vendredi 18 août 2017

Vancouver - Jasper

Vendredi 21 juillet
Aujourd'hui je commence par faire la mise à jour du blog, notamment la partie ''Où suis-je'' car elle ne me plaisait pas. Ensuite je vais visiter le Stanley Park, un parc urbain de 404,9 hectares dans Vancouver. Depuis la piste cyclable qui fait le tour du parc, en longeant la mer, on a de belles vues sur Vancouver. Ensuite je vais au Lions Gate Bridge, un pont suspendu à usage routier, de 1938, qui traverse la baie Burrard au-dessus de First Narrows entre les villes de Vancouver et Vancouver Ouest, un petit Golden Gate !!!




Le soir avec mon cousin on discute des USA et de la région des canyons où ils sont déjà allés.

Samedi 22 juillet

Comme hier, je profite du calme de la maison pour continuer la mise à jour des articles du blog, et commencer à préparer la suite du voyage.
Au retour de la petite famille nous allons visiter le Lynn Canyon park ; surprenant ce petit canyon juste à côté de la ville (le temps n’étant pas terrible je n'ai pas pris de photo).

Dimanche 23 juillet

Ce matin nous partons tôt vers 6h30 car mon cousin m'emmène du côté de Wisler pour une marche d'une trentaine de kilomètres où l'on part de 800 mètres pour aller à 2100 afin d'aller au Panorama Ridge au dessus du Garibaldi Lake où l'on a un magnifique paysage !!!



Dans la descente nous croisons 2 drôles de petites bêtes : un petit oiseau, le Whiskey Jack (ou Grey Jay) et une sorte de petit écureuil un Chipmunk, ces 2 petites bêtes ont bien compris qu'en se montrant sur le bord du chemin, ils auraient un repas facile !!!


Lundi 24 juillet

Aujourd'hui je vais visiter Grouse Mountain, en prenant le bus pour Waterfront. Le chauffeur au lieu de me faire payer un billet, m’explique où en acheter un pour le waterbus (les bus n'acceptent que les pièces). Je profite de ça pour faire un tour dans le centre et voir notamment l’horloge à vapeur de Vancouver.

Puis je prends le waterbus (le bateau qui traverse le bras de mer), puis un autre bus pour le pied de la montagne. Là 2 choix s’offrent à moi : ou je prends le Red Skyrid (téléphérique) pour 44$, ou je monte à pied par le Grouse Grind (853 mètres de dénivelé en 2,9km) que tout habitant de Vancouver (ou presque) se doit de gravir. Forcément certains essaient de le monter le plus vite possible, le record est de 23 minutes et 48 secondes ! Vous vous en doutez sûrement, je monte à pied et je mets 54mn.

Une fois en haut, je vais voir les grizzlys (qui sont en plein effort : la sieste !!!). Puis je regarde le spectacle des bûcherons World-Famous Lumberjack-Show et celui des oiseaux Birds-In-Motion.



Pour la descente à nouveau 2 choix : ou le Red Skyrid pour 10$ ou redescendre par le chemin. Dans un premier temps je choisis la 1ère solution pour économiser mon genou, mais quand je vois qu'il y a une file d’attente de plus de 100 mètres à l'extérieur je choisis de descendre à pied, je mettrai 1/4h de plus qu'à la montée !!!

Mardi 25 juillet

Aujourd’hui la journée sera calme il faut que je repose les jambes qui ont bien souffert de ces marches. Dans l’après-midi, je vais voir la plage de Spanish Banks où la mer se retire extrêmement loin tellement la pente est douce. De cette plage, on voit tous les aspects de Vancouver, le centre et ses gratte-ciels, ses cargos, la montagne et la plage.

Mercredi 26 juillet

Çà y est, il est l’heure de quitter Vancouver et la petite famille de mon cousin qui m’a superbement accueilli !!! Je choisis d’abord de suivre les pistes cyclables, puis j’en prends marre de tous ces détours et reprends la route normale pour Port Moody. Sur cette route et pour la première fois, un policier s’arrête et me demande de mettre mon casque (ce qui n'est pas obligatoire dans cette région). Après Pitt Meadows je reprends le transcanada trail et m’arrête au bord de la Fraser River au Matsqui Trail Régional Park, endroit gratuit !!!

Jeudi 27 juillet
Ce matin je reprends le trail qui passe au milieu des grosses fermes jusqu'à Rosedale avec quelques belles bosses où j’attends même les 75km/h ! Ensuite je reprends la grande route jusqu'à Hope où je trouve le visitor center fermé (j'arrive à 18h et celui là ferme à 17h…). Je demande à la station service et pour lui le trail est fermé à cause de gros incendies, je continue donc la grande route et dors 10 km plus loin sur le bord de route car Provincial Park n'existe plus… et il est tard 19h30.

Vendredi 28 juillet

Je monte 10 km sur une grande route (4 voies) à 7% sans trop de voitures à cette heure-ci jusqu'au Hope Slide Viewpoint, un point de vue sur un éboulis. À partir de là, la route s'aplanit et le vent me pousse en général même si de temps en temps, il tourne en fonction des vallées et est de côté, ce qui est pénible.

Au niveau du Rhododendron Park, je passe les 5000 km !!! Chiffre symbolique qui guide ce voyage (pour comprendre pourquoi il faut avoir lu le blog depuis le début, je vous aide, allez dans la partie Projet du blog).

Un peu plus loin sur un parking à l'ombre, juste au bord de la route un homme sort de son camping-car pour m'inviter à manger des cerises et boire un coup !!! Cet homme est d’Amsterdam et sa femme est anglaise. Je finis la montée du Allison Pass Summit (1352m) avant de redescendre au Manning Park Resort où il y a de l’eau de source au milieu.
Je m’arrête au Visitor Center du parc qui m’annonce que le Transcanada trail vient juste de rouvrir aujourd’hui !!!
Je dors finalement dans un joli coin en bord de rivière et prends une petite douche dans la rivière fraîche.

Samedi 29 juillet

Départ pour Princeton avec pour commencer, la montée du col Sunday Summit (1282m) qui est pentu mais cela se passe bien, ensuite j'ai droit à une 2 x 2 voies pour finir. J’arrive entre 10 et 11h, le Visitor Center confirme que le Transcanada trail est ouvert vers Summerland (avec risque d'être évacué si reprise du feu), je lui demande où trouver un pin's de Britain Columbia ; au bout d'un moment elle va chez elle pour me  donner un des siens !!!! Après quelques courses, je prends donc le trail (chemin pour marcheurs, vélo, chevaux) à la sortie du village, les 1er km sont bons, j’ai même la surprise de rentrer dans le Jura !!!

Ensuite ça se complique sérieusement… Le sol est en gravier/sable ce qui fait que je m’enfonce beaucoup et au lieu d’arriver vers 18h au Chain Lake West Recreation Site j'y arrive vers 20h30 après avoir quitté le trail 3km avant, tellement son état est mauvais.

Dimanche 30 juillet

Je prends la route pour rejoindre Summerland (le trail est trop mauvais et me ferait mettre 1 jour de plus pour faire les 70 km). J'y arrive à 12h et après y avoir mangé et acheté quelques fruits, je vais à Pedincton où je fais mon plein d’eau (plus tard je m'en voudrais de ne pas avoir rempli une poche à eau de 4/5l en plus) et commence la partie du Transcanada trail qui s’appelle KVR (il suit une ancienne voie de chemin de fer). Le début, au niveau des villes, est en bon état, ensuite cela se détériore mais reste correct. Après quelques kilomètres, je fais une drôle de rencontre, un serpent (je vous laisse déterminer l’espèce) qui n’est pas content que je passe et me le fais savoir en sifflant et se redressant !!!

Plus loin, je suis surpris de voir un panneau pour montrer un mur de soutènement du train construit par des italiens qui tient toujours (rien d’exceptionnel…). Je m’arrête quelque km après litel tunnel.

Lundi 31 juillet

Je pars tôt pendant qu'il fait un peu frais (depuis plusieurs jours, il fait au minimum 30° à l’ombre l’après-midi (ça reste supportable si on a l'eau en conséquence). Après 15 km le trail devient très mauvais, on roule (ou plutôt on pousse) dans une quinzaine de centimètres de sable. Plus loin, je vois un panneau qui dit que la route est en mauvais état à cause de forts épisodes pluvieux... c'est surtout du à l’incompétence du service de maintenance  !!! Il Ils préfèrent mettre du sable (qui doit venir d’un excédant d'autres chantiers ou alors bien moins cher dans cette région aride…)… Arrivé au 2ème lacet le train passe par un tunnel qui est fermé actuellement (ça me rappelle le train Norvégien de la Rallarwegen qui serpente dans la montagne).


Je croise quelques VTT (des sportifs ... comme j'aime à les appeler) qui descendent vers Pindicton (vu leur tête, ils n'ont pas du faire la montée sur leurs vélos…) et d'ailleurs je n'ai vu personne à la montée… Arrivé à Chut Lake, je suis bien content de trouver un Lodge où je m’arrête pour un café pour me remettre de cette monté épuisante. La route jusqu'au Mira Canyon est meilleure, par contre il y a de la fumée !!

Une fois arrivé dans cette zone, le trail est très bon et on y croise plus de monde pour voir un pittoresque et magnifique enchaînement de ponts au dessus du canyon.

Vers hydraulique Lake, un quad s’arrête pour me croiser sans poussière et quand  j’arrive à sa hauteur, il coupe le contact : on discute un moment avec cette femme qui m'indique un super coin camping gratuit au bord du lac !!!

Mardi 1° août

Ce matin, quand j'ouvre les yeux, je vois un temps gris... Je m’offre donc une grasse matinée et me réveille seulement à 6h !!! Comme l’endroit est agréable, j'en profite pour faire quelques améliorations sur mon vélo et ne pars qu'à 9h30. Le trail est en bon état même si parfois il est rétréci par la végétation !!!

Au bout de 10 km je croise un Canadien qui fait une boucle de plusieurs jours (il a une remorque et a vite compris que ce n'était pas pratique…). A Beaverdell, Je m’offre un café glace au général store du village pour me remettre de mes émotions du matin : en m’arrêtant sur le trail, j’ai eu la mauvaise surprise de ne plus voir ma veste Gortex sur mon porte bagage !!! Cela m’en aura coûté 6 kilomètres aller-retour pour la retrouver, ouf !!! La suite du trail alterne des portions sur route où d’ailleurs je passe dans mon département le Rhône !!! et d’autres beaucoup moins utilisés…

Je m’arrête dans un bel endroit au bord de la rivière où je m'offre un bain dans une super baignoire !!!

Mercredi 2 août

Le début du Trail vers Midway est une succession d’ouvertures et fermetures de clôtures… Ensuite le trail est vraiment moins utilisé.

Après un café je monte à Greenwood par la route, c’est plus simple. Au visitor center on m’explique d'où vient la fumée, c'est ce que je craignais, ça vient du Kootenay National Park à côté de Jasper où j'ai l'intention d'aller dans quelque jours… Je mange sur les tables devant pour profiter de leur Wifi. Je repars par la route pour monter à Eholt où je reprends le trail pour finir la journée, il est très caillouteux mais j'y fais une nouvelle drôle de rencontre !!! Et à la sortie d’un tunnel je découvre même une cabane la Fisherman Sectionman Shed avec une belle vue (que l’on imagine à travers la fumée) qui sera parfaite pour ma nuit !!!


Jeudi 3 août

Je pars pour Grand Forks sur une bonne piste. Je fais quelques courses et vais au visitor center (très sympa) où j’apprends que la route du Kootenay national park est rouverte, mais ça peut évoluer très vite. J’apprends aussi que le Trail jusqu'à Christina Lake est bon et y découvre une jolie cascade dans un canyon.

Après Christina Lake commence la longue montée du Farron Summit (1200m). La route est accrochée à la falaise ce qui donne de belles vues, j’y croise même un ours brun qui détale dans la pente.

J’arrive au sommet vers 8h et épuisé. C’est ça d’être têtu...: quand j’ai décidé d’aller au sommet, c’est difficile de me faire changer d’avis, même si je passe devant de très beaux coins camping...

Vendredi 4 août

Ce matin la fumée est particulièrement épaisse. Le trail descend jusqu'à Castlegar, traverse des tunnels plus ou moins longs et est plutôt correct mis à par quelques passages pierreux et en graviers où ça glisse (mais c'est ça qui est drôle  : rouler à 30 km/h sur une piste glissante avec d’un côté la falaise et de l'autre un vide d'une centaine de mètres !!!).

 
Je vais au visitor center pour voir l'évolution des feux de forêt et tombe sur une charmante jeune femme qui en plus parle bien français !!! Puis, l'après-midi, je roule encore une vingtaine de kilomètres et m’arrête au bord d'une rivière West Kettle River où j’en profite pour me baigner avant la difficile journée du lendemain.

Samedi 5 août

Aujourd'hui je peux mettre mon maillot des "100 cols" que je réserve pour les grandes ascensions pour le moment !!!. Je pars de bonne heure pour rejoindre Nelson où j’apprends que la route du Kootenay National Park est fermé aujourd'hui (on verra à Kimberley) et reçois une réponse positive d'un warmshowers pour m’accueillir à Kimberley. Ensuite je vais à Balfour pour prendre le ferry de 12h20. Sur la route, je rencontre 2 cyclistes qui restent à ma hauteur un moment avant de finir leur petite balade matinale, très sympas. Vers 15h et après plus de 70 km, je commence la très dure montée du Grey Creek Pass (2072m) : 1500m de dénivelé positif en 18 km sur une piste en graviers m’attendent.

Les 4 premiers kilomètres sont terribles avec des pentes allant jusqu'à 16%, ensuite c'est plus “doux” seulement des passages à 14% ! La bonne surprise, c'est que la piste est en assez bon état. Dans les premiers kilomètres de la montée, je suis doublé par un petit 4x4 qui me fait des signes d'encouragement !!! Après de longues heures de montée et quelques passages où je dois pousser mon vélo (ce qui est toujours difficile à accepter pour moi), j'arrive vers 19h30 au Olivier (Johny Connors) Lake récréation site, mon objectif pour la nuit qui se situe 1 km avant le sommet, après 91 km et plus de 2100 m de dénivelé positif !!! Je retrouve le petit 4x4 qui m'a doublé dans la montée, un couple et leur enfant, très sympas qui m’offrent du vin (de France) pour me remettre de cette montée !!!
Je m’installe près de leur campement et on partage une table de pique-nique ce qui nous permet de discuter longuement.

Dimanche 6 août

Après la dure journée d’hier, je pars vers 8h30 pour rejoindre Kimberley (j’apprends le soir qu'il fallait que je change d’heure au col et qu’il était en fait 9h30…). Après avoir passé le col, les 30 premiers kilomètres de la descente sont mauvais, beaucoup de pierres. Ensuite la route s’améliore et on retrouve le goudron au Saint Mary Lake.

À Kimberley, je trouve le visitor center d’où je pensais appeler mes hôtes warmshowers du soir : fermé ; j’arrive néanmoins à trouver leur maison. Je suis accueilli par un charmant couple Maureen et John. Quand j’arrive le repas mijote et nous passons une très bonne soirée à discuter, Maureen me fait faire un tour du centre ville de Kimberley (qui n’est pas très grand) avant une bonne glace.

Lundi 7 août

Avant le départ, avec l’aide de John je resserre ma béquille et répare mon rétroviseur (ce dernier point ne sera pas simple et nous prendra du temps). Finalement je quitte mes hôtes un peu après 11h.

Je fais des courses au supermarché et vais au visitor Center voir comment est la route du Kootenay national park (qui est ouverte avec risque de fermeture à tout moment) et celle pour accéder à Lussier hot Springs (qui devrait être ouverte). Je tombe sur une personne très sympathique.
Me voilà parti pour une longue descente jusqu'à la Kootenay River sur une route parfaite. Ensuite on remonte la vallée en pente douce. Les 18 derniers kilomètres pour Lussier hot Springs (source d'eau chaude) sont sur une piste en gravel mais assez roulante, j’arrive à 18h30 et y passe 1h et puis je remonte 4 km pour planter ma tente dans un lieu que j'ai repéré à l’aller. Ce fut une longue après-midi de plus de 80 kilomètres !!!

Le soir, je m’aperçois qu'un boulon de fixation de mon porte bagage arrière a cassé et qu'un morceau est resté dans le pas de vis.Je bricole une solution provisoire mais il va falloir que je trouve un vélociste…

Mardi 8 août
Aujourd'hui j’ai pour objectif de dormir vers Radium hot Springs pour monter la route du Kootenay national parc de bonne heure si elle est toujours ouverte, ce que je compte vérifier dans un Visitor Center. Je croise à Canal Flats un groupe d’une dizaine d'Américains qui rentrent sur Whitefish. Je m’arrête à Fairmont hot Springs au visitor center et je récolte les informations dont j'ai besoin, une femme super qui appelle même le petit magasin de vélo du coin pour savoir si il peut faire la réparation. Finalement il nous dirige vers un vélociste à Invermere. J’y arrive dans l’après-midi ; après plusieurs essais, il m'envoie chez un autre vélociste à 200m qui lui arrive à réparer !!! En repartant je croise une famille de français et leurs 2 enfants qui descendent également vers les USA par les terres, ils ont un drôle de tandem avec l'enfant assis devant, drôle de position pour pédaler. Nous nous recroiserons sûrement vers Yellowstone.
Je trouve un coin pour ma tente à l’endroit que m’avait indiqué le Visitor Center ce midi, au départ du  Old Coach Trail.

Mercredi 9 août

Je pars de bonne heure, à 6h30, pour avoir moins de vent. Je fais la montée du Sinclair Pass (1486m) sans fumée, dans la descente je commence à en avoir mais ça va, pas pire que ce que j’ai déjà eu.


Ensuite la route remonte une première vallée dans les mêmes conditions, puis en changeant une deuxième fois de vallée, il y a plus de fumée et je passe même juste à côté d’un bon feu où je peux même apercevoir de grandes flammes !!! Mais pour la photo des flammes faudra se plaindre à l'automobiliste qui s'est arrêté dans une zone où on n'avait pas le droit (comme moi me direz vous, mais la garde du parc ne se serait sûrement pas déplacée que pour moi et puis j'avais pris soin de ne pas me mettre dans son champ de vision...).

Je finis la journée au Marbre Canyon Campground, épuisé par la route et cette fumée.

Jeudi 10 août

Je pars tôt pour profiter d'une route plus calme avec moins de vent (en plus, en partant tôt, cela me permet de ne pas voir de garde de parc et de devoir payer les 21$50 !!!). Je monte le Vermillon Pass (1640m) dans un très beau décor avec un beau ciel bleu, par contre la température est fraîche, 10° au départ, je n'avais plus l'habitude !!! 

Au col je quitte la BC que je sillonnais depuis un bon moment, me voilà maintenant en Alberta pour quelques semaines.

Après la descente je remonte la Bow Valley pour arriver à Lake Louise. Ici, je vois vraiment des touristes, du monde partout... Après avoir récupéré un plan des parcs je commence la Icefields Park way, j'y croise pas mal de vélos dont plusieurs grands voyageurs !!! Je m'arrête au Mosquito Creek où je rencontre d'abord un Canadien très sympa avec qui je discute un bon moment et qui m'offre même un verre de vin !!! Puis je discute longuement avec un Iranien vivant au Canada qui voyage aussi en vélo.

Vendredi 11 août

Départ à 7h comme la veille pour être plus tranquille (comme la veille pas de garde de parc, je gagne 17$60 !!!). Je monte rapidement le Bow Pass (2067m), ce côté n'est pas très dur. Le décor est grandiose et les lacs et rivières d'un très beau bleu. 


Vers 10h je rencontre 2 israéliens (père et fils) qui se promènent au Canada. J'arrive à Saskatchewan Crossing avant midi mais n'y achète rien car tout est hors de prix... Finalement, je mange là où j'avais prévu de dormir, je décide donc de continuer et de monter le Sunwapta Pass (2035m). Le col commence doucement dans un fond de vallée qui se resserre puis une montée en ligne droite jusqu'à la cascade Bridal veil Falls, suivie d'un énorme lacet et de 2 lignes droites. En gros le col monte 15-20 kilomètres, rien d'insupportable. 


Je m'arrête au Wilcox Creek Campground où je rencontre 2 québécois avec qui je partage l'emplacement (et qui en plus ne me demande pas de payer), après le repas on discute un moment et ils m'offrent même une bière !!!

Samedi 12 août

Ce matin le temps est nuageux.Je m'aperçois un peu plus tard que le vent a tourné dans la nuit et que ce ne sont pas des nuages mais de la fumée...J'arrive donc au Columbia Icefield que j'aperçois plus que je ne vois... Malgré la déception, je fais tout de même une petite marche pour atteindre le pied de la langue glacière de l'Athabasca glacier, de là j'aurai une meilleure vue du glacier et pourrai prendre quelques photos.

Je vais au Columbia Icefield Discovery Centreafin de profiter du wifi pour me changer les idées. Je commence maintenant la descente pentue (où j’atteins même les 83,77 km/h !!!). Ensuite j'arrive dans une étroite vallée avec des couleurs étranges à cause de la fumée. J'arrive rapidement au Sunwapta Falls où je découvre une belle cascade qui creuse son chemin dans la roche en créant un petit canyon.

Ensuite pour me remonter le moral, je prends un café au lodge de la cascade. En sortant j'ai la bonne surprise de voir le vent changer de sens et les montagnes commencer à se dégager. Au Athabasca Falls, je prends la route 93A beaucoup moins utilisée et en mauvais état sur les 8 premiers kilomètres.

Je m’arrête au Wabasso Campground où je n'aurai d'autre choix que de payer les 21$50 car là il y a un accueil avec des gardes de parc (mais sur la moyenne des derniers campings dans les parcs nationaux le tarif à la nuit reste correct, à peine plus de 5$). En déballant mes affaires, j'ai la mauvaise surprise de découvrir que mon briquet tempête s'est cassé dans ma sacoche... ça va être compliqué d'allumer mon réchaud ce soir (pour allumer mon réchaud au gaz, j'ai besoin d'un briquet avec une flamme bleue sinon ça ne s'allume pas, le souffle du gaz éteint les autres flammes...). Il va impérativement falloir que j'en trouve un rapidement.

Dimanche 13 août

Le temps est gris ce matin, malheureusement la météo ne s'était pas trompée. Après une petite lessive (faut bien rentabiliser le coût du camping !!!), je pars vers 8h30. La route commence par une bonne côte avant de redescendre dans la vallée pour rejoindre la grande route et arriver à Jasper. Le village est placé dans un très bel endroit entouré de montagnes. Je cherche un briquet dans plusieurs magasins mais en vain, espérons que j'aurais plus de chance à Hinton, ma dernière grosse ville avant un moment. Je m'arrête dans une pizzeria pour mettre à jour mon blog (j'ai pas mal de retard...)

Maintenant je prends la direction de Hinton avant de replonger vers le sud .

1 commentaire:

  1. Eh bé. Encore pas mal de rencontres sur la route, de belles cascades, des animaux croisés, du dénivelé, des campings/parc "gratos" et un cousin Xavier Cousin ! :-)
    Well done Willy!

    RépondreSupprimer