jeudi 27 avril 2017

Montpellier - Nasbinals

Dernier étape en France avant le grand départ !!!
Après quelques jours de repos à Toulon, puis Montpelier (j'ai choisi de prendre le train entre les deux afin d’éviter des grandes routes pénibles en vélo), je repars pour Nasbinals en passant par les Cévennes.

Samedi 15 avril
Après un bon repas chez Jean-Luc et Sylvaine avec Lolo et sa p’tite famille je repars en début d’après-midi. Je passe d’abord par Montferrier, Prades-le-Lez, et St Mathieu-de-Tréviers où je tourne pour passer derrière le Pic saint Loup au Col de Fambetou (FR-34-0244) dans un très beau décor puis je passe le Pas de Londres (FR-34-0318) avant de trouver un coin pour camper.



Dimanche 16 avril
Je tourne rapidement vers Ferrières-les-Verreries pour aller attraper Le Trescol (FR-30-0325a) puis je quitte ce plateau pour Pompignan où je discuterai longuement avec un cycliste de 70 ans. Après Saint Hippolyte-du-Fort, je monte à Monoblet en passant le Col de l'Aubret (FR-30-0295), de là je monte au col du Rédarès (FR-30-381) avec un petite aller/retour au Col de la Tourte (FR-30-0423b). Puis j'enchaîne par le Col de Puech (FR-30-0348) et le Col de Bane (FR-30-0414) avant d’arriver à Anduze et la Porte des Cévennes ; de là, je pars à Générargue et Saint-Sébastien d’Aigrefeuille. Ensuite je me dirige vers une piste forestière qui s’avère être très dure pour monter au Col de l'Escoudas (FR-30-0630) en aller/retour, je dormirai en bas de la descente.



Lundi 17 avril
La piste vers le Col de Mayelle (FR-30-0469) est meilleure que celle de la veille et la descente sur Malataverne est très belle, de là, je prends une petite route dans un fond de vallée pour arriver au col de la croix-des-vents (que j’avais déjà fait). A la Favède je tourne vers Branoux où m’attend le Col de Lancise (FR-30-0330) avant de prendre la nationale jusqu’à Sainte Cécile d’Andorge ou m’attend une très belle petite route pour monter au Col de la Bégude (FR-30-0510a). De là je pars vers Le Pont-de-Montvert sur une route qui s’avère difficile et épuisante, elle passe par les Col de Banette (FR-48-0846), Col de Chalsio (FR-48-0997), Col de la Baraquette (FR-48-0996), Col de Malpertuis (FR-48-1072) et le col de la Croix de Berthel (déjà fait). Après avoir traversé le Tarn dont la source est toute proche, je monte le Col du Sapet (FR-48-1080) sur une belle route. Je dors à saint Julien-d’Arpaon à côté de l’ancienne gare.

Mardi 18 avril
C’est le jour du départ pour Le Vigan. Je commence par le Col de l'Oumenet (FR-48-0902) qui me mènera sur une jolie route à Barre-des-Cevennes et en prime je tombe nez à nez avec une biche !!!

Puis je monte au Col du Rey (FR-48-0987), et là je prends la route  de la corniche des Cévennes jusqu’à Pompidou en passant le Col des Faïsses (FR-48-1018) et le Col de Solpérière (FR-48-1010). Après avoir bu un café dans un bar d’époque, je descends à Saint André de Valborgne pour y attraper le Col de l'Espinas (FR-30-0848) et le col du Pas (FR-30-0833)sur une très belle route accrochée à la montagne. Je descends la vallée jusqu’à Pont d’Hérault pour aller à Roquedur puis saint Bresson avant de descendre au Vigan avec 2 nouveaux cols, le Col du Perras (FR-30-0598) et  Col des Aires (FR-30-0520).

Mercredi 19 avril
Apreès une très bonne soirée chez Guy et Christine Cambessedès, je pars en direction de Sumène avec le court mais dur col Cap de Coste (FR-30-0359) puis je continue vers saint Roman de Cordières que j’aurais du mal à atteindre car les jambes ne sont pas au rendez-vous. Après le repas, je fais le court aller/retour au Col de Pierre Levée (FR-30-0660b) puis je repars vers Lasalle en passant le Col de Bantarde (FR-30-0624b) sur une très belle route. Je prends la direction de Saint Jean-du-Gard avec 2 petits aller/retours au Col de l'Oursine (FR-30-0423) et Col du Lièvre (FR-30-0380). Ne trouvant pas d’endroit où dormir, je vais à un camping 2 kilomètres après Saint-Jean-du-Gard.

Jeudi 20 avril
La nuit a été fraîche, le responsable du camping m’annonce qu’il a fait 0°C, mon thermomètre indique 8°C dans ma tente à 7h. La monté du Col de l'Asclier (FR-30-0905a) en passant le La Tranchée (FR-30-0717) et le Col de l'Hermet (FR-30-0730) me réchauffera dans un superbe décor. Au col je discute de longues minutes avec un cycliste et en oublierais même de faire une photo… Dans la descente je passe le Col de Bès (FR-30-0711), le Col de la Tribale (FR-30-0612) et le Col des Cabones (FR-30-0490) avant d’atterrir à Saint André-de-Majencoules. De là je remonte au Mazet où je tourne pour monter le Col des Vieilles (FR-30-0782) en passant de Col de Peyrefiche (FR-30-0714) : cette belle route serpente entre les cultures en terrasses d’oignons doux des Cévennes, c’est très beau. Ensuite, et pour finir la journée, je monte le Col Cap de Côte (FR-30-1189).

Vendredi 21 avril
Ce matin il fait 4°C dans la tente à 7h !!! Je finis les quelque kilomètres jusqu’au col Col de la Lusette (FR-30-1351) puis revient sur mes pas pour prendre une piste forestière qui me mènera au Col de Giralenque (FR-30-1270). Je continue vers Esperou par le Col de Montals (FR-30-1305). De là, je redescends en direction du Vigan en passant le Col du Minier (FR-30-1264), Col de la Broue (FR-30-1102), Col de la Sablière (FR-30-1025), Col de la Cravate (FR-30-960). Puis je tourne à Aulas pour monter le dur Col de Mouzoules (FR-30-0732). Après avoir repris la grande route pour Alzon je monte le Col de la Barrière (FR-30-0809), de là je prends une piste forestière qui me mènera au Col de l'Homme Mort (FR-30-1295) en passant par le Col de la Combe (FR-30-0895) en aller/retour. Je fais également le Col des Pises (FR-30-1365), toujours en aller/retour avant de redescendre vers Dourbie. 

Samedi 22 avril
Ce matin il fait encore plus froid que la veille : 3°C à 7h et ma tente est blanche de givre !!!

Les kilomètres de descente vers Dourbie seront frais… Heureusement la montée pour sortir des gorges de la Dourbie au Col des Rhodes (FR-30-0922) et  Col de la Pierre Plantée (FR-12-0828) me réchaufferont.

Après la descente sur Trèves, je remonte les gorges du Trevezel jusqu’à saint Sauveur Camprieu où je tourne vers Meyrueis avec le Col de la Croix de Fer (FR-30-1178) en aller/retour. De là je descends les très belles gorges de la Jonte et un petit bout des gorges du Tarn.

Je vais jusqu’à Rivière-sur-Tarn où je monte le très dur Pas Entre Deux Monts (FR-12-0645) avec comme surprise à 2 kilomètres du sommet un panneau route barrée à cause d’un éboulement datant de 2008, mais ça passe très bien !!!

Pour aller au Col d'Engayresque (FR-12-0888), je me ferais indiquer une piste pour rejointe le col.

Dimanche 23 avril
Après avoir passé le Col de Palassy (FR-12-0729), je traverse Lapanouse et prends une piste pour rejoindre le Col de Lagarde (FR-12-0810). A Saint Saturnin, je prends tout droit pour rejoindre Saint Geniez-d’Olt. Au café, je rencontre un autre voyageur qui va à Laguiole, nous ferons la montée au col d’Aubrac ensemble en passant par Prades-d'Aubrac et le col Le Trescol (FR-12-0711) puis le Pas de l'Aze (FR-12-0985a). Juste avant d'arriver au col d'Aubrac, on entre dans de superbes paysages qui me sont familliers !!!

J’arrive à Nasbinals en milieu d’après-midi et retrouve notre petite maison.

Ça y est, le dernier voyage de préparation est terminé, depuis Montpellier j’aurais parcouru 702,95 kilomètres, 13 366 mètres de dénivelé positif et ma liste de cols s'est enrichie de 60 noms.

La France est belle et variée... Maintenant il est l'heure des derniers préparatif pour ma grande aventure !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire