dimanche 9 janvier 2022

Bogotá - Lima

Lundi 06 décembre 
Après quelques heures de bus, j'arrive à Bogotá dans la nuit et roule quelques kilomètres pour rejoindre mon hôte, Alejandro, qui tient un magasin de vélo communautaire, Inovation Urbana. Nous nous retrouvons en ville où il y a un concert dans la rue, il m'explique que cette semaine il y a beaucoup d'événements comme celui-là dans Bogotá, que c'est une ville tournée vers le vélo. 

Les jours suivants j'en profite pour me reposer et préparer mon prochain vol pour Lima au Pérou, ce sera dimanche. Les incessants changements d'avis pour l'ouverture de la frontière Colombie-Équateur et la frontière qui reste fermée entre Équateur et Pérou, plus l'arrivée du nouveau variant de covid m'incitent à prendre cette décision. De plus, au Pérou, à Lima se trouve Rod, rencontré il y a un peu moins d'un an au Mexique, à Chetumal, qui m'a invité chez lui pour les fêtes ! 
Avec Alejandro, j'en profite pour faire quelques améliorations sur les freins de mon vélo, il m'indique des pastilles de freins mieux adaptées que celles que j'utilisais et nous changeons mon disque avant pour un plus grand, un 180 afin qu'il chauffe moins rapidement. Pour le frein arrière un nouveau disque doit venir de France et arriver chez Ron avec un nouveau moyeu dynamo et une nouvelle pompe pour mon réchaud. 

Samedi 11 décembre 
Après avoir terminé mes cartons, je remplis les papiers qui sont demandés pour le covid…  ça me prendra plusieurs heures…  Je rejoins finalement l'aéroport en début de soirée avec la voiture du père d'un ami d'Alejandro. Après avoir passé les différents contrôles, je rejoins la porte d'embarquement et attend mon vol qui part un peu avant 1h du matin. 

Dimanche 12 décembre 
Le vol se passe bien et j'arrive à Lima un peu avant 4h. Le temps de passer l'immigration (ce qui sera étonnamment rapide) et de récupérer mes affaires,  je retrouve Rod qui est venu me chercher à l'aéroport. Nous allons directement chez lui et après quelques heures de sommeil, nous passons en milieu de journée chez sa mère pour le repas du dimanche midi, j'ai du mal à rester éveillé et nous retournons chez lui nous reposer. 

Lundi 13 décembre 
Cette semaine nous en profitons pour faire quelques visites, quelques musées qui sont ouverts, et différents points de vue de la ville :
Museo larco, museo de la basílica :

Cerro (montagne) San Cristóbal :

Centre historique de Lima

Huaca huallamarca (ruines de construction préhispanique en forme de pyramide tronquée)

La costanera (front de mer)

El salto de Frayle

El Santuario Virgen de Morro

Parc de las aguas 

Convento de San Francisco de Lima y su catacumbas (Couvent de San Francisco et ses catacombes)

Vendredi 17
En fin d'après-midi nous prenons la route pour Cusco, pour un voyage de quelques jours en voiture, car nous devons être revenus pour Noël. 

Samedi 18
Après avoir roulé une partie de la nuit nous prenons une piste pour aller en direction de quelques ruines. La piste est très agréable et belle avec des paysages de montagne (nous sommes à 4000 mètres) qui sont impressionnants, et on y croise des  lamas et vicuñas (vigognes, lamas en un peu plus petit). Nous y visitons différents lieux, la casa de Pitufo (maison des Schtroumpf), forêt de pierre, et cascades. Nous arrivons finalement dans la nuit à Cusco.

Dimanche 19
Après avoir passé une bonne nuit, nous partons dans le centre déjeuner avec un plat typique, un adobo, puis nous cherchons un nouvel hôtel pour quelques jours et nous faisons un "city tour" (pour moins de 5 euros), histoire d'avoir un aperçu de la ville. 

Lundi 20
Aujourd'hui nous avons réservé un tour pour la vallée Sagrada. 

Nous commençons par visiter un atelier qui nous présente le processus de fabrication du textile de Chinchero. On nous présente d'abord une racine qui s'utilise pour laver la laine d'alpaga, puis les différentes plantes ou insectes utilisés pour créer les couleurs. Et l'on termine en nous montrant comment fonctionne le tissage. 

Ensuite nous allons aux ruines de Chinchero, un site très ancien puisqu'on y a trouvé des vestiges datant d'environ deux mille ans. La première civilisation fut les Ayarmacas qui, à l’arrivée des premiers gouverneurs de Cusco, défendirent leur territoire et offrirent une sérieuse résistance avant d’être incorporés à l’empire. Chinchero était l’endroit choisi par l’Inca Tupac Inca Yupanqui pour établir sa résidence. Il fit construire de beaux palais pour son usage personnel et celui de son pays. 

Nous continuons par le site archéologique de Moray. C'était en réalité un centre de recherches et d'études agricoles, on y observe des terrasses, appelées "andenes" de forme circulaire, comme un amphithéâtre. La position des différentes terrasses crée des micros climats différents afin de tenter d'acclimater des plantes exotiques aux conditions locales et également prévoir le rendement des différentes espèces. 

Les Salineras (mines de sel) de Maras se situent à 3000 mètres d'altitude. Dans le fond de cette vallée, il y a une source d'eau naturellement salée ; différents petits bassins en argile ont été créés au fur et à mesure (actuellement environ 3000) ; ces bassins sont dans un premier temps remplis par l'intermédiaire de petits canaux puis il faut laisser agir le soleil durant environ 4 semaines pour que l'eau s'évapore et que se révèle le sel. On peut y observer différentes couches, la première est blanche, c'est la fleur de sel, puis rose car le sel se charge en minéraux de par sa particularité d'être un sel de rivière, puis une couche plutôt marron du fait du contact avec l'argile. 

Puis nous allons à Ollantaytambo. C'était une forteresse inca, qui devait avoir pour fonction de défendre l'entrée nord de la vallée Sagrada. Elle n'a jamais été complètement terminée car ce fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. À la suite de la chute de Cusco, Manco Inca s'y réfugia pour tenter de fédérer la résistance inca. 

Pisac est un des plus importants sites archéologiques inca de la vallée Sagrada, dont le nom vient de pisaca qui veut dire perdrix en quechua, probablement parce que le site a la forme de cet oiseau. Les ruines sont réparties en 4 groupes: Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa et Kinchiracay. Ce site avait 3 fonctions :
Militaire : il défendait l'entrée Sud de la Vallée Sacrée.
Religieuse : avec ses différents temples
Agricole : avec ses multiples terrasses
On y observe également des falaises percées d'excavations qui sont en réalité des tombes. 

La journée se termine par la visite d'un orfèvre d'or et d'argent. 

Mardi 21
Avec le pass touristique d'accès que nous avons acheté hier nous pouvons aller sur les différents sites archéologiques autour de Cusco. Nous commençons par aller au plus éloigné, les ruines de Pikillacta en
passant par les ruines de Rumicola, ruines d'un aqueduc

Le site de Pikillacta est une cité fortifiée par de grands murs d'enceinte, ce site sera probablement dans quelques années un des incontournables de Cusco car on voit que les moyens sont mis en place pour cela. 

Ensuite nous allons à Tipoñ, un site de développement agricole inca avec andines (terrasses), réseau de canaux et fontaines d'eau. 

Sur les hauteurs de Cusco nous visitons le site de Qenko, un ancien temple cérémonial inca. 

Nous continuons notre route par le site de  Puca Pucara, c'était un peu comme le bureau de migration pour entrer à Cusco, ainsi qu'un hôtel pour que se reposent les gens qui arrivaient ou sortaient de Cusco. 

S'en suis le site de Tambomachay,  un sanctuaire de l'eau. 

Nous continuons par la ruine de Sacsayhuamán  qui surplombe la ville, c'est une forteresse inca avec un centre religieux dédié au Soleil. 

Pour terminer nous allons au monument inca Pachacutec juste avant la fermeture, c'est un petit musée qui nous présente les différentes époques incas

Mercredi 22
Nous prenons la route en direction de Puño et du lac Titikaka, ça peut sûrement en surprendre certains, mais oui, je suis allé à Cusco sans aller au Matchupitu : je dois dire que c'est une chose difficile à accepter pour moi de payer près de 150 dollars pour pouvoir faire la visite et en plus avec guide en un temps chronométré sur site, difficile pour moi d'accepter ce fonctionnement de moutons où il faut suivre le troupeau sans rien dire, je préfère passer mon tour. 
En sortant de la ville nous passons à Choqueata, c'est un peu la capitale du "cuy al horno"  (cochon d'inde au four), où nous en commandons un pour goûter, pour terminer le petit déjeuner! 

Nous continuons sur Cusipata  où commence la piste pour monter au départ du sentier de randonnée de la "montagne aux 7 couleurs". Nous arrivons sur place dans l'après-midi ce qui nous laisse juste le temps de faire l'aller-retour. La marche de 3 ou 4 kilomètres commence à 4600 m  pour se terminer à 5036 m. Il me faudra un peu moins de 50 mn pour rejoindre le sommet, je crois que je n'ai pas vraiment de problème avec l'altitude ! 
Le décor est différent de celui de la carte postale, nous sommes en saison des pluies et le temps est nuageux . La neige sur les sommets est très fraîche car il y a 2 jours, il n'y en avait pas, la "montagne aux 7 couleurs" est d'un côté sous la neige et de l'autre, on devine les différentes couleurs qui sont beaucoup plus ternes avec l'humidité du sol ; ça en reste néanmoins très joli, et histoire de marquer mon 1er 5000 m, la neige arrive ! 

De retour à la voiture, nous reprenons la route et nous arrêtons finalement au village de Pukara célèbre pour ses taureaux porte-bonheur.

Jeudi 23
Après avoir visité le village et ses ruines archéologiques,

nous prenons la route de Lampa où on visite son église et ses catacombes, ainsi que le musée de la ville où est exposée une reproduction de la piéta de de Miguel Angelo (Michel-Ange). Avant de repartir nous  goûtons de la viande d'alpaga. 

Avant de rejoindre Puño nous nous arrêtons aux ruines de Sillustani, un cimetière inca avec des tombes en forme de tours ! 

Nous arrivons finalement à Puño en fin d'après-midi et montons directement sur un bateau pour le lac Titikaka et plus particulièrement pour rencontrer le peuple uros, qui vit sur des îles flottantes


Vendredi 24
Sur la route du retour, nous passons rapidement par Naska, histoire de voir quelques dessins avant de terminer le chemin pour passer Noël avec la famille de Rod. 



Bilan Colombie 
La Colombie, mon premier pays d'Amérique du Sud, mes premiers pas sur la cordillère des Andes qui me font tellement rêver ! J'ai commencé par découvrir sa partie plate avant de commencer petit à petit à découvrir ses hauteurs avec en point d'orgue l'alto de Letras et ses 3642 mètres d'altitude, un vrai plaisir avec ses 80 kilomètres de montée. 

Points positifs 
L'hospitalité et la gentillesse des gens, encore une fois bien loin des préjugés qu'on peut avoir, ils sont toujours prêts à aider les voyageurs. Les premiers pas sur la cordillère des Andes riche en émotions. Le fromage de chèvre de Caprichara, un délice !

Points négatifs les courbature après autant de temps en région plate en Amérique Centrale ! Les motos/scooters qui ont une conduite un peu folle, il faut toujours resté attentif en ville, ça double de tous les côtés. 

Question météo, le pays a des climats complètement différents entre la côte caribéenne, la jungle de l'Amazonie, et la cordillère des Andes.
En règle générale il y a un espace sur le bord de la route pour les vélo qui est relativement propre car balayé régulièrement, mais bien sûr quand on approche des villes, ça se dégrade... les bas-côtés deviennent plus sales. 

Quelques chiffres :
Je serais resté en Colombie 79 jours, du 24/09/21 au 11/12/21 pour 1901 kilomètres et 29 448 mètres de dénivelé. 

14 régions traversées (+ 3 avec chiquitíne) : 
Sucre, Bolívar, Magdalena, Cesar, Norte de Santander, Santander, Boyacá, Cundinamarca, Tolima, Caldas, Antioquia, Risaralda, Quindio, Bogotá (Cauca, Nariño, Putumayo, Huila) 











6 commentaires:

  1. Que bonitos lugares, estoy muy orgullosa de todo lo que haz logrado ✨ te amo mucho!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te amo mucho mi chiquitíne, gracias de siempre apoyarme ♥️

      Supprimer
  2. Magnifique!
    Bonne continuation
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Xavier et merci pour cet excellent reportage.
    Très facile devant un écran, les émotions du vécu en moins...
    Tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre tes rêves.
    Profite encore et bonne route pour la suite.
    Amicalement, Jeanine

    RépondreSupprimer