lundi 7 octobre 2019

Puebla - Oaxaca

Lundi 30 septembre
Ce matin il pleut toujours, j'ai du mal à partir ; après le p'tit déjeuner avec Lauren et Yvan tout le monde part un peu avant 9h sous une pluie fine…
Vu le temps, je m’arrête avant la sortie de la ville dans un supermarché, histoire de faire quelques courses.
Quand je repars, bonne surprise, la pluie s'est arrêtée. Je prends la direction de Tehuacán en passant par Tecali, les routes sont plus petites... ce qui parfois pose quelques problèmes d’orientation vu qu'il n’y a presque pas de panneaux et forcément, à un moment, je me trompe ! ce qui me rajoute 5km… 
À midi je trouve un lavoir pour manger ; je discute avec 3 ouvriers qui débroussaillent l’endroit, ils m’offrent même une bière !!! De là, la route est beaucoup plus plate et passe au milieu de champs de pitaya agria (espèce de cactus appelée aussi "fruit du dragon"). Puis à un moment, elle a la bonne idée de passer à droite d’une montagne, ce qui me permet d'éviter un orage. Finalement, je trouve un endroit pour dormir à une trentaine de kilomètres de Tehuacán.

Mardi 01 octobre
J'ai une trentaine de kilomètres à faire pour rejoindre Tehuacán, il me faudra à peine plus d’une heure vu qu'aujourd'hui la route descend presque tout le long.
Dans un petit village, je m'arrête chez un "tailler" de moto (un mécanicien) pour mettre un peu d’huile sur ma chaîne, on discute et on passe un bon moment ensemble. La végétation est de plus en plus verte, la chaleur et l’humidité augmentent, et j'arrive dans une petite selva (jungle). Je trouve finalement un coin pour dormir sur une ancienne voie de chemin de fer après 126 kilomètres et tout de même 800m de dénivelé positif : il y avait quelques bosses dans cette descente !

Mercredi 02 octobre
Je commence par 40 kilomètres tranquilles dans la vallée, enfin, ça c'est ce que je pensais... mais non, c'est en fait 40 kilomètres de montagnes russes et un peu plus de 700m de dénivelé, certes dans un beau décor. Arrivé à Santiago Dominguillo, les choses sérieuses commencent : une montée de 50 kilomètres pour plus de 1500m de dénivelé. 
Il ne fait pas trop chaud, environ 35, mais humide. Imaginez que quand vous pédalez vous avez une goutte de sueur qui tombe de votre nez toutes les 30 secondes !!! 
Je me rends vite compte que je n’atteindrai pas le village de El Moral que je visais, il est 15h et j’ai difficilement fait 10 kilomètres ; de plus il n'y a pas d’endroit pour camper, tout est en pente et rempli de végétation, ça s’annonce compliqué... Je vois un peu plus loin une route qui part vers un village, peut-être qu'il y aura un endroit ? Au niveau du croisement de San Juan Tonaltepec, il y a un petit restaurant qui spontanément m’apporte un verre d’eau. Un bon signe, je décide, même s'il est un peu tôt  (16h), de m'arrêter, après 17 kilomètres de montée. Ces gens sont super sympas : ils me nettoient une terrasse abritée pour que ma tente ne se mouille pas durant la nuit, et en plus j'ai même une douche chaude, parfait !!!
Alors ce soir, forcément, je mange au resto, un caldo de pollo et une quesadillas au poulet, c'est très bon.

Jeudi 03 octobre
Le plus gros de la côte a été fait hier, il me reste 700m de dénivelé positif à faire avant de redescendre sur Oaxaca. Les 10 premiers kilomètres sont un peu plus faciles qu'hier mais toujours autour des 5%, ensuite c'est une alternance de replats, montées et descentes sur une petite trentaine de kilomètres avant de commencer la descente sur San Francisco Telixlahuaca. De là, je suis la vallée pour Oaxaca où j’arrive en milieu d’après-midi. Je fais le tour des "taller de bicicleta" (vélociste) car j'ai découvert un problème sur mon moyeu avant, il y a un jeu étrange, mais ici les moyeux Dynamo, ils n’ont pas, je trouve tout de même un taller qui accepte de regarder ça, à voir demain... Ensuite, je rejoins mon hôte, Checo, un ami de Lauren qui m'a hébergé à Puebla.

Vendredi 04 octobre
Je commence la journée en allant au "Mercado 20 de Noviembre" sur les conseils de mon hôte, puis je prends une navette pour "Monte Albán". Je commence la visite par le Jugo de Pelota (un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de 3 000 ans par les peuples précolombiens de la Mésoamérique et qui était parfois accompagné de sacrifices). Ensuite je fais le tour dans le sens des aiguilles d'une montre : je ne cite pas les noms puisqu'ils ne sont pas drôles, c'est juste une suite de chiffres ou lettres, je mets juste quelque photos.




Ensuite, je redescends en ville et vais faire un tour au bureau de l’immigration car dans quelques jours, je ne serai plus en règle : même son de cloche qu'à Querétaro, on ne peut pas me prolonger mon visa, donc j'ai le choix : soit je ne fais rien et je risque une amende, soit je prends un bus pour sortir et revenir au pays.... Ceux qui me connaissent savent déjà ce que je vais décider !
Après ça, je vais au Templo de Santo Domingo et j'enchaîne avec le musée de la culture de Oaxaca.


Ensuite, je voulais aller au jardin botanique mais j'apprends qu'on ne peut y entrer qu'avec un guide à 12h et 17h, je reviendrai donc à 17h (l'explication me sera donnée durant la visite : avant, la visite était libre, mais il y avait trop de cactus abîmés, les visiteurs en coupaient des morceaux pour faire des boutures...!). Je fais un tour  au Zocalo et à la cathédrale de Oaxaca, et me balade un peu (notamment à la "gran montaña", un petit magasin de Outdoor assez rare au Mexique).

A 16h, je reçois un message du taller de bicicleta qui a terminé mon vélo. Bonne surprise, il a pu résoudre le problème : en gros il a démonté le moyeu de ma roue avant, tout nettoyé, graissé et bien remonté les cônes qui avaient un peu bougé.... C'était le moment technique ! 
Après avoir ramené mon vélo à la maison, je file au jardin botanique (à 500m) et attends la visite ; je rencontre 2 québécois de Montréal, très sympas, ça change de parler un peu français !!! Le jardin se partage en 3 zones un jardin de culture, maïs, courgettes, piments,... une partie humide avec les plantes de la selva (la jungle) et une partie sèche avec tous les cactus



1 commentaire:

  1. Merci Xavier de nous faire partager tes pérégrinations mexicaines. Profite bien de Oaxaca avant les vallonnements du Chiapas... Bonne route.
    Bise muscatée. Jeanine.

    RépondreSupprimer