mardi 28 septembre 2021

Panama - Cartagena

Mercredi 15 septembre 

Aujourd'hui, je me réveille avec des courbatures (suite à la 2ème dose de vaccin). Il se met à pleuvoir relativement fort et cela va durer jusqu'au milieu de la journée. J'attends un peu pour faire quelques courses pour manger et acheter du paracétamol qui me feront le plus grand bien !

Jeudi 16 septembre 
Aujourd'hui le ciel est bleu, j'en profite pour faire un tour sur la piste cyclable du bord de mer et je reviens par le vieux Panama. Je m'arrête dans un petit restaurant et y fais la rencontre des propriétaires, un couple de français super sympas. 

Vendredi 17 septembre 
Finalement, je décide de longer le canal et d'aller en direction des écluses de "Agua Clara" et de "Gatùn". Sur la route, je me trouve à côté de l'écluse de "Pedro Miguel" au moment où passe un cargo. Après cette écluse, la route devient plus petite et malgré la circulation ça reste agréable. Finalement après une bonne pluie, j'arrive à Sabanitas où je pensais aller chez les pompiers, mais je trouve porte fermée et après un peu plus de ½ heure d'attente, je vais demander à la police qui me permet de camper derrière leur bâtiment, mais la zone est en travaux et il y a pas mal de boue. J'arrive tout de même à trouver un endroit dans les graviers,  mais pas de toit, et il va pleuvoir. C'est pas toujours simple la vie sur la route…

Samedi 18 septembre
Je me dirige vers le "puente atlántico" d'où l'on a une superbe vue. Ensuite, je vais voir le projet de canal français qui n'a pas été terminé faute d'argent. Ensuite je vais voir l'écluse "Gatùn" avant d'aller à celle de "Agua Clara", et de là j'observe le passage de 2 gros bateaux, impressionnant, et en plus c'est rapide : cette écluse est décomposée en 3 parties et le processus pour vider ou remplir en eau une partie est de 10 mn et 5 mn pour ouvrir les portes, au total le bateau passe en moins de 1 heure et de plus 3 bateaux peuvent passer simultanément (un dans chaque partie) ! 
Après tout ça, je vais chercher un endroit au sec pour passer la nuit. Finalement je trouve un hostal bon marché près de Colon, parfait ! Comme cela, demain il me restera plus qu'environ 60 kilomètres à faire.

Dimanche 19 septembre 
Le temps est gris ce matin, peu importe, je pars à 8h pour rejoindre Puerto Lindo. Après Sabanitas, je prends à gauche sur une petite route qui me mènera d'abord à Portobelo où j'arrive en milieu de journée. La route est jusque-là comme des montagnes russes, plein de petites montées et descentes, du classique pour une route de bord de mer ! Après avoir visité Portobelo, je roule encore une dizaine de kilomètres pour m'arrêter manger dans une pizzeria tenue par une famille française et je pourrais même y boire un Pastis, un régal après plus de 2 ans d'abstinence ! 
Après une dizaine de kilomètres, j'arrive à Puerto Lindo et enfin à la Linton Bay Marina. 
J'y rencontre Fabián un Colombien qui est le capitaine du voilier qui va m'emmener à Cartagena en Colombie. 

Lundi 20 septembre 
 
Après une première nuit à quai dans le voilier Koala x, les autres participants du voyage arrivent vers 10h. Fabián récupère nos passeports et va s'occuper de la laborieuse partie qu'est la migration. 
Finalement nous partons ver 20h, il y a un peu de vague et le bateau bouge, difficile pour l'estomac et pour trouver le sommeil.

Mardi 21 septembre 
Nous arrivons sur les îles San Blas dans la nuit  et nous nous réveillons à côté de l'île Wichub Wala. Après un passage dans le bureau des autorités locales et avoir payé la taxe d'entrée (20$), nous nous dirigeons vers les îles Guna Yala où nous passerons l'après-midi et resterons pour dormir. 

Mercredi 22 septembre 
Après le petit-déjeuner nous continuons vers les îles Islas Maqui où nous passerons également l'après-midi et resterons pour dormir. 

Jeudi 23 septembre
Après le petit-déjeuner, nous continuons vers les îles de Los Pais Bajos où nous passons la journée et à 6 heures de l'après-midi nous commençons le long voyage en mer ouverte de 30~40 heures pour rejoindre Cartagena. 

