mardi 20 juin 2017

Dawson City - Whitehorse

Vendredi 09 juin
Après être allé au Visitor Center (l’un des rares endroits où l'on peut trouver du wifi gratuit dans le Yukon me dit-on…) et avoir mis à jour le blog, je fais les courses au Général Store. Les prix sont similaires à l'Alaska donc chers… Je m'arrête à un camping car il fait trop chaud pour chercher un coin, et j'en profite pour prendre une douche salvatrice après ces quelques jours de piste !!! Je m’installe à côté d’un motard texan avec qui nous parlons de nos voyages respectifs ; très sympathique, il m’offre même une bonne rasade de rhum !!!


Samedi 10 juin
Ce matin je ne mets pas le réveil (je me lèverai à 8h !!!) pour permettre au corps de mieux récupérer après quelques bivouacs où la notion de “dormir à l’horizontale” était sommaire… Après quelques kilomètres, je rencontre un New-Zélandais qui vient de finir la Dempster Highway (l'équivalent Canadien de la Dalton Highway que je n’ai pas pu faire). Il me dit qu'il y avait beaucoup d’ours et j'apprendrai quelques kilomètres plus tard par un gardien de parc qu’il a justement subi une attaque d’ours !!! La route est dans un état correct et n’est pas difficile. 



Vers midi, je rencontre une Française qui finit sa traversée du Canada et qui va en Alaska. Nous discuterons longuement et échangerons quelques conseils. Je m'arrête après ~80km sur le bord de la route, à l'ombre pour avoir moins chaud, encore une journée à plus de 30° (comme dirait mon père “quel sale temps !!!”) ce qui n’est pas vraiment courant ici apparemment…


Dimanche 11 juin
Ce matin je découvre une nuée de moustiques contre la moustiquaire de ma tente, le mauvais côté de la chaleur… Dehors je découvre un ciel nuageux et des températures plus agréables, une vingtaine de degrés. Après avoir remonté une vallée hier, aujourd'hui la route est vraiment facile : légères descentes ou faux-plats. La route passe à côté de jolis petit lacs. Les gens ont ici le contact facile et quand on s'arrête sur un parking, ils viennent rapidement vous parler (et en plus ils parlent souvent français !!!).
Je ferai ma première rencontre avec un … loup (pas encore d’ours... ça va venir). Je repense au récit de ma mère sur sa rencontre avec un loup, de nuit, en Slovénie:  elle l'a chassé car il voulait manger son sac de goûters (le sac de goûters maternel est toujours bien rempli !!!), grave erreur, on ne touche pas aux goûters de la mère Michel !!!

Sur les routes du Yukon​, il n’est pas rare de trouver des hameaux où il ne reste que le nom sur les cartes…

À Moose Creek je m’arrête au café d'un lodge et en profite pour faire mon plein d’eau, j’y rencontre​ un couple de Strasbourgeois et de Parisiens ainsi qu’un Québécois. Nous discuterons ensemble un moment. Je m’arrête à 10km de Stewart Crossing.

Lundi 12 juin
Aujourd'hui, le soleil est de la partie avec du vent. Après Stewart Crossing, je commence une monté assez roulante​ que je finis avant midi, ensuite la route jusqu'à Pelly Crossing est assez facile. 

Je m’arrête chez Laird Herbert, le premier warmshowers que je trouve sur ma route depuis que je suis au Canada, une rencontre originale avec un personnage atypique.

Mardi 13 juin
Je pars tranquillou ce matin, le temps est incertain... à voir si je vais me mouiller… La route est très ressemblante aux autres jours, c'est un peu ennuyeux… Toujours beaucoup d'écureuils, c'est une constante depuis l'Alaska, mais​ pas de lapin, à la place je vois des petites marmottes.


Je m'arrête au Pinto  Resort, pour profiter de sa table de camping et manger assis et à l’abri du vent qui a la bonne idée de faire revenir le soleil !!! J’irai boire un café après que 2 bus de touristes soient partis. Je retrouve le Yukon et aurait du mal à trouver un coin sans trace d'ours, difficile quand on y connait pas grand chose en ours de distinguer les signes de leur passage récent d'autre chose...


Mercredi 14 juin
Les 10 km jusqu'à Carmacks sont rapides mais sous la pluie. Je m'arrête à la Poste/Café/Wifi pour un long moment, je repars vers 14h et roule 40km avant de m'arrêter.

Jeudi 15 juin
Ce matin le temps est gris mais je ne me mouille pas, je passe à coté d'un joli lac.

Vers 11h le vent se lève, bien sûr le plus souvent de face... Je mange à Breburn pour pouvoir avoir un café avant de repartir. Le vent s’intensifie dans la montée pour Little Fox Lakes et j'ai droit à un peu de pluie pour Fox Laks, où j'ai une jolie vue sur des montagnes avec un peu de neige.

Un canadien avec son gros 4x4 et une remorque s'arrête même devant moi pour me demander où je vais et si je veux charger mon vélo sur sa remorque. C'est bien sûr très gentil, mais je refuse poliment, ce n'est qu'un peu d'eau après tout !!! Je m’arrête après 80 km sur le bord de la route et ai juste le temps de monter ma tente avant la pluie !!!

Vendredi 16 juin
Ce matin il pleut, la pluie est d'abord modérée et me laisse juste le temps de tout plier avant de s'intensifier !!! Les 50 km jusqu’à Whitehorse seront humides et j'arrive vers 13h. Je trouve un warmshowers pour le soir, Michel Duteau, un Québécois installé dans une cabane sans eau ni électricité, typiquement Yukon !!!

Samedi 17 juin
Aujourd'hui Michel me propose de l'accompagner à Fish Lake pour une petite marche avec explications sur la 1 nation (premier habitant des Amériques), très intéressant mais difficile à suivre en anglais pour moi...

Puis Michel me dépose chez mon warmshowers du soir, une maison avec des tonnes de choses entassées dehors (et dedans), typiquement yukon là aussi !!!


Dimanche 18 juin
Ce matin pour mon anniversaire, je m'offre la visite de la "Yukon Widlife Preserve", j'y verrai toutes sortes d'animaux du coin.
 
                          Pygargue à tête blanche     Thinhorn sheep (Mouflon de Dall)

Mountain goats (Chèvre des montagnes Rocheuses)

Mule deer (Cerf hémione)

                                          Caribou                        Arctic Fox (Renard polaire)


                                          Bison                             Muskox (Bœuf musqué)


Elk ou wapiti 

Bien sûr, on ne sent pas ces animaux très heureux enfermés (même dans de grands parcs), mais ça me permettra de mieux les reconnaître dans la nature.
Pour manger, je m'offre un bon repas au café Balzam, une sorte de crêperie. Puis je retourne dans Whitehorse pour rejoindre mon warmshowers des 2 prochains jours, Olivier de Colombel, un français installé ici depuis 4 ans avec une Canadienne​ et leur petite fille.



1 commentaire:

  1. ça fait plaisir d'avoir de tes news mon p'tit Xav et de voir que tout se déroule bien jusqu'à maintenant... Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles news !

    RépondreSupprimer