lundi 10 avril 2017

Corse

Après un super weekend passé à Toulon, il est venu le moment du départ...

Mardi 28 mars
La traversée est longue avec une​ escale à Bastia ; je devais initialement arriver à 10h , il est finalement 11h20 quand je pose mes roues en Corse...
Je commence par faire un tour de Porto-Vecchio puis je pars pour le tour de la Punta di U Cerchio avec le col de Varra (FR-2A-0088), Foce Incesa (FR-2A-0053), Bocca Di l'Oru (FR-2A-0063).
Je prends la route de Bonifacio en passant la Bocca d'Aresia (FR-2A-0069) et le col Saint-Roch (FR-2A-0030) dans Bonifacio. C'est un très beau port avec de magnifiques falaises blanches.
Je continue par la Bocca d'Arbia (FR-2A-0127) et Di a Testa (FR-2A-0068) pour arriver à Pianottoli-Caldarello où je dormirai dans un camping fermé, mais avec l'accord du propriétaire.


Mercredi 29 mars
Je pars en direction de Saterne en passant par les Bocca Di Roccapina (FR-2A-0151), Di Curali (FR-2A-0107). A la Bocca Albitrina (FR-2A-0291) je tourne  vers Belvédère Campomoro, une très belle route qui passe par les Bocca Talavera (FR-2A-0260), di Biccelli (FR-2A-0328) et le Foce di U Poggio (FR-2A-0256).
Après avoir mangé je longe la côte jusqu'à Propriano et le col de Santa Giulia (FR-2A-0081), une ville qui s'apparente à une rue principale le long du port. Pour arriver chez mon hôte du soir à Acqua Doria la route ressemble à de petites montagnes russes qui passent par la Bocca Di cannicciu (FR-2A-0307) et la Bocca Di Filipina (FR-2A-0234).

Jeudi 30 mars
La journée commence par la montée au joli petit village de Coti-Chiavari puis la Bocca Di Cialone (FR-2A-0635a), cols de Cortonou (FR-2A-0523), Bocca Di Gradello (FR-2A-0529), bocca d'Arghellaju (FR-2A-0554), Bocca di Chenova (FR-2A-0627). A la Bocca d'Aja di Bastiano (FR-2A-0638a) les locaux m'ont conseillé de continuer tout droit par la Bocca di Luminataja (FR-2A-0642), une route à flanc de falaise sur le début.
Je tombe sur la nationale et les durs derniers kilomètres du col Saint-Georges (FR-2A-0757). La descente n'est qu'une formalité avec une excursion en chemin à la Bocca Di Missoju (FR-2A-0638b) et Di Ceppu d'ugliastru (FR-2A-0230), puis sur la route la Bocca Di Friginosa (FR-2A-0169). Une fois en bas on tombe sur une 2 x 2 voies, une piste cyclable semble indiquée, je tombe sur une route ce qui permet de passer le col de la Seghia (FR-2A-0041) mais après plus rien... Il ne me reste plus qu'à prendre la 2 x 2 voies jusqu' à Ajaccio!!! Je ne tomberai pas sous le charme de cette ville. Je repars par une "petite route" qui s'avère très utilisée et grimpe les Bocca di Pruno (FR-2A-0203), Di Carbinica (FR-2A-0289). Ne trouvant pas de coin pour dormir je demande à  une famille qui me proposera gentiment son jardin.

Vendredi 31 mars
A partir de la Bocca di Listinconu (FR-2A-0232b) je commence la dure montée de la Bocca San Bastiano (FR-2A-0411) où je tourne à gauche sur une très belle petite route passant pars les cols A Forca (FR-2A-0358) et Foce di Cuglia (FR-2A-0232a) : la vue est magnifique.
A Tuiccia je tourne au Foce di Travo (FR-2A-0050) avant de reprendre cette route de bord de mer à Corgèse avec un  nouveau passage dans la montagne pour accéder à Piana par la Bocca di a Torraccia (FR-2A-0101), la Bocca di San Martino (FR-2A-0433) et la Bocca a Lavu (FR-2A-0491a). Je dors juste à la  sortie de Piana dans les "Calanches" qui sont juste magnifiques.

Samedi 01 avril
La descente sur Porto se fait dans un superbe décor avec la Bocca di Ghineparu (FR-2A-0425).
A la sortie de Porto, la côte de la Bocca Lanzana (FR-2A-0140) est intense tout comme celle de la Bocca Pagliaghia (FR-2A-0191), de la Bocca a Croce (FR-2A-0269) et col de Palmarella (FR-2A-0408). A la fin de la descente je choisis la vieille route qui "longe la côte" en passant par la Bocca Bassa (FR-2B-0122), Bocca Serria (FR-2B-0146b) qui est juste très belle, je dors avec une belle vue sur le phare de Calvi.

Dimanche 02 avril
La vieille ville de Calvi est très belle, pas comme le temps qui est tristement gris...
La nationale menant à l'Ile-Rousse est chargée et je préfère donc tourner à Lumio et monter la Bocca di Forcolina (FR-2B-0261a) et le col de San Cesareo (FR-2B-0366) avant de descendre sous la pluie à l'Ile-Rousse par la Bocca di Carbonaja (FR-2B-0087) et la Bocca Fogata (FR-2B-0077). Jusqu'à Monetta, pas le choix, je dois reprendre la nationale​ pour rejoindre la route du désert des Agriates qui tourne à gauche et me permet d'éviter la pluie qui sévit dans le centre de l'île. Dans un décor magnifique je passe la Bocca di Vezzu (FR-2B-0311), la Bocca di Tedulacciu (FR-2B-0306) et la Bocca della Speranza (FR-2B-0360). Je dors au dessus​ de St Florent avec une superbe vue sur les lumières du Port

Lundi 03 avril
Me voilà au Cap Corse où les paysages sont à couper le souffle, A la sortie de St Florent on entre dans une vallée viticole (celle du Patrimonio) avec la côte du col de San Bernardino (FR-2B-0076). Puis là commence la route du Cap Corse, accrochée à la falaise, cette route est  loin d'être plate puisque l'on y passe notamment la Bocca Bona (FR-2B-0100)
Un peu avant Canari on traverse une ancienne mine d'amiante avec l'impression que la montagne ne tient plus que par un fil !!!
A Minerbia je choisis de prendre à droite une toute petite route encore plus impressionnante qui me mènera au pied du col de Santa Lucia (FR-2B-0381) que je fais en aller retour. Après avoir passé le col de la Serra (FR-2B-0365), les paysages changent, le maquis a pris le dessus​. Pour passer côté Est du Cap Corse il faut passer le col Saint-Nicolas (FR-2B-0303) et le col de Cappiaja (FR-2B-0245). Ne trouvant pas d'endroit ou planter ma tente je finis au camping "Aria marina" tenu par un homme très sympathique qui n'ayant pas réussi à retrouver un pins de la Corse chez lui m'offrira un thé le lendemain matin !

Mardi 04 avril
Le côté Est du Cap Corse présente moins d'intérêt à mon avis mais reste très jolie.
J'arrive rapidement à Bastia que je quitte pour la Bocca Carditello (FR-2B-0546) puis le col de Teghime (FR-2B-0536b), lieu de la libération de la Corse en 43 par les goumiers marocains.
Je descend sur Oletta avant de monter la Bocca di Tuda (FR-2B-0240) et le Col de Santo Stephano (FR-2B-0368), puis le col de la Vierge : un kilomètre à 10% qui m'épuise avant d'arriver chez mon hôte du soir en passant par une portion de 2x2 voies interdite aux vélos, mais il n'y a pas  d'autre alternative.

Mercredi 05 avril
Pour partir je dois à nouveau emprunter la 2x2 voies pour rejoindre le centre de Borgo, de là je rejoins Casamozza où je prends une très belle petit route pour Olmo. Je rencontre dans le premier kilomètre un charmant personnage installé en Corse depuis 50 ans et qui a voyagé dan beaucoup d'îles de Calédonie en vélo et qui connait​ tout des plantes: je discute avec lui plus d'une heure ! La montée aux cols de Chercheroni (FR-2B-0623) et le col de Pirello (FR-2B-0607) est difficile​ mais belle. Je continue avec le col de Sant'Agostino (FR-2B-0685), ces petites routes sont très belles et parsemées de cochons en liberté, je continue par le col de Saint Antoine (FR-2B-0687) puis descends sur La Porta où commence une dure côte avec un kilomètre terrible à la sortie de Stoppa Novia (le % doit être de l'ordre de 20% !!!) pour atteindre le col de Prato (FR-2B-0985b). Dommage que le ciel ne se prête pas à la photo ces villages sont très beaux. Je continue au Morsaglia, village de naissance de "Pascal Paoli" grand personnage pour les Corses.
Je dors au dessus​ de Saléato dans une jolie petite clairière.

Jeudi 06 avril
Après être descendu dans le froid jusqu'à San Lorenzo, je me réchauffe dans la montée du col St Antoine (FR-2B-0996).
À la sortie du village de Carticosi j'ai la surprise de trouver un panneau route barrée... Comme mon père me l'a appris, je n'en tiens pas compte et continue ce qui sera le bon choix car ... rien, je ne vois rien qui le justifie jusqu'à Bustanico... Idem après Sermona pour le même résultat... A St Lucia je découvre un très beau village, dans la descente je passe la Bocca San Rocco (FR-2B-0625b), le Col de Pentone (FR-2B-0485). En arrivant à Corté et n'ayant rien à manger, je trouve un très bon restaurant "La rivière à vins" où je retourne le soir. L'après-midi, je visite le musée​ de la Corse et la citadelle de Corte puis je pars à la recherche d'un  camping que je trouve sur le départ de la Restonica, le "U Sognu" avec des gérants très sympathiques.



Vendredi 07 avril
Après avoir bu un café ainsi que des chouquettes offertes par la gérante, je commence la montée de la Restonica. Les premiers kilomètres se font sur une route en mauvais état puis cela s'arrange. Au camping "Tuani" comme me l'avait indiqué la gérante du camping, la route est barrée, je continue et comprend pourquoi au bout d'un kilomètre : une pelleteuse est garée au milieu de la route et juste derrière le pont écroulé à été transformé de façon provisoire​ en passage à gué sans eau, puis ce sont des troncs d'arbres  tombés en travers de la route mais ils ne bloquent pas mon passage, je trouve également très fréquemment des cailloux de différentes tailles au milieu de la route.

C'est finalement au bout de 12-13 kilomètres que je suis bloqué par la neige !!! Pour passer, il aurait fallu décharger le vélo et faire des aller-retours avec prudence pour que la neige ne s'effondre pas dans le torrent !!!
Après avoir mangé je pars pour Venaco par le Col de Belle Granaje (FR-2B-0723) sur une route toute droite avec de la circulation : épuisant !!! Je tourne à gauche dans la vallée puis vers Noata et découvre que la route est fermée le lendemain après-midi pour le rallye historique de Corse. Après avoir passé le col de Croce (FR-2B-0644) et la Bocca Suprana di Calcusaltu (FR-2B-0785a) où je pensais dormir,  je dois finalement aller à la Bocca Suttana di Calcusaltu (FR-2B-0800) pour trouver un coin !

Samedi 08 avril
Départ par le col d'Erbajo où se dévoile un paysage magnifique sur le Mont Rotondo que je continue de voir jusqu'au col de Morello (FR-2B-0824b).
Je retrouve la grande route à Vévario pour le col de la Serra (FR-2B-0807b). Là, je tourne à gauche pour le très beau col de Sorba (FR-2B-1311) et le col de Scozzolatojo (FR-2B-1112). A Ghisoni je débute doucement la côte du col de Verde, au bout de quelques kilomètres je trouve sur ma droite le départ pour une station de ski et c'est là que débute vraiment l'ascension plus difficile et pentue, en haut j'y découvre même de la neige sur le bord de la route.
La descente est tout en virages jusqu'à Zicova où je dors au camping, n'ayant rien trouvé d'autre...

Dimanche 09 avril 
Une fois à Zicovo, je pars vers St Maria Siche avec l'objectif d'y arriver avant 13h pour pouvoir acheter du pain. Pour cela, je dois monter la Bocca d'Arja Alta (FR-2A-0468), la Bouche de Caldiva (FR-2A-0610), Bocca da Chiesa (FR-2A-0685) et la Bocca di Granaccia (FR-2A-0865). Finalement j'arrive à 11h30 ! et peux acheter du pain, ouf ! J'en profite pour réfléchir par où je peux passer ensuite et je réserve mon bateau pour le continent. Je mange sur place puis vais au café où je reste plus de 2h pour écrire sur mon blog. Ensuite je prends la direction de Azilon-Ampaza en passant la Foce d'Avanzu (FR-2A-0543). Je m'arrête pour la nuit dans un joli petit coin après avoir arraché quelques buissons !!!

Lundi 10 avril 
Je commence la journée par le Foce (FR-2A-0475) puis rejoint Moca-Croce où je discute quelques minutes avec des locaux venus me parler. Dans cette région les maisons sont magnifiques en pierre de granit mais malheureusement trop souvent inhabitées...
Je fais un petit aller/retour à la Bocca Di Calo (FR-2A-0405) puis je monte au col Saint-Eustache (FR-2A-0995) en passant la Bocca Di Sciantata (FR-2A-0595) et un nouveau aller/retour pour le col de Tega (FR-2A-0775b). Les paysages depuis le col de St Eustache jusqu'à Aullène sont superbes !!!
Un nouveau petit aller/retour pour le col de Vidalo puis je monte vers Sorbollano en passant la Bocca di Celati (FR-2A-0935a). Je prends ensuite vers St Lucie-de-Tallano où je monte la Bouche de Castello (FR-2A-0415c) après être beaucoup descendu ! La remontée vers Zonza passe par le col de Piattone (FR-2A-0665) et le col de Bulgara (FR-2A-0737). Là je prends à droite pour monter la Bocca Di Pelza (FR-2A-0874) et la Bocca d'Illarata (FR-2A-0991) puis je redescends dormir en face du camping municipal de Zonza qui est fermé.

Mardi 11 avril 
Dernier jour en Corse et première gelée !!! À 8h il fait péniblement 3C° et un coin de ma tente est blanc de givre, je me demande si j'ai bien fait de mettre mes tongs !!! Après avoir repassé Zonza, j'attaque le col de Bavella (FR-2A-1218) mais passe d'abord le Foce Di Furnu (FR-2A-875a). Les paysages sont superbes.



La descente vers la mer passe par la Bocca di Larone (FR-2A-0608), puis j'arrive à Solenzara. Là m'attend une quarantaine de kilomètres pour rejoindre Porto-Vecchio en passant par la route des côtes Occidentales. Je passe la Bocca di a Guardia (FR-2A-0019) et la Bocca Di a Parata (FR-2A-0027). Juste avant St Trinité, je tourne vers Araghju et passe la Bocca Di Razzali (FR-2A-0058a). Au col de Punticella (FR-2A-0078), je reprends la direction de Porto-Vecchio en passant le col de Taglio Maggiore (FR-2A-0058b).

C'en est fini de mes aventures en Corse, il est temps de reprendre le bateau pour le continent, la tête pleine de beaux paysages et les jambes endurcis de 1116,8 kilomètres et 18 905 mètres de dénivelé positif, ma liste de cols s'est enrichie de 102 noms, le tout en 2 semaines !!! !
Vive la Corse ! Me voilà rassuré pour mon prochain grand départ !

3 commentaires:

  1. Punaise, ca fait trop rêver, quelle expérience de vie fantastique et enrichissante!
    Tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super périple Xav :) Bon courage pour la suite mais tu t'es bien entraîné en Corse ça va être que du bonheur dans les Amériques

      Supprimer
  2. Fais nous rêver.... Et profites de cette expérience humaine que tu vas vivre pendant un long moment!
    Beez. Céline

    RépondreSupprimer