samedi 27 novembre 2021

Medellín - Medellín

Lundi 26 octobre
Aujourd'hui, je vais sur Medellín pour le centre de distribution du courrier où apparemment mon colis attend que je vienne payer les taxes de douane, cela me prendra la journée… Mais en fin de journée, ça y est, j'ai mes 2 nouvelles jantes et mon nouveau pneu, ça aura pris un peu moins de 2 mois pour venir d'Europe…


Mardi 27 octobre
J'amène mon vélo chez Ciclo Campeón, le magasin de Manuel et Marta, les propriétaires de la casa ciclista, pour qu'ils me montent mes nouvelles jantes avec des nouveaux rayons qui s'avèrent finalement difficiles à trouver… Je leur demande également de contrôler mon moyeu dynamo qui se dévisse tout le temps…

Mercredi 28 octobre
Après ces quelques jours de repos où j'en ai également profité pour faire le tour de mes sacoches et enlever ce qui ne me sert plus, le grand jour est arrivé, je vais à l'aéroport retrouver Yeymy pour 3 semaines !!! 🥰.
C'est vers 18h que je pourrais enfin la prendre dans mes bras après environ 5 mois de séparation !

Jeudi 29 octobre
Yeymy est encore fatiguée du voyage car notre logement est un peu bruyant. Nous décidons d'aller à Décathlon, il y en a plusieurs en Colombie, car je dois remplacer mes sandales et chaussures qui sont bien usées après un peu plus de 4 ans et demi de voyage et un peu plus de 26 000 kilomètres (sans compter les 2500 de préparation avant le départ).
Ça me fait plaisir de montrer ce magasin à Yeymy, c'est un peu comme lui montrer un morceau de France !

Vendredi 30 octobre
Aujourd'hui on s'est fait plaisir, on s'est offert le "tour Pablo Escobar" avec visite guidée du musée et des endroits marquants de la ville. C'est super intéressant et on y apprend plein de petites histoires, la visite se termine au cimetière où est enterrée toute sa famille.
L'après-midi, on se promène dans le centre ville très animé, et finalement on rentre directement à l'hôtel, trop fatigués pour aller dans un restaurant de danse salsa.

Samedi 31 octobre
Nous rejoignons le terminal Nord pour prendre un bus pour le village de Guatapé. Après avoir rejoint notre hôtel, nous faisons un rapide tour dans le village, vite interrompu par la pluie.

Dimanche 1er novembre
Ce matin nous partons à la découverte du Penon de Guatapé, c'est une grande roche de 220 mètres d'altitude qui offre une superbe vue, mais pour arriver à son sommet, il nous faut monter les 700 marches d'escalier. De cette plate-forme, la vue est imprenable sur le lac et ses alentours. De retour à Guatapé, nous visitons le village, le long du lac il y a des petites échoppes d'artisanat, c'est agréable de se promener ici. Comme tous les jours, la pluie vient en fin d'après-midi et nous oblige à rentrer à l'hôtel.

Lundi 2 novembre
C'est parti pour une journée de bus. Nous commençons par en prendre un pour retourner à Medellín et de là nous en prenons un autre pour le sud et la zone Cafetera, plus exactement pour Salento où nous arrivons dans la nuit sous une pluie très soutenue !

Mardi 3 novembre
La journée de bus nous a bien fatigués. Aujourd'hui nous visitons ce joli petit village et montons au mirador de la Cruz qui surplombe le village et les alentours. Sur le chemin de retour au mirador de Salento, nous trouvons un joli petit restaurant pas cher 🤤.

Mercredi 4 novembre
Nous nous dirigeons vers la place du village pour prendre une jeep qui nous emmène à la vallée de Cocora et ses immenses palmiers de cire qui peuvent atteindre les 60 mètres, c'est une espèce endémique de la région et l'un des symboles de Colombie. Nous nous trouvons dans le Parc Naturel National Los Nevados et l'endroit est magnifique, une vallée verdoyante entourée de belles montagnes, nous faisons une petite boucle et revenons au village en milieu de journée pour prendre un bus pour Pereira. De là, nous prenons un bus de nuit pour rejoindre la ville de Pasto beaucoup plus au sud.


Jeudi 5 novembre
Nous arrivons en début de matinée à Pasto et rejoignons notre hôtel. Après un peu de repos nous partons visiter la ville qui n'a pas grand chose à offrir…

Vendredi 6 novembre
Nous laissons nos affaires à l'hôtel et partons pour 2~3 heures de bus en direction d'Ipiales, puis le sanctuaire de Las Lajas, un lieu magique. On y trouve une église accrochée à la montagne dans un petit canyon formé par la Rio Guáitara. Cette église a été installée ici, car en 1700 une petite fille y aurait retrouvé l'usage de la voix après y avoir vu la vierge Marie. Cette église mesure un peu moins de 30 mètres mais ce qui en fait sa particularité c'est qu'elle est accrochée à une centaine de mètres du fond du canyon et son esplanade est en fait un pont qui relie les 2 côtés du canyon ! C'est un des lieux les plus visité de Colombie en temps normal, mais grâce au covid nous sommes tranquilles et on prend le temps de visiter tout l'après-midi. En fin de journée, vers 6h15, l'église s'illumine ce qui la rend encore plus magique. Puis il nous faut reprendre le bus pour rentrer à Pasto…

Samedi 7 novembre
En fin de matinée nous quittons Pasto pour aller au village de Sibundoy, un haut lieu pour la culture indigène. La route d'accès est superbe et nous offre de superbes vues sur les montagnes. Ce village est situé dans une vallée qui, selon certains, serait en fait un cratère formé par une météorite il y a plusieurs milliers d'années.

Dimanche 8 novembre
Nous continuons notre route en direction de San Agustín. A la sortie de la vallée commence une route pittoresque qui nous mènera au village de Mocoa. Cette route porte le joli nom du "Trampolin de la muerte" (trampoline de la mort) qui relie les Andes à l'Amazonie. C'est une route de terre de 80 kilomètres, étroite et accrochée à flanc de falaise où il est difficile de croiser une autre voiture, et encore moins un camion, ce qui en fait l'une des routes les plus dangereuses au monde 😱. Elle commence d'abord par monter à plus de 2800 mètres, puis la route (chemin) serpente à flanc de montagne dans une épaisse jungle et dans une brume permanente, une atmosphère humide qui rend la route glissante et provoque des éboulements qui causent la mort de nombreuses personnes. La dernière partie de cette route est une interminable descente des plus impressionnantes qui nous ramène à une altitude de 1000 mètres d'altitude. Arrivés à Mocoa, la température est beaucoup plus chaude, on est passé d'une dizaine de degrés à plus de 25 ! Après avoir mangé (le choix du restaurant ne fut pas excellent) nous prenons un nouveau bus pour Pitalito pour ensuite rejoindre San Agustín.

Lundi 9 novembre
Aujourd'hui nous avons bien besoin de repos, Yeymy a du mal à s'adapter au changement climatique, pas simple pour le corps de passer d'une atmosphère montagneuse fraîche à une atmosphère chaude et humide, j'ai eu le même problème il y a quelques semaines quand je suis descendu de l'alto de la Letras. Nous en profitons pour visiter rapidement ce joli village.

Mardi 10 novembre
Nos estomac ne sont pas au mieux, ce n'est pas seulement le changement climatique, le restaurant de Mocoa doit également en être responsable, en conséquence nous décidons d'une nouvelle journée de repos. Et visitons un peu plus le village.

Mercredi 11 novembre
Nous partons pour un tour des alentours de San Agustín. Nous commençons par la cascade El Mortiño, une cascade d'environ 180 mètres où notre guide donne un thé de coca à Yeymy, c'est une espèce de coca venant du Pérou qui a des vertus médicinales et qui est différente (plus petite) de l'espèce de coca qui sert à faire la fameuse poudre blanche chère à Pablo Escobar ! L'effet de ce thé se fait rapidement sentir et Yeymy se sent mieux, ce qui va nous permettre de mieux profiter de la journée. 

Nous allons ensuite en direction de la cascade de Bordones, une cascade de près de 320 mètres où le route d'accès n'est pas de tout repos. 

Nous retournons ensuite sur nos pas pour visiter le site archéologique de l'Alto de Las Piedras avant d'aller manger au village de Isnos.

Nous commençons l'après-midi par la visite du site archéologique de Alto de Los Ídolos, ce site se trouve en haut de 2 collines où la civilisation agustina (civilisation prehispanique, 1000 avant JC) a rempli de terre l'espace entre ces 2 collines pour former comme un bras de liaison d'environ 300 mètres entre les 2 sites funéraires, table A et table B, où l'on trouve des représentations humaines et animales. 

Nous terminons le tour par El Estrecho del Rio Magdalena, un petit canyon de 2,2 mètres de large, c'est la partie la plus étroite de cette rivière qui traverse toute la Colombie. Le guide nous explique également que c'est à 70 kilomètres d'ici que le fleuve prend sa source. Rappelez-vous, le grand fleuve que j'ai traversé par 2 ponts pour rejoindre Monpox il y a environ un mois !

Jeudi 12 novembre
Ce matin, il nous reste la zone archéologique de San Agustín à visiter, nous y allons de bonne heure et arrivons les premiers ! Nous y découvrons un ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques impressionnantes, le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. 
De retour en milieu de journée au village, nous prenons un bus pour Neiva où nous arrivons tard dans la nuit. 

Vendredi 13 novembre
Aujourd'hui, nous continuons notre route pour rejoindre le désert de Tatacoa. Nous y arrivons en milieu de journée et nous installons dans un camping, estadero Tatacoa, tenu par la famille d'Oscar et Diana qui sont très sympathiques. De plus nous sommes à 2 pas du labyrinthe de Cusco, la partie rouge du désert. En fait, ce n'est pas exactement un désert, mais plutôt une forêt sèche et tropicale, et si, comme moi, vous vous attendiez à un désert vous allez être déçus, néanmoins ça reste très joli et en plus on retrouve enfin des chaleurs plus habituelles comme à Chetumal ! 
En fin d'après-midi, nous allons marcher dans le labyrinthe de Cusco aux faux airs de désert américain. 

Samedi 14 novembre
Ce matin, nous prenons 2 vélos et partons en direction de Los Hoyos, la zone grise du désert. Après quelques kilomètres, le chemin devient boueux et collant et en plus arrivent quelques gouttes de pluie. Nous préférons retourner au camping car ce ne serait pas agréable de se prendre un orage sur la tête ici…  Quelques minutes après notre arrivée au camping commence une bonne pluie qui nous conforte dans notre décision. Bizarre toute cette pluie dans un "désert". 
Dans l'après-midi nous reprenons la route de Neiva pour prendre un bus de nuit qui nous ramènera à Medellín 🥺. Nous passerons un moment dans un nouveau centre commercial quasiment vide ou nous y mangeons une barquette de glace achetée au supermarché, ce qui me rappelle quand on faisait ça avec mon père pendant nos vacances d'été ! 

Dimanche 15 novembre
Nous arrivons à Medellín vers 8h et nous nous dirigeons vers San Antonio de Prado et la casa ciclista de Manuel. L'idée est de récupérer quelques affaires que nous avions laissées ici avant de partir et de préparer la mallette de Chiquitíne avec ce que je n'utilise plus sur mon vélo, mais que je veux garder. Yeymy y fait la rencontre de Manuel et Marta puis nous rencontrons Richard, un Venezuelano qui voyage depuis 4 ans en Amérique du Sud. Nous retrouvons également Juan Carlos et Marie que j'avais rencontrés à Libéria au Costa-Rica. Cela me fait plaisir de faire découvrir ce monde du voyage à ma chiquitíne ❤️. 

Lundi 16 novembre
Nous passons la matinée à profiter de cet endroit hors du temps et à échanger avec des personnes de différents pays. En début d'après-midi, nous reprenons la route de Medellín en nous arrêtant dans l'autre Décathlon avant de rejoindre un hôtel dans le centre de Medellín. Yeymy prend pour la première fois un métro (c'est un métro aérien), ce voyage aura été l'occasion de beaucoup de première fois pour ma Chiquitíne ♥️. 
Demain c'est déjà la dernière journée passée ensemble en Colombie 😢, jeudi Chiquitíne reprend l'avion pour le Mexique et c'est pour cela que nous avons pris un hôtel près du centre commercial San Diego d'où part la navette pour l'aéroport… 

Mardi 17 novembre
Pour notre dernière journée à Medellin nous décidons d'aller dans le centre visiter le parc Berrío, la place Botero et ses sculptures étranges. Nous marchons au milieu des allées et finissons par aller manger à la taqueria de Emiliano, un restaurant mexicain 🤤🤤🤤. 
L'après-midi nous nous dirigeons vers le parc de Las Luces. Nous traversons une zone avec plusieurs rues dédiées aux vêtements dont l'effervescence nous fatigue rapidement ! 
Il est temps de rentrer à l'hôtel, pour terminer la mallette et trouver un espace pour mettre les dernières bricoles que l'on vient d'acheter. 

Mercredi 18 novembre
Le jour tant redouté arrive, je n'ai pas beaucoup dormi, je suis à la fois très heureux d'avoir pu passer 3 semaines avec ma Chiquitíne à la découverte du Sud de la Colombie, et très triste de devoir lui dire au revoir pour plusieurs mois 😓. Nous partons à 6h du matin pour être à l'aéroport à 7h et pouvoir enregistrer les bagages tranquillement, le vol est à 9h30. Après les premières formalités nous passons 1 heure ensemble avant que Yeymy ne doive passer le prochain contrôle où je ne peux pas la suivre 😭. 
Après cette nouvelle séparation, je reste un peu ici en attendant que Yeymy termine de passer les contrôles puis je reprends le bus seul vers Medellín. Je marche un peu dans le centre avant de reprendre le bus pour San Antonio de Prado et la casa de ciclistas… 


4 commentaires:

  1. yeymy.mx22@gmail.com28 novembre 2021 à 05:57

    Te amo tanto, estoy feliz de haber pasado esos días junto a tí.

    RépondreSupprimer
  2. Yo también te amo un montón, es los mejor vacaciones de mi vida ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  3. Allez Xavier, l'amour va te donner des ailes pour retrouver Yeymy au plus tôt. Courage et bonne route pour la suite !
    Amicalement,
    Jeanine L.

    RépondreSupprimer