jeudi 29 août 2019

Cactimar - Mazatlán


Et voilà une belle page se tourne... Au départ, je devais juste rester quelques jours à La Paz en attendant le voilier d’un hollandais rencontré à Ensenada, mais ça c'était le 13 février 2018 il y a un peu plus d’un an et demi....
Entre-temps il s’est passé beaucoup de choses. Tout d'abord un voilier qui ne vient pas, alors je donne un coup de main au Ranch... puis, je décide d’attendre la fin de la fin de la saison des ouragans... puis finalement les fêtes de fin d’année sont proches, ce serait sympa de les passer au ranch. En janvier, je décide d’aller faire un petit aller retour à vélo vers San Evaristo :


Lundi 14 janvier
Le temps est gris, il fera moins chaud comme ça. La première partie de la route est goudronnée, jusqu'à San Juan de la Costa et malgré les quelques gouttes qui tombent, j'aperçois sur le côté un banc de dauphins qui passe doucement. Je cherche un peu la route, finalement il faut tourner avant le village sur une route de sable. Pour les premiers kilomètres de cette piste, on est coïncé entre la mer et la mine… La piste est en bon état et les jambes ne répondent pas trop mal. Je m’arrête  à une dizaine de kilomètres de Punta Coyote. Je ne dormirai pas au bord de la mer ce soir.

Mardi 15 janvier
Aujourd'hui le soleil arrive doucement. Après avoir passé Punta coyote, la route se durcit. D'abord un premier petit col bien pentu mais court, moins d’un kilomètre. Mais le suivant est tout autre, on monte presque à 200m, pas bien haut, mais avec des pentes énormes, il me faudra 2h pour faire ces quelques kilomètres… 

Je continue jusqu'au croisement de San Evaristo avec la sierra La Giganta. Là je décide, à la vue de ce que je vois de la route de ne pas aller plus loin. C'est un tour de reprise et je n'ai pas envie de pousser mon vélo pendant plus de 8km. Je retourne à la playa "Mechudo” dont JC m’avait parlé. Sur la route, je croise un pêcheur sympa qui m’offre un gâteau et une banane et me propose de l’eau. J’installe ma tente sur cette plage et mangerai au coin du feu. 

Mercredi 16 janvier
Je commence la journée par la côte qui m’avait posé pas mal de problèmes hier, mais aujourd'hui ça va mieux, les jambes sont en meilleure forme. Le temps s'est amélioré et je peux profiter des superbes paysages.
Je pensais dormir vers San Juan de la Costa, mais finalement j’irai jusqu'au Ranch Cactimar.

Durant ce petit tour, je vois quelque p'tites choses à reprendre/améliorer, mais rien de méchant. Le seul truc embêtant c'est mon chargeur USB qui ne fonctionne plus. Après avoir regardé ça avec un ami, Minou, nous découvrons que le problème vient de la batterie tampon et forcément impossible d'en trouver une à La Paz… Finalement je changerai de modèle pour un américain moins cher et plus petit que je me fais livrer chez Judy à Los Angeles. J’irai la voir avec Jeanne, une stagiaire de Mexcapade, car il faut aussi aller renouveler nos visas. Nous en profiterons pour remonter la Baja en bus en s'arrêtant à différents lieux intéressants :

Loreto :

Guerrero Negro où nous toucherons les baleines, un moment magique.

Nous visiterons les salines


Nous passons la frontière à Tijuana pour San Diego

Et enfin nous arrivons à Los Angeles où nous passons une semaine chez Judy à visiter la ville

Nous allons également à Joshua Tree

Nous irons marché avec Alfred  et son groupe de marche à "Rando Bridge of Nowhere"

Pour rentrer, nous prenons l'avion pour Los Cabos (le moins cher) et rentrons par Todos Santos.

Le dimanche suivant mon petit tour à San Evaristo, mes amis de La Paz m'organisent une petite fête pour fêter mon départ, mais tout n’est pas clair dans ma tête et finalement je reste encore…

Durant le mois de juin, le travail étant calme au Ranch, j’en profite pour passer un mois chez Samir, un ami mexicain de JC et Marjo qui a un Ranch vers Todos Santos. J'y apprendrai plein de choses sur les palmeraies et maintenant je peux dire que je suis vraiment capable de construire une Palapa (voir article précédents) depuis la palmeraie jusqu'à la pose du filet sur un toit de palmes ! Cela me permet également de vivre en immersion dans une famille mexicaine et ainsi d'améliorer mon espagnol et de découvrir la gastronomie d’un rancho.

A l'heure de partir de Rancho Cactimar, quand je me retourne pour dire au revoir, je suis heureux et fier de tout ce que nous avons accompli.

- D'abord une grande Palapa qui est régulièrement louée, ce qui permet à Juan et Marjo d’avoir des rentrées d’argent pendant les périodes creuses de leur agence de voyage “Mexcapade”. Et bien sûr ils y logent leurs clients durant leur tour de découverte de la Baja. Quel bonheur d’entendre tout le bien que les clients nous disent de ces installations !



- Ensuite on peut parler des 2 douches dont une nouvelle pour les clients, un grand changement quand on connaît comment c'était avant : une palette au sol avec un tuyau d’arrosage qui permettait d’avoir une douche froide en hiver et brûlante en été !!! Pour ne pas gaspiller d'eau nous récupérons l’eau des 2  douches pour la faire passer par des bacs de filtration : d’abord un bac avec des graviers, puis 2 bacs avec des nénuphars.



- Il y a eu aussi un petite Palapa pour les volontaires (principalement par le site workaway) ou amis de passage avec un lit double et un simple en mezzanine.

- 3 corals pour les chevaux avec une grande ombre.

- Un WC pour les clients afin qu'ils n'aient pas trop de chemin à faire la nuit avec le risque de mauvaises rencontres : scorpion et crotale principalement. 
- Ainsi qu’un petit local pour ranger les outils de jardin.

- Un local pour mettre à l’abri l’alfalfa (luzerne pour les chevaux).


- Le réaménagement du mirador avec un nouveau banc et des escaliers.

- Une balançoire pour les 1 an de Lucy (la petite fille de Marjo et JC)


- De nouvelles ombres pour le jardin avec un nouveau système d’arrosage plus rapide, une alimentation de 1 pouce en PVC sur lequel sont raccordés de petits tuyaux au pied de chaque plante/arbre, le tout sur plusieurs circuits permettant d’arroser les différentes zones du jardin.


- Un puits qui permet d'apporter de l’eau au milieu du désert où se trouve le Ranch. Nous y avons installé une petite pompe 24cv qui permet de remonter l’eau dans une grande citerne en haut du terrain et c'est depuis celle-ci que sont alimentées les différentes réserves d'eau du ranch.


- Cet été nous avons également doublé la surface de la terrasse côté mer en faisant une ombre en feuilles de palmier, et nous avons modifié le sol. Il a d’abord fallu pour cela le mettre de niveau, pour cela nous avons utilisé des pneus remplis de sable sur lesquels nous avons réalisé un dallage en pierres.
Nous en avons profité pour construire un barbecue sur lequel il est prévu de rajouter des portes pour avoir une sorte de four à pizza à côté duquel nous avons installé un plan de travail en L. Nous avons aussi créé un bar avec 4 balançoires parfaites pour l'apéro !!! Et pour finir une nouvelle grande table où on peut manger à 8.




- Nous avons également réalisé quelques jardinières à fleurs en réutilisant des bouteilles en verre, ainsi qu'un escalier pour accéder au poulailler.


Le Rancho Cactimar restera un endroit très particulier à jamais gravé dans mon cœur. J'y laisse plus que des amis mais une famille, difficile d'en partir quand on ne sait pas quand on se reverra...
Un grand merci à Juan, Marjo et la petite lucy pour m’avoir fait une place dans leur cœur je ne pourrai jamais oublier tout ce que nous avons vécu ensemble.
Bien sûr je ne peux pas oublier Armando le voisin si attachant.
Cath et Oli les amies belges qui venaient souvent nous voir et nous aider et Cathie nous régaler de ces sublimes gâteaux !!! Fred et Minou qui viennent passer 6 mois au Mexique chaque année.  Les amis mexicain Fila et Sergio, Alex et Yoshiet, des personnes exceptionnelles. David, un français installé depuis longtemps au Mexique. Samir et Cinthya qui m'ont accueilli 1 mois dans leur famille.
Et bien sûr tous les amis de passage : Anna, la cousine de Marjo, qui est restée plus de 6 mois au Ranch. Ensemble nous avons gardé le Ranch pendant que les proprios prennaient des vacances en France.Pour cela, nous avons aussi été aidés par Flo, une amie d’Anna. Il y a aussi Jeanne qui est restée presque 6 mois à travailler pour l'agence de voyage, Quentin et Louisiane restés un mois au Ranch et avec qui nous avons partagé de super moments.
Et tous ceux que j’oublie...

Mais aujourd'hui le manque de la route, de la montagne, ce sentiment de découverte à chaque instant, les rencontres de la route me manquent trop et c'est pour ça que je pars, aujourd'hui mardi 27 août après 18 mois passés à Rancho Cactimar.

Mercredi je suis à Mazatlán où je dors chez Denis, un warmshower, avant de remonter sur mon vélo pour quitter la mer et partir dans mes chères montagnes. Les prochains jours vont être difficiles, les jambes et le cœur seront lourds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire