dimanche 18 novembre 2018

Cactimar encore !!!

Me voilà toujours au Rancho Cactimar ! Je pensais reprendre la route en octobre et puis, finalement je vais rester un peu plus longtemps ! Je vous rassure, Jean-Christophe et Marjo ne me séquestrent pas au ranch ! même si, au cas où..... j'ai caché mon passeport et rangé mon vélo dans ma chambre !!!

Aujourd'hui la palapa sur laquelle je travaillais depuis plusieurs mois est terminée !!!

Il a d'abord fallu faire la pose des palmes.




Ensuite, nous avons monté des murs et cloisons en triply (sorte de panneau de contreplaqué). Cette tache n'a pas été simple à cause des difficultés du chef à prendre des décisions  !!! En effet, au départ, cette palapa était juste un lieu de stockage et au final... on a une palapa en 2 parties, d'un côté un garage avec un coin atelier et des étagères de stockage, et de l'autre une location avec chambre en mezzanine pour des clients. Ceci va leur permettre de diversifier leurs sources de revenu (ils gèrent une agence de voyage "Mexcapade" que je ne peux que vous conseiller !!!). Pour accéder à cette mezzanine, j'ai fabriqué un escalier et, histoire de s'amuser un peu, je l'ai fait avec 2 virages !!! 

Avec les chutes de bois de l'escalier (que j'avais calculées en conséquence !!),  Anna (une cousine de Marjo qui est arrivée au ranch fin mai) et moi avons réalisé  une petite surprise pour la petite Lucy : un cheval à bascule !!!

L’étape suivante a été la pose d'un plancher fixé sur des palettes car J-C ne veut pas de béton ou le moins possible sur cette construction, nous en avons utilisé uniquement pour sceller les poteaux.


Bien sûr, les travaux sont réalisés sous la surveillance assidue du chef de chantier, Simon !!!


Après quelques tours de vis et coups de pinceau voilà le résultat presque final, il ne manque que les fenêtres qui seront installées plus tard pour étaler les dépenses.

Partie logement :



 Partie garage :

J'ai également fabriqué  une nouvelle sellerie adossée au garage car l’ancienne était en mauvais état.
 
Pour égayer la porte du garage, une Workaway Allemande a réalisé une esquisse qu'Anna  a quasiment terminé et peinte ; elle a été aidée par une amie, Anouck. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques jeux d'ombre et mettre un vernis protecteur.

Anouck est venue au ranch avec son ami Antoine, et nous en avons profité pour partir à 4 quelques jours à la découverte du sud de la péninsule, d'abord Todos Santos (où j'étais déjà allé avec Fred et Minou, un couple d'amis Français de JC et Marjo,  pour relâcher des tortues). Après un petit tour en ville pour voir le fameux Hotel California, nous sommes allés sur la plage et avons eu la chance de pouvoir relâcher de nouvelles tortues. Nous avons aussi sauvé un petit lapin de la noyade !!!





Nous avons fini la journée à Cabo San Lucas où nous avons passé une super soirée après avoir rencontré 2 mexicains qui nous ont fait découvrir de bons endroits.




Ensuite, nous sommes allés à San José Del Cabo, Cabo Pulmo, Balandra et pour finir nous sommes partis à  l'Isla Espirito Santos.






En septembre, nous avons eu la chance d'avoir un peu de pluie, suffisamment pour avoir de l'eau dans l'arroyo (emplacement d'un ruisseau) devant le ranch, chose rare qui ne se produit au mieux qu'une fois par an après un ouragan ou une tempête tropicale !!! Le désert s'est rapidement transformé, devenant tout vert et fleuri, juste superbe !!! 






Avec Anna nous avons fabriqué un enclos pour ramener 2 chèvres de J-C et Marjo qui étaient pour le moment chez le voisin Armando.

Nous avons aussi appris à fabriquer du fromage !

Fin octobre, j’ai accompagné Anna à la frontière de Tijuana puisqu'elle continue son voyage vers les USA. J'en ai profité pour prolonger mon visa de 6 mois supplémentaires.
Nous y sommes allés en bus (un peu moins cher que l'avion et cela nous a permis de profiter du paysage). Nous avons fait un seul arrêt à Loreto, et avons traversé le désert de Catavina par une autre route que celle que j'avais empruntée en vélo. Les paysages étaient en règle générale beaucoup plus verts que lors de mon précédent passage.

A Tijuana nous avons passé la frontière pour retrouver mon amie Judy ou plutôt ma "maman de Los Angelès" (pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une superbe rencontre que j'ai faite aux USA) !!!

Judy nous a emmenés faire un petit tour à San Diego jusqu'au au port. Nous avons passé un moment très agréable à discuter en nous promenant.

Après 5 mois passés ensemble au ranch, nous nous sommes séparés avec Anna. Elle a continué son chemin avec Judy qui l'a invitée quelques jours chez elle (vraiment super cette Judy !!!), et moi j'ai pris l'avion pour rentrer à La Paz. J'ai dit au-revoir une nouvelle fois à Judy en espérant bien la revoir un jour.

Actuellement je construis 3 corrals avec de l'ombre pour les chevaux de Marjo et JC

En conclusion, la vie au ranch est plutôt paisible et agréable !



Mais nous sommes tout de même au milieu du désert et il y a quelques petites bêtes des plus sympathiques !!! Par exemple :

Les scolopendres (dont la morsure peut être très douloureuse)


Les Guêpes Pepsis (elle
 a la deuxième piqûre la plus douloureuse du monde, c'est comme si un sèche-cheveux branché était jeté dans votre bain).

Tarentules, qui sortent la nuit et encore plus après la pluie

Pituophis catenifer en plein repas !!!


Et bien sûr les serpents à sonnettes appelés Crotale que nous capturons sur le ranch pour les relâcher suffisamment loin afin qu'ils ne reviennent plus nous embêter !!! Pour cela on utilise une pince et un seau. On ne va tout de même pas tuer ces animaux, ils étaient là avant nous ! 





Voilà un petit résumé de ma vie au Rancho Cactimar où j'ai finalement décidé de passer les fêtes de fin d’année ce qui permettra de soigner d'anciennes douleurs au dos qui se sont réveillées, avant de reprendre la route pour le Sud autour du 15 janvier.


PS : Merci à Anna et J-C pour leur photos

1 commentaire:

  1. Waouh toujours aussi chouette d'avoir de tes nouvelles 😊! Vos constructions sont superbes, vous avez fait du super boulot 🤗🤗. J'espère que tes douleurs au dos vont s'atténuer pour que tu puisses repartir et profiter à fond de cette partie du voyage aussi. Avec Billy, nous sommes allés voir Montagne en scène et nous avons eu une grosse pensée pour toi 😜. Je t'embrasse Xav. Bisette lyonnaise 😚😚

    RépondreSupprimer