vendredi 6 août 2021

Nicaragua

Mardi 20 juillet 
Après ce passage de frontière compliqué, nous décidons de nous arrêter à Somotillo chez les bomberos (pompiers). 

Mercredi 21 juillet 
Aujourd'hui nous partons de bonne heure en direction de Léon. La route est relativement plate et nous avons de jolies vues sur le volcan San Cristóbal et Chonco. Pour arriver à San Jacinto nous prenons une piste qui nous fait gagner 10 kilomètres, ce qui nous permet d'arriver au hervidero de San Jacinto vers 14h,  c'est un site volcanique avec quelques fumerolles et mares de boue bouillonnantes. 
Arrivés à Telica, nous décidons d'aller une nouvelle fois chez les pompiers ; cette fois ils sont très sympathiques. 

Jeudi 22 juillet 
Aujourd'hui, petite journée pour rejoindre Léon à un peu plus de 10 kilomètres, nous dormirons ici cette nuit dans une petite auberge, besoin de récupérer, l'estomac a un peu de mal… 

Vendredi 23 juillet 
Aujourd'hui avec Valerio nous allons au volcan Cerro Negro à 25 kilomètres de Léon. Les 10 premiers kilomètres sont sur une route pavée puis commence la piste, nous demandons plusieurs fois aux locaux quelle est la meilleure piste car il y a beaucoup de sable, finalement nous trouvons la "piste principale" et arrivons en milieu de journée au pied du volcan. Ce volcan me fait un peu penser à l'Islande par ses contrastes de couleurs, très joli. Au sommet il y a énormément de vent. Pour la descente nous avons loué des sandboards, assez marrant de descendre d'un volcan comme sur une piste de ski ! 

Samedi 24 juillet 
Aujourd'hui nous allons à Chichigalpa à 25 kilomètres de León par une  voie de chemin de fer abandonnée. Les premiers kilomètres se passent bien mais en arrivant vers une rivière, on pense dans un premier temps que la piste s'arrête. Mais en cherchant bien, on trouve le chemin pour descendre à la rivière et traverser les pieds dans l'eau. Il nous faut finalement 2 heures et nous arrivons juste à l'heure pour la visite de la fabrique de rhum "flor de caña"! La visite est intéressante (même s' il manque la partie sur l'extraction du jus de canne à sucre et sa distillation), on nous explique tout de la mise en fût à la vente, avec en prime quelques dégustations ! 


Dimanche 25 juillet
Ce matin je quitte mes amis italiens, ils doivent rester plus longtemps dans la ville de Léon et moi je veux reprendre la route. 
Je prends la direction de Puerto Momotombo par une piste, les premiers kilomètres se passent bien, la piste est de bonne qualité. Après un vingtaine de kilomètres, la piste change,  elle devient mauvaise, on voit que cette partie n'est pas utilisée ou seulement par quelques motos et plus sûrement des cavaliers à cheval, elle devient rocailleuse et sableuse, heureusement c'est la partie qui est plus descendante. 

Après avoir mangé, je fais le petit détour pour voir la laguna de Asasosca, une petite laguna dans un joli cratère. Je continue mon chemin pour Puerto Momotombo où se trouvent les ruines du vieux Léon, malheureusement c'est fermé aujourd'hui et demain 😔. Je reprends la route et vais au croisement où le groupe d'entraide whatsapp d'Amérique Centrale recommande un comedor (petit restau) où l'on peut camper. 

Lundi 26 juillet 
Les premiers kilomètres sont relativement plats, j'arrive rapidement à Nagarote dont on m'a dit que c'était la "capitale du fromage" : rassurez-vous, je n'y ai jamais cru et bien m'en a pris, le seul fromage que l'on voit ici c'est le "quesillo", un fromage frais que l'on utilise pour les "quesadillas" par exemple. Après l'avoir goûté, c'est correct mais moins bon que celui que vendent les Mennonites à Bacalar. Pour rejoindre Managua, il y a quelques petites côtes et le trafic s'intensifie, normal c'est la capitale. Je vais d'abord voir Jopo au magasin Nicabikeshop pour acheter de nouvelles pédales (je sais, c'est la 4ème paire du voyage…), et faire un entretien du moyeu de ma roue avant.
Après tout ça, je vais chez Don Manuel qui va me recevoir chez lui. Un personnage très sympathique. 


Mardi 27 juillet 
Aujourd'hui, je passe la journée ici à la capitale. Tout d'abord, avec Don Manuel, nous allons au marché oriental pour trouver de l'élastique afin de remplacer ceux qui sont à l'intérieur de mes piquets de tente  et qui sont sur le point de lâcher. Après avoir trouvé, Don Manuel et son vélo très coloré, me fait faire une visite de Managua, très sympa.

Mercredi 28 juillet 
Aujourd'hui je reprends la route en milieu de journée pour aller au volcan Masaya, l'idée est d'y être en fin de journée pour pouvoir voir la lave. 
Mauvaise surprise, on ne peut pas entrer dans le parc en vélo, c'est interdit, le seul moment où c'est possible est entre 6 et 8h du matin par groupe de 5… En journée il y 2 tours, celui de jour de 9h à 16h30 pour 100 córdobas et celui de "nuit" de 16h30 à 19h30 pour 10 dollars. Heureusement une navette est incluse dans le prix de l'entrée. Drôle d'horaire pour la nuit, à ces heures-là c'est plutôt un début d'obscurité... Vraiment des horaires spéciaux... Pour le volcan de Fuego où j'étais allé au Guatemala, la vue devenait vraiment intéressante après 8 ou 9h du soir quand il faisait vraiment nuit.
A 16h30 il pleut… et avec la pluie se crée de la vapeur ce qui masque tout… pas sûr que je puisse monter aujourd'hui… Les gens du parc me confirment qu'avec l'humidité de l'air, on ne peut pas voir la lave. 

Jeudi 29 juillet 
Ce matin nouvelle mauvaise surprise, normalement le volcan est accessible aux vélos seulement le matin de 6 à 8h, car après il y a des voitures, mais il fallait payer la veille et personne ne me l'avait dit ... . C'est sûr qu'une route étroite où les voitures ne peuvent pas rouler vite, c'est plus dangereux qu'une grande route sans espace pour les vélos !... C'est la même logique qu'aux USA avec le "tout pour la voiture", personne ne doit sortir du cadre prédéfini. C'est comme à la frontière, le touriste doit voyager en voiture ou en bus avec des réservations d'hôtel et tour-opérators… 
Finalement je ne peux monter au volcan qu'à 9h, en bus. La route n'a rien à voir avec une route dangereuse, une belle 2 voies, tout ce qu'il y a de plus normal... Le bus nous dépose au niveau du cratère où sur le bord il y a un grand parking, ça fait une impression bizarre… 
Le cratère est un grand trou au fond duquel il y a un petit cratère où l'on peut voir théoriquement le rouge de la lave, mais de jour on voit surtout de la fumée, cependant j'ai l'impression de voir un peu de rouge. Le contexte ne me donne pas envie d'attendre toute la journée avec le risque de pluie et de ne rien pouvoir voir de nouveau de nuit. 

Une fois de retour à l'entrée, je prends la route de la ville de Masaya, et son joli marché artisanal.  



Ensuite je file à Grenade en passant par le lac Apoyo. La première partie de la route est agréable, mais après le lac, la piste est endommagée par les pluies.



J'arrive à Granada vers 14h, c'est une jolie ville coloniale. 


Dans l'après-midi, je reprends la route en direction de San Jorge d'où je veux prendre un ferry le lendemain matin. Je fais une vingtaine de kilomètres et dois demander à 5 ou 6 ranchs pour pouvoir planter ma tente (décidément j'ai du mal avec ce pays…). Finalement le dernier ranch m'offrira même une chambre, parfait ! 

Vendredi 30 juillet 
Je pars de bonne heure et arrive rapidement à San Jorge malgré une route bien ennuyeuse… 
Je prends finalement un bateau à 11h30 et après 1h de trajet j'arrive à Mayogolpa sur l'île de Ometepec. De là, j'ai 5 ou 6 kilomètres pour rejoindre mon hôte Toño. La route est agréable et, surprise, on traverse la piste de l'aéroport au milieu  ! Apparemment il n'y a que quelques vols par semaine. 

Arrivé chez Toño je découvre un petit coin de paradis.



Samedi 31 juillet 
Aujourd'hui je décide de rester tranquille ici et de profiter de l'atmosphère très agréable. Je donne aussi un coup de main au ranch, je voudrais faire plus, mais compliqué de savoir quoi faire. 

Dimanche 01 août 
Ce matin je vais faire le tour du volcan de Concepción. Je pars en direction de Altagracia et ensuite il y a une dizaine de kilomètres de piste pour rejoindre Mayogolpa où je m'arrête dans l'unique petit supermarché de l'île. 
De retour chez Toño, je prépare mes affaires et les papiers pour le passage au Costa Rica. 


Lundi 02 août 
Après avoir dit au revoir à mes hôtes, je vais à Moyogalpa pour 7h30, mauvaise surprise : le prochain bateau est à 9h, on m'avait dit qu'il y en avait un à 8h...
Une fois de retour à Rivas, je vais faire quelques courses, vu qu'apparemment tout sera plus cher au Costa Rica. Finalement je prends la route un peu après 11h pour les 35 derniers kilomètres au Nicaragua. La route passe au milieu de grandes éoliennes, ce qui fait qu'il y a un peu de vent, mais la route est plate, et après m'être arrêté dans un petit restaurant pour manger, j'arrive à la frontière un peu après 14h. 

Pour sortir du Nicaragua c'est comme pour y entrer, compliqué, ça me prendra bien 1 heure et au passage on me déleste de 3+1 dollars supplémentaires... Et il faut même passer tous les bagages aux rayons X... 

Bilan Nicaragua 

La première impression de la frontière se confirme, le Nicaragua ne sera pas mon pays d'Amérique préféré, ce n'est pas de la faute des gens mais de règlements stupides, et d'une impossibilité de faire quoi que ce soit si tu n'entres pas dans les cases. Bref les joies de la dictature ! 

Point positif, je noterai les gens qui sont en règle générale sympathiques, et les volcans.

Points négatifs, les règles du pays… 

Question météo, le pays est chaud et humide.

Quelques chiffres :

Je suis resté au Nicaragua 14 jours, du 20/07/21 au 02/08/21 pour 545 kilomètres et 3580 mètres de dénivelé. 

Six régions traversées : Chinandega, Léon, Managua, Masaya, Granada, Rivas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire