samedi 29 mai 2021

Chetumal - Tenosique

Et voilà, après une nouvelle "petite pause", me voici de nouveau sur la route.

Cette fois, je me serai d'abord arrêté pour travailler dans un hostal (auberge de jeunesse) en maintenance, puis j'y ai fait la rencontre la plus importante de ma vie : Yeymy.

 
C'est à ce moment qu'est arrivée la covid, j'ai alors décidé de prendre l'avion pour la Baja (chez les amis où j'étais resté 18 mois) afin d'y passer la quarantaine (environ 2 mois) vu qu'à l'hostal il n'y avait plus de clients et que je ne suis pas du genre à rester 2 mois sans rien faire ! De plus l'ambiance n'y était plus, elle s'était détériorée. 

Mais  Yeymy me manquait et je suis retourné à Chetumal, plus exactement à Bacalar et dans le même temps j'ai travaillé dans le même hostal, histoire de gagner un peu d'argent.



Mais voilà, après avoir renouvelé mon visa 6 fois de suite en 3 ans, alors que normalement, au regard de la loi, on ne peut rester que 6 mois par an au Mexique, il est temps de continuer mon voyage.

C'est avec le cœur très lourd que je décide donc de prendre un bus pour Tenosique à 60 km de la frontière guatémaltèque pour ne pas refaire 5~6 jours d'une route que je connais déjà et aussi éviter de trop dépasser la date de fin de mon visa (j'ai dû dépasser de quelques semaines car j'attendais un colis de pièces de rechange pour mon vélo qui est resté bloqué à la douane pendant plusieurs semaines). 

Aujourd'hui je suis à Tenosique où je passe la nuit avant de quitter le Mexique et entrer au Guatemala demain.




Bilan du Mexique 

Que dire de ce pays que je pensais traverser rapidement, en 3 mois. Finalement il m’aura fallu un peu plus de 3 ans !!! Mon dernier pays d'Amérique du Nord, le plus petit (un peu moins de 2 000 000 de kilomètres carrés quand même) aux paysages diversifiés qui vont du désert à la jungle en passant par de la haute montagne.

Ce pays a mauvaise réputation et pourtant c'est tout l’inverse que j'ai découvert, un pays avec des gens extrêmement sympathiques et qui vous aident spontanément. Je n’ai pas rencontré plus de problème d'insécurité qu'aux Etats-Unis, au contraire : pour moi l’endroit où je me suis senti le plus en insécurité c'est l'Arizona (USA) !!! Bien sûr il y a le problème des narcos. Mais si vous ne les embêtez pas, il n'y a aucun danger, la plupart des problèmes sont entre gangs rivaux qui se battent pour leur zone de vente. Bien sûr, des balles perdues arrivent parfois, mais en même temps, si vous allez de nuit dans des quartiers craignosses, il y a un risque et ça, c'est valable pour n'importe quelle ville du monde. De plus, dans ce genre d’endroit la population vous aide encore plus car elle connaît les risques.

Ce qui m’aura le plus marqué c'est d’abord la Baja California (Nord et Sud) et ses paysages de carte postale entre désert de cactus, mer de Cortez et Océan Pacifique en passant par de superbes sierras. Ensuite, le Chiapas, ses montagnes, cascades et jungle, la "espina del diablo" une route difficile mais oh combien belle entre Mazatlán et Durango. Les ruines Aztèques et Mayas, des lieux chargés en histoire extrêmement impressionnantes, difficile de n’en citer qu'une, forcément je pense aux pyramides impressionnantes de Teotihuacan, Tonina et Calakmul. Mais il y en a tellement d’autres !!! Il y a aussi le volcan Popocatépetl et ses nuages de fumée toutes les 15 mn.

Difficile de parler du Mexique sans parler de toutes les rencontres que j'y aurai faites, dont celle qui a changé ma vie, Yeymy, l'amour de ma vie. Je l'ai rencontrée à Chetumal alors que j'allais passer la frontière. De plus, quelques jours après le début de notre relation, est arrivée la covid ce qui nous a permis de passer plus de temps ensemble. Finalement je suis resté à Chetumal un peu plus d'un an, l'année la plus heureuse de ma vie ! Merci la covid ! 


Ensuite je retiens aussi le rancho Cactimar, un lieu merveilleux avec une famille en or, ma nouvelle famille avec qui je serai resté 1 an et demi !!! 


Et puis il y a Ocosingo et la famille de Nina avec qui j'ai découvert le quotidien d’une famille Mexicaine pendant 2 mois et demi et en ai profité pour faire d'énormes progrès en espagnol !!!


Il y a aussi Querétaro et Marco, un restaurateur au grand cœur qui m’a accueilli pendant presque 1 semaine.


Et tant d'autres que je ne peux pas tous citer ici, des gens qui m'auront offert à manger, ou de l’eau, parfois un billet mais surtout qui m'ont ouvert leurs portes et leurs cœurs. Quel réconfort quand la route est dure d'échanger ne serait-ce que quelques mots sur le bord de la route, ça redonne foi en l’humanité.

Question météo, le pays est tellement varié, de la chaleur sèches de Baja (~40°C) et ses nuits fraîches en hiver (un peu moins de 0°C) à la chaleur humide du sud où au moindre mouvement on est trempé et à l’inverse un froid qui vous transperce en hiver : même s'il fait 10°C on pourrait croire beaucoup moins.

De la pluie je n’en aurai pas trop eue (mises à part les pluies quotidiennes en fin de journée dans le sud)

Il y a aussi quelques points négatifs, comme l’eau que l’on est obligé d'acheter, le wifi pas toujours simple à trouver et pas toujours de bonne qualité, des coins pour camper pas toujours simples à trouver.

J'aurai aussi eu un peu de casse : un support de mon porte bagage, mon chargeur USB connecté à la dynamo que j'ai dû changer. Et quelques pièces d'usure, pignon, plateau, pédales, jeux de direction. J'en profite également pour changer mes freins, finis les patins qui sous la pluie ne peuvent pas arrêter mon vélo, j'installe des freins à disques mécaniques. 

Les bas côtés sont moins riches en découvertes même s'il y a un peu plus de poubelles.

Quelques chiffres :

Je serai resté au Mexique 1 256 jours dont 74 où j'aurai pédalé, du 20 décembre 2017 au 29 mai 2021 pour 5 613 kilomètres, 48 655 mètres de dénivelé et 1 col.


17 régions traversées : Baja California norte, Baja California sur, Sinaloa, Durango, Zacatecas, Jalisco, Guanajuato, Querétaro, Mexico, District Federal, Hidalgo, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Tabasco, Campeche, Quintana Roo


1 commentaire:

  1. Merci Xavier de nous faire partager ta belle Aventure.
    Quel régal de te lire ! Ah ! Ces terribles montées guatémaltèques !
    et ces averses subites ! Mais, as-tu aperçu le quetzal ? Ton père en serait jaloux... Bonne continuation, bien amicalement.
    Jeanine L.

    RépondreSupprimer