mardi 4 avril 2017

Amplepuis - Toulon

Après 1 an d'attente, le grand départ approche, la date est fixée au 16 mai !!!
Mais d'abord je pars en Corse pour tester mon matériel... et mes jambes accessoirement !!!

Dans ce récit vous entendrez souvent parler de cols. L'explication est simple, elle vient de mon adhésion au "club des 100 cols" (vous trouverez des explications sur ce club dans la rubrique "Liens")
Et pour l'anecdote ça fait aussi partie des raisons de mon voyage. Mes parents sont cyclotouristes, et j'ai fait mes premières sorties à vélo à l'âge de ... 3 semaines et mon 1° grand col, le Tourmalet, je l'ai franchi à l'âge de 2 mois, confortablement installé dans une remorque tirée par ma mère. Pour nous motiver à faire du vélo, mon frère aîné et moi, nos parents nous ont  inscrits au "club des 100 cols".  Comme tout enfant, je voulais battre mon frère. Le problème c'est que je ne pouvais pas le battre sur le nombre de cols puisqu'on roulait toujours en famille ! Alors j'ai voulu être inscrit plus jeune que lui (le pari sera réussi : inscription à 8 ans et 3 mois, contre seulement 10 ans pour mon frère !!). Pour cela, il fallait avoir franchi plus de 100 cols différents, dont 4 à + de 2000 mètre. Dès l'âge de 5 à 6 ans, je demandais toujours à mes parents "quand est-ce que je vais faire mes 200 ?" et le lendemain "quand est-ce que je vais faire mes 5000 ?", à cet âge-là, les altitudes ne voulaient pas dire grand chose pour moi !!! Et comme ma mère se plaît à raconter régulièrement cette anecdote, c'est bien de sa faute si je vais dans la cordillère des Andes pour enfin faire mon 5000 !!!


Samedi 18 mars
Le dernier voyage test est lancé, avec un départ par Violay et la tour Matagrin,  St Laurent de Chamousset, St Foy l'Argentière puis avant midi la montée sur Duerne que je finis difficilement sous une fine pluie avant de manger sous le porche de la mairie. L'après-midi je descends sur la vallée du Gier par Saint Martin en Haut, Saint Didier s/s Rivière et Tartaras. La montée par Trèves au Pilon est bruyante à cause d'une liaison du rally du Gier... Le soir je trouve mon premier coin de camping sauvage sous des châtaigniers où je peux me reposer d'une première journée difficile.

 

Dimanche 19 mars
A Condrieu, je prends la voie verte et je la suis jusqu'à  Tournon-sur-Rhône. Là, je tourne pour Tain l'Hermitage avec un vent de 3/4 face pour arriver à Chabeuil chez André Peyron et Michèle Sassoulas où je passe une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit.

Lundi 20 mars
Je pars par Etoile sur Rhône pour acheter de quoi réparer ma béquille (vis et écrou) qui présente quelques faiblesses ; je ne trouve pas exactement ce que j’aurai voulu  mais cela sera suffisant pour ce voyage. Je repars  pour Grane et je monte  le col du Devès puis  celui de Tartaiguille où je mange.
Après la descente sur Marsanne, je décide de passer par le col de la Grande Limite. Dans la descente, à La Colline, je me retrouve bloqué par des travaux sur un pont et décide de ne pas suivre la déviation qui fait un détour de plusieurs  kilomètres ;  je monte alors  au village de Mirmande avant de redescendre juste après les travaux. J'emprunte de nouveau la voie verte à Ancône jusqu'au barrage où je traverse pour l'île des Cadets. J’arrive épuisé chez Doudou, l'oncle de Billy où je suis  reçu comme à l'accoutumée avec une entrecôte. Que du bonheur après une telle journée !!!

Mardi 21 mars
Sur les conseils du beau-père de Doudou je pars par La Garde-Adhémar,  un très joli petit village perché sur les hauteurs.
Je continue et passe par Chantemerle,  les Grignants, Chamaret, Colonzelle, puis je change d'itinéraire au vu des  jambes du jour : je choisis donc de continuer par la grande route à Valréas pour limiter les kilomètres. Je mange à Ventrol avant de repartir sur Nyons où j'achète une chambre à air chez un vendeur de vélo. Je suis les gorges jusqu'à La Bonté où  je tourne pour attaquer le col de la Sausse (FR-26-0791). Je dors dans un champ après avoir demandé à un ancien, tout surpris de la question !

Mercredi 22 mars
Départ pour Bouvières dans le froid avant de tourner à droite pour les cols de Lescou (FR-26-0829), du Geail (FR-26-0920) et du Pré Guittard (FR-26-0914). Puis je tourne à droite pour Cornillon. Après être monté à Cornillac je prends la piste forestière pour le col de Pommerol (FR-05-1072). La montée au col de Maréoux (FR-26-0802b) puis du Faux (FR-26-1050d) va s'avérer difficile car caillouteuse et glissante.

Je redescends vers la Charce mais tourne au col du Fraysse (FR-05-0730) pour arriver à Sainte Marie. Je remonte la vallée jusqu'à Serre-Boyer pour prendre la piste forestière  qui mène à La Piarre en passant par les cols Col de la Femme Morte (FR-05-1160b) et d'Arron (FR-05-1445) et le Pas d'Auron (FR-05-1430a). Une fois en haut je réalise que j'aurais pu être bien embêté par la neige car il y en a quelques plaques sur la route... J'arrive fatigué à La Piarre à 18h30 et y passe une excellente soirée avec Paul et Pat Genty !!!

Jeudi 23 mars
Au vu du temps (pluvieux pour les 3 prochains jours,) je simplifie le trajet et longe la grande route pour Sisteron par la petite rive Ouest. A Sisteron je change de côté pour aller à Volonne où je dors dans un camping 5 étoiles fermé (avec l'accord de la gérante !).

Vendredi 24 mars
Je pars pour Oraison par les Mées sous la pluie et je continue juqu'à Vinon / Verdon où je mange. A Ginasservis je prends une jolie petite route pour Esparon, j'y fais ma 1ère lessive dans un petit canal. Je pensais dormir au camping de Saint Maximin mais trouve porte close... Un kilomètre plus loin, je vois un panneau indiquant une AMAP , je m'y dirige et je trouve refuge pour la nuit dans une petite maison inhabitée, rongée par l'humidité...

Samedi 25 mars
Ce matin le départ pour Toulon se fait sous une grosse pluie, je passe par Mazaugue où je trouve un sympathique boulanger  qui me parle de la Corse où il a travaillé. A la sortie du village  je gravis ma dernière côte avant Toulon sur une belle route. Je mange à Soliès-Toucas sous l’auvent de la buvette du terrain de pétanque. La pluie me quitte enfin quelques kilomètres plus loin me permettant une arrivée sur Toulon plus simple.

Au total pour cette première partie 672,96 kilomètre et 7417 mètre de dénivelé positif !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire