lundi 29 mai 2017

Anchorage - Fairbanks

Jeudi 18 mai

Cette fois c'est le grand départ !!! après avoir chargé mon fidèle destrier (avec 8-10 jours d'autonomie) ainsi que mon compagnon de route, ma mascotte et laissé passer la pluie (pour quelques heures seulement...).

Etape obligatoire en Alaska (et au Canada), acheter un spray anti-Ours, en fait, une bombe à poivre qui projette à 9-10 mètres pendant 6-7 secondes.


Ceci étant fait, je pars en direction de Eagle River sur des pistes cyclables qui évitent la 2x2 voies. Je me fais rattraper par un cycliste qui me propose de dormir chez lui, mais je n'ai roulé que quelques kilomètres et il n'est même pas midi, un peu trop tôt pour s’arrêter ! Un peu plus loin, je complète mes achats de la veille au Walmart de Eagle River ( j'achète en particulier une boîte en plastique pour mes salades de midi m'étant aperçu que j'ai oublié la mienne en France...). Dans l’après-midi, la pluie revient pour 2-3 heures, d'une intensité très variable, elle s'arrête juste avant mon arrivée à Thunderbird Falls, une jolie petite cascade

Le problème dans cette partie d'Alaska, c'est qu'il y a beaucoup de marécages et qu'il est donc difficile de trouver un coin pour camper et où on peut mettre sa nourriture suffisamment loin de la tente (il est conseillé de la mettre à 30 m, à cause des ours ou autres animaux sauvages), je finis donc dans un camping.

Vendredi 19 mai
Le temps est gris et après avoir réorganisé mes sacoches, la journée commence avec 2 heures de petit vent dans le nez. La route est en cours d'agrandissement et la 2x2 voies est rallongée, mais une piste cyclable est également en création, j'emprunte donc des morceaux neufs et d'autres en terre. L'après-midi, j'ai également droit à 2 heures de pluie avec des passages poussés pendant lesquels je croise mon premier Moose.

Samedi 20 mai
Ce matin, le temps est meilleur et la circulation diminue au fur et à mesure qu'on s’éloigne d'Anchorage ; par contre le petit vent est de face et il me "suit" toute la journée... Les montagnes du Denali se dévoilent petit à petit ce qui rend le paysage très beau.

Dimanche 21 mai
Nouveau départ gris ce matin avec toujours du vent de face mais plus fort que la veille (modéré quand même). Ce matin j'arrive néanmoins à voir les montagne et presque le Mc Kinley.

Mais j'ai du me tromper quelque part, je ne pensais pas passer par la​ plage d'Honolulu !!!

L'après-midi, le temps se gâte sérieusement : la pluie commence à 15 heures et ne s'arrêtera pas... C'est donc sous cette pluie que je passe mon premier col en Alaska : le Broad Pass, mais pas de panneau. Ce soir-là, j'ai voulu tester mon filtre à eau en condition réelle mais rien ne sort.. Je recommencerai le lendemain à tête reposée et trouverai qu'un tuyau était pincé à l’intérieur !

lundi 22 mai
Grand changement aujourd'hui, j'ai le vent dans le dos !!! J'arrive rapidement à Cantwell, mais gelé !
Il faisait 5° au départ et le vent ne me réchauffait pas vraiment... Je resterais +1 heure dans la Supérette/Café/Station service. La vallée se rétrécit et est de plus en plus impressionnante. Je croise un couple de suisses qui vont à la Denali Highway, puis à Ushuaïa comme moi, nous sommes amenés à  nous recroiser avec un peu de chance.

En arrivant au Denali Park, je croise Aurelio un brésilien qui rentre chez lui à São-Paulo après être allée en Chine. Au Wilderness Access Center du parc, je réserve des nuits aux campings d'abord Riley Creek puis Igloo Creek puisqu'on me dit qu'il est obligatoire de dormir en camping dans le parc (je découvrirai plus tard que c’était faux...). Je décide de ne pas aller plus loin que la Sable Pass qui se trouve  à 1 km après Igloo Creek pour ne pas avoir à faire 2 jours aller, 2 jours retour sur la même route et de plus, la solution bus au retour n'est pas possible : il s'arrête au milieu...

mardi 23 mai
Je pars à 8h sous un temps gris (c'est original vous trouvez !!!). Au bout de 10 km de montée, il fait 1 ou 2°C et pluie et neige alternent !!! Je suis obligé de sortir les gros gants.

Ce temps entre 1 et 6°C au plus, pluie/neige, me suit jusqu'à 14h, après cela se dégage. Je retrouve Aurelio qui dort en camping sauvage après avoir payé 10$ d'entrée et pris 2 boîtes pour protéger sa nourriture des ours. Nous montons ensemble la Sable Pass dans un décor grandiose !!!


Au camping Igloo Creek, je rencontre un couple de Japonnais très gentils qui travaillent au Canada. Nous discuterons ensemble le temps du dîner sous l'abri prévu à cet effet dans ce camping. Ils sont tellement gentils qu'ils m'offrent un plat déshydraté de Bœuf Strogonoff en me disant que c'est écrit en français dessus et que ça me rappellera mon pays !!! 

mercredi 24 mai
Ce matin le temps est beau mais froid et venté (2° dans la tente au réveil). La route du retour à l'entrée du parc est plus agréable que la veille malgré le vent changeant mais sans la pluie et la boue te collant à la route !!!


Je croise des caribous et un moose. En arrivant au camping du parc je retrouve mes 2 amis japonais !!!

jeudi 25 mai
Ce matin, j'hésite à changer mes plans et à partir sur la Denali highway, mais n'ayant pas suffisamment de nourriture et ne trouvant pas tout dans les stations services, je continue finalement pour Fairbanks. Le décor est magnifique dans les premiers kilomètres avant d'arriver dans la plaine.

A Healy, au 49th State, on peut voir le bus 142 du film "Into the wild" qui sert d'attraction à un pub/resto.

20km avant Nenana, je retrouve Daniel, Marilyne et leurs enfants que j'avais rencontrés dans l'avion. Ils vont au Denali Park puis sur la Denali highway (ce qui me conforte dans mon idée de prendre le train à Fairbanks pour revenir au Denali et faire la Denali highway). Je finirai ma journée après 120km de route !!!

vendredi 26 mai
Le temps est bon pour commencer, la route suit le haut des collines, ce qui donne l'impression de montages russes !!! Vers 13h il se met à neiger pendant 1/2h  : des gros flocons de 1/2 cm qui me fouettent le visage...

À midi, un moment grave arrive, j'ai même noté les coordonnées 64°47′21.66″N 148°12′23″W : je finis, la mort dans l'âme, le fromage que j'avais amené de France (du bleu d'Aubrac et du chèvre des Nioules, commune des Sauvage)...

J'arrive à Ester où je trouve de la Wifi pour connaître le lieu de rendez-vous de mon couchsurfing, mais il ne répond plus... Finalement l'homme de la station service m'héberge dans un appartement inoccupé​ au dessus de la station, un super mec que je vous conseille d'aller voir si vous passez à Fairbanks.

Samedi 27 mai
Je quitte la station service où j'ai été si gentiment accueilli​ cette nuit pour rejoindre un warmshowers 6 km plus loin pour 9h car elle part travailler de 10h à 17h. Elle m'explique où est la laverie et la douche, car elle n'a pas l'eau courante et la wifi chez elle, c'est une petite maison en bois avec 1 seule pièce très sympathique.
Après avoir regardé la carte pour la suite du parcours, je pars à la laverie (mais le wifi n'est pas très bon et ne me permet pas de poster des photos sur Flickr). Puis sur les conseils de ma warmshowers d’Anchorage, je vais à Hoodoo Brewery boire d'excellentes bières. Ensuite je file au visitor center où l'on regarde les possibilités pour la suite de mon voyage.
• Prudho Bay en montant en transport en commun et redescendant en vélo, c'est très cher en avion (pas loin de 500$ avec  vélo et bagages), un peu moins cher par bus (310$ tout compris) mais seulement 1 aller par semaine à partir du samedi 3 juin...
• Retour sur le massif du Denali pour faire la Denali highway, par train (58+20$), ce que finalement je choisis.
Les 2 sont difficilement enchaînables,  car je devrais faire plus de 120 km par jour et qui plus est sur une route de montagne afin d'arriver à temps à Fairbanks pour prendre le bus. C'est donc la mort dans l'âme que je dois renoncer à Prudho Bay et sa Daltons Highway... Après avoir fait mes courses je retourne à la maison où Julie me prépare un bon burger avec bière locale et vin de Californie.

7 commentaires:

  1. tu vas être un pro en anglais !!! bonne continuation.
    je te renvois de suite ton fichier.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh quel début de parcours mon p'tit Xav..., et déjà de superbes rencontres ! Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Ouh pinaise, je bois tes "écris", je reconstitue le trajet sur un nouvel onglet en me disant "mais bordel il monte encore plus au Nord ! :-)", j'hallu- attendez la suite -cine en voyant les photos et anecdotes !

    " des gros flocons de 1/2 cm qui me fouettent le visage..." + "moment grave [...]je finis, la mort dans l'âme, le fromage que j'avais emmené de France" = bordel je ris en me disant que ça c'est vraiment toi (ça se sent que c'est toi !!!)
    Allé courage le roi de la pédale gelée
    Billy

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop bien Xav, je me régale derrière mon bureau à lire tes récits, et voir tes photos: je t'envie grave, je trouve ce que tu fais super et surtout quel courage!! 120 km de vélo parfois en une journée / en montagne / sous la pluie et la neige / par 1° ! Les gens ont l'air vraiment sympas et accueillants; continue bien! et vivement le prochain récit!

    RépondreSupprimer
  5. It was nice meeting you Michele in Denali. Hope you still remember us(Japanese couple who camped together at the Igloo creek camp ground)
    And good to know your biking trip is going well. Keep it up buddy. Looking forward to
    see your blog posts. (I need Google translation though)

    RépondreSupprimer
  6. Of course I remember you, I have a good memory, glad to hear from you, actually all that goes well for me and my bike !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer