau au pommeau de douche, et voilà le tour est joué !!!

Mercredi 07 juin
La piste après Chicken est en assez bon​ état, mais​ glissante en descente à cause des graviers par contre il y a beaucoup de poussière. Après une vingtaine de kilomètres elle suit un fond de vallée qui au début serait agréable si il n'y avait pas un tel vent dans le nez… Le midi je m’arrête au camping d’état de "Walker Fork " pour pouvoir manger sur une table pour ce repas particulier... Et oui, j'aurai repoussé l’échéance au maximum mais voilà, c'est la fin du saucisson et du jambon français !!!

Dans ce fond de vallée, 2 outils sont nécessaires : les jambes pour pédaler et la sonnette pour prévenir les ours de notre arrivée !!!


La fin de la vallée et beaucoup plus pentue. Au sommet, on tombe sur le croisement pour Eagels et de là jusqu'à la frontière, on a droit à un superbe bitume !!! Je croise un américain qui roule vers Tok et m’explique où trouver de l’eau potable avant la frontière. Je passe la frontière sens encombre vers 19h30 et roule encore 1 ou 2 kilomètres pour trouver un endroit à peu près plat. Ah oui, à la frontière je dois rajouter 1 heure à ma montre.

Jeudi 08 juin
Aujourd'hui le vent qui souffle depuis hier n'a pas faibli, au contraire !!! Et il est de face ou de ¾… Le matin la route alterne entre parties enrobées, parties anciennement enrobées où il ne reste que quelques petits morceaux de goudron et en grande majorité des parties en gravier, le revêtement est bon dans l’ensemble. La route est belle mais avec quelques côtes assez sympathiques !!! Je finirais la journée épuisé, à 18km de Dawson City.

Vendredi 09 juin
La route jusqu’à Dawson City est assez facile et j'y arrive rapidement, de plus je retrouve le goudron à 10km de la ville. J'arrive pile au bon moment, au chargement du petit ferry (gratuit !!!) pour traverser le Yukon.

Bilan de l'Alaska :
Et voilà, c'en est fini de mon premier état des USA et pas des moindres l'Alaska, sûrement le plus sauvage et le plus riche en bestiaux. On rencontre fréquemment des Mooses mais pour ma part, pas d'ours (même si j'ai du en croiser qui étaient cachés...). Les paysages sont magnifiques, je retiendrai particulièrement ceux du Denali park et de la Denali highway où j'ai eu un temps magnifique !!! Question météo justement, cela n'aura pas toujours été super notamment les 2 premières semaines ou le gris prédominait... Les routes d'Alaska sont bonnes et permettent de ne pas user ses freins vu qu'elles sont droites et avec de grands virages !!! Les bas côtés auront été riches en découvertes, j'y aurai ramassé une planche à découper en plastique hyper légère, de quoi bricoler mon vélo (fil de fer, plastiques divers, caoutchouc, alu, barre en fibre légère et souple (pour le drapeau), limonades, tendeurs de diffèrents types, et tout ce que je n'aurai pas ramassé (sangles, bonnets, casquettes,...)

Quelques chiffres : j'y serai resté 22 jours, du 16 mai au 7 juin 2017, pour 1 590,32 kilomètres, 14 667 mètres de dénivelé et 4 cols.

Maintenant place au Canada et plus particulièrement au Yukon !!!

4 commentaires:

  1. Bon vent chez nos 'cousins' Xavier. Tu nous fais vivre ton périple superbement. J'adore. Bises de ta tata presque favorite..

    RépondreSupprimer
  2. C'est "ouf", c'est génial, quel malade, quel courageux, quel Mc Gyver, quelles conditions, put*** de vent, voilà ce que l'on peut penser en lisant cette dernière moitié de l'Alasaka !
    I wish you luck !!!!
    Ton Billy favori ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus que d'accord avec Billy... Que te dire à part BRAVO pour cette traversée de fou !!!Beez et bonne route

    RépondreSupprimer