Vendredi 24 septembre 
La mer est relativement calme, ce qui nous offre une journée en pleine mer tranquille, ce qui est bien plus simple pour mon estomac ! 

Samedi 25 septembre 
Après des dernières heures un peu plus mouvementées, nous arrivons un peu avant 8h à Cartagena. La mer est toujours un peu plus forte avant Cartagena. Après le petit déjeuner, Fabián va remettre nos passeports à la migration pour que l'on nous mette le selio (visa) d'entrée, c'est un processus long ici, cela nécessitera plusieurs heures. En attendant, nous récupérons nos affaires et partons explorer la ville. Je commence par chercher une banque pour retirer de l'argent, des pesos Colombiens, puis je vais chercher une carte SIM locale. Après cela, je pars découvrir Bocagrande : c'est une petite bande de terre où l'on trouve d'un côté des plages, de l'autre la baie intérieure de Cartagena et au milieu une multitude de grands immeubles. Ensuite, je vais dans le quartier historique qui se trouve derrière des murailles de fortifications, on y trouve de petites ruelles colorées où je trouverai un pins et un drapeau de Colombie pour ma collection. Après avoir mangé, nous recevons un message de Fabian qui nous annonce que nos passeports sont prêts et qu'il va les récupérer à 5h pour nous le remettre à 6h, ça ne m'arrange pas car mon warmshower est à 10 kilomètres du centre-ville et je n'ai pas envie d'y arriver de nuit... Finalement Fabián me l'apportera chez mon hôte ! Je me dirige donc vers la maison de mon hôte à l'Est de la ville. Je fais rapidement connaissance avec le trafic de cette ville où les motos slaloment de manière folle entre les bus et voitures ! Après 1 heure de route, j'arrive chez mon hôte Argemiro, qui vit dans une jolie résidence au 4éme étage d'un immeuble. Nous discutons longuement de vélo et de voyage et allons faire un tour dans ce quartier très calme. 
Vers 8h30, Fabian m'apporte mon passeport, parfait, me voilà prêt pour explorer ce nouveau pays ! 

Dimanche 26 septembre 
Aujourd'hui je me réveille à 5h30 et impossible de me rendormir…  Ce matin, je regarde la carte pour voir par où je vais partir, je fais ma lessive et arrange quelques petites choses. En milieu de journée, je vais faire quelques courses au super d'à côté et à 1h30, quand Argemiro revient de l'église, nous partons en ville, d'abord au Castillo de San Flipe de Barajas, la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant la  période coloniale, construite en 1536 puis reconstruite en 1657 et renforcée au milieu du dix-huitième siècle. Puis ensuite on fait un tour dans la vieille ville où mon hôte fait le guide touristique. 

Bilan Panama 

Le Panama est un pays en 2 parties, à l'Ouest et à l'Est de la capitale ; à l'Est se trouve la forêt du Darien très difficile à franchir (pas de route, qu'un semblant de piste dans la jungle, en très mauvais état) et à l'Ouest la partie plus civilisée avec la panaméricaine et les grandes villes. 
Pour rejoindre la Colombie, j'ai finalement opté pour la croisière en voilier, plus chère qu'un passage en simple voilier, mais vraiment une bonne expérience et qui évite des problèmes de passage de frontière puisque le capitaine du voilier s'occupe de tout. Sans doute la traversée du Darien aurait également été une grande expérience, mais non, ma maman m'a fait promettre de ne pas le faire ! 

Points positifs 
Les  très belles îles San Blas et Boca del Toro, l'eau du robinet potable en général, le pont des Amérique lourd de symbole et le canal de Panama. 

Points négatifs
La panaméricaine, une grande route avec pas mal de trafic et très répétitive qui n'offre que peu de possibilités de camping sauvage, mes problèmes de pneus et bien sûr la pluie omniprésente.  On peut aussi parler des routes tracées comme au Guatemala... 

Question météo, le pays n'est pas particulièrement chaud mais il pleut souvent en cette période, quasiment tous les jours…

Les bas-côtés sont relativement sales, on trouve souvent des zones où les gens jettent leurs poubelles, et de façon encore plus marquée côté caraïbe. 

Quelques chiffres :
Je serai resté au Panama 32 jours, du 23/08/21 au 23/09/21 pour 912 kilomètres et 10 097 mètres de dénivelé. 

7 régions traversées : 
Boca del toro, Ngobe Bugle, Chiriqui, Veraguas, Herrera, Cocle, Panama 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire