dimanche 17 décembre 2017

San Francisco - Los Angeles

Mercredi 6 décembre
Après avoir chargé mon vélo, je quitte mes hôtes super sympas où j’aurai passé 3 jours pour visiter San Francisco.


Je vais au port de Berkeley pour prendre le ferry pour San Francisco afin d'avoir un autre point de vue sur la baie.

Puis je traverse San Francisco et m’arrête à Daly City pour manger. De là, pas de questions à se poser, une seule route  longe la côte Pacifique, la fameuse Highway 1 qui me mènera jusqu'à Los Angeles. Cette section est jolie et on a de belles vues sur des falaises. 



Je m’arrête au Half Moon Bay Francis Beach Campground : difficile de faire du camping sauvage dans cette région, soit on est en ville, soit on a des panneaux "interdit de camper" ; heureusement les campings d’État ont des emplacements et des tarifs spéciaux hikers / bikers.

Jeudi 7 décembre
Aujourd'hui, l'objectif est le New Brighton State Beach Park où je dois retrouver Julien pour un dernier camping ensemble. Comme toutes les routes de bord de mer, on a l'impression de faire des montages russes et l’Highway 1 ne déroge pas à la règle. Les 30 premiers kilomètres sont durs, on passe de petites plages en petites plages avec au milieu une belle côte ! 

Mais plus loin, ça s'aplanit et avant d’arriver à Santa Cruz, on passe au milieu de champs. Je retrouve finalement Julien au camping vers 16h30 et on passe une très bonne soirée à nous raconter nos aventures depuis Vegas.


Vendredi 8 décembre
Aujourd'hui petite journée, je vais seulement à Fort Ord Day Camp Cycling Area, à 60~70 kilomètres car j'y trouverai un camping pour bikers gratuit. Nous nous quittons cette fois pour de bon avec Julien, ce n’est pas pour tout de suite que l'on se reverra, lui rentre en France avant les fêtes et mon retour en France n'est pas d’actualité à l'heure d’aujourd'hui. La route est facile si ce n’est les passages en ville où les indications de la route pour vélo ne sont pas au mieux… Je mange à Marina d'où il ne me reste qu'une quinzaine de kilomètres pour rejoindre le camping ; après quelques courses, j'y arrive à 17h.

Initialement je voulais suivre la célèbre Highway 1 (ou Pacific Coast Highway), mais le secteur sauvage de Big Sur est fermé depuis 2017, 2 évènements majeurs ont eu lieu, le premier au mois de février 2017. Des pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain qui a endommagé le pont de Pfeiffer Canyon et entraîné la fermeture du trafic, d’autres glissements de terrain plus au nord ont eu pour conséquences d’autres fermetures de la route. Et un deuxième problème dans le secteur de Mud Creek, qui a connu le 20 mai 2017 un éboulement monstre, qui pourrait entraîner la fermeture de la route jusqu’à la fin de l’été 2018


Samedi 9 décembre
Ce matin, ça part mal : le vent est de face et en voulant quitter le quartier où je suis, je tombe sur des routes fermées. Je décide, pour ne pas faire un demi tour de quelques kilomètres, de prendre le petit chemin de 20 m au milieu des branches... Résultat : une branche me fait une belle entaille dans une sacoche avant… Quand ça part mal… 

Heureusement la route est plutôt plate dans cette vallée et le vent pas trop fort. Après une trentaine de kilomètres je rencontre Peter sur le bord de la route. On discute un moment et il m’invite chez lui pour manger un morceau !!! Il me dit qu'il y a déjà une quarantaine de jeunes chez lui et donc qu’il y a beaucoup à manger. Sa femme Lori m’accueille et je découvre une très belle maison au milieu des vignes (le domaine s’appelle “Mer Soleil Vineyards”) avec une superbe vue sur la vallée. Peter m’explique qu’il loue ses terrains à des vignerons et plus loin à des maraîchers. Les jeunes sont des étudiants qui tournent un film d'horreur pour leur projet de fin d'études universitaires ; il y a même une étudiante qui parle français !!! Après une longue pause dans cette superbe maison où j'aurai pu rester plus longtemps et même une nuit, je reprends la route.


N’ayant pas eu de réponse du warmshowers de Greenfield, je dois aller jusqu'à King City au San Lorenzo Park Campground. J'ai donc une soixantaine de kilomètres à faire et il est déjà 14h, j’y arrive finalement à 17h30, ce camping n’a normalement pas de tarif vélo, mais Julien m’avait prévenu et dit d’aller à l'Office : le prix passera à 15$. Pour ce prix, on a la douche incluse et des prises de courants à côté de la tente, parfait.

Dimanche 10 décembre
Il fait plus frais ce matin,  0°C à 8h, un peu juste pour les sandales, mais bon c'est supportable. Je m’arrête dans la ville boire un café et regarder mes mails pour voir les réponses des warmshowers que j’ai contactés. Celui de San Luis Obispo où était allé Julien peut m'accueillir, parfait. L’objectif du jour est San Miguel où apparemment il est possible de planter sa tente derrière l'église. Je passe dans un premier temps par des petites routes qui longent la highway 101, interdite aux vélos sur certaines sections, mais les informations sur la route pour vélo ne sont pas très précises : il y a un panneau de temps en temps, sinon il faut deviner... Dans ces cas-là, on est obligé de s'arrêter à chaque croisement et regarder sur le portable la bonne direction, c’est pénible et ça vide la batterie… A San Ardo je reprends la highway et j’arrive finalement vers 17h à San Miguel. Mais je ne trouve pas le “père” de l’église et personne d’autre n'ose m'autoriser à planter ma tente… Je décide d’aller demander dans un magasin en ville et je tombe sur Michael Sanders qui m’invite à planter ma tente dans son jardin ; j’ai de la chance, et en plus j’aurai droit à une douche et un bon thé. En discutant je lui parle du site warmshowers et il s'inscrit même pour aider d’autres cyclistes !!!

Ah oui, aujourd'hui, j'ai aussi passé les 15 000 km et cette fois dans un drôle de décor, au milieu des puits de pétroles !

Lundi 11 décembre
Il fait un peu plus frais ce matin : -1°C, je garde quand même les sandales !!! La River Road jusqu'à Paso Robles ne me réchauffe pas vraiment et je suis bien content d’aller faire quelque courses. En repartant, je ne veux pas m'embêter à chercher ma route à chaque croisement et décide de prendre la highway 101 malgré le panneau interdit aux piétons et vélos, je ne ferai  que quelques kilomètres avant qu'un policier n’arrive… Dans un superbe anglais, je lui explique que je n’ai pas le choix car il n’y a pas toujours des panneaux pour indiquer l'itinéraire vélo et que je n’ai pas de temps à perdre à chercher ma route pendant des heures !!! Résultat, il m’explique précisément l'itinéraire à suivre, parfait !!! Y a pas à dire, les gens sont quand même plus serviables aux USA !!! J’arrive finalement à San Luis Obispo vers 16h et retrouve Clément, mon warmshowers du soir.

Nous discutons un moment autour d’une bière avant de manger, c'est très sympa même si j'ai du mal à tout comprendre… 

Mardi 12 décembre
Ce matin Clément m'emmène dans un café pour prendre le breakfast, c'est super sympa et en plus il y a d’énormes pancakes. Clément roule avec moi jusqu'à Grover Beach, soit une vingtaine de kilomètres, puis rentre chez lui. Je continue donc seul ; ça roule plutôt bien et je m’arrête manger à Orcutt. Finalement, j’arrive à Lompoc un peu après 16h. Là, je retrouve de la fumée de feux de forêt (due aux incendies gigantesques qui frappent le nord de Los Angeles au niveau de Santa Barbara et Ventura  : plus de 100 000 ha et des centaines de maisons brûlés) .

Je m'arrête faire quelques courses avant de rejoindre le River Park RV Campground, un camping pas terrible : pas d’emplacement vélo (et donc pas de tarif spécial, 15$ la tente), des emplacements tente à l’extérieur du camping et pas vraiment super, et en plus pas d’accès aux toilettes/douches du camping, juste des toilettes de chantier…

Mercredi 13 décembre
N'ayant pas reçu de visite de Ranger au camping, je suis bien content de ne pas l'avoir payé !!! Je pars donc tôt (7h ~ 7h30) car aujourd'hui une grosse journée m'attend, plus de 100 km pour rejoindre le Carpinteria State Beach Campground. Après quelques kilomètres, je regarde la température et comprend pourquoi j'ai froid aux pieds (malgré une paire de chaussettes dans mes sandales) : il fait -3° !… Les 25 premiers kilomètres de côtes avant de redescendre au bord de l’océan ne me réchauffent que légèrement. Ensuite la route est facile mais pénible, on roule sur une 2x2 voies et en plus, il y a de la fumée due aux incendies : je passe juste à côté ! J'arrive finalement à Santa Barbara un peu après 13h et un peu moins de 90 kilomètres, ça mérite bien un burritos. Il ne me reste qu’une vingtaine de kilomètres, mais la fumée est bien présente et on voit les feux de forêt aux portes des maisons. 

Avant d’arriver au camping, je dois faire le plein d’essence (pour mon réchaud !), mais mauvaise surprise, pour la première fois depuis que je suis parti, on refuse que je remplisse ma bouteille en plastique dont je me sers pour ma réserve d’essence !!! J'en ai encore pour ce soir, il faudra trouver une solution demain… Ce camping est très bien, rien à voir avec celui de la veille, on est presque sur la plage, le coin bikers est très bien tout comme les sanitaires et le tout à un bon prix, 10$.  J'en profite pour regarder le coucher de soleil sur les plateformes de pompages de pétrole, original !!!

Jeudi 14 décembre
Aujourd’hui l’objectif est le Leo Carrillo State Beach Campground, un des derniers camping avant Los Angeles. Ça me fait un peu plus de 80 kilomètres, mais relativement plats apparemment. Ce matin, il y a toujours de la fumée et le masque que m'a donné un Ranger hier soir me sera bien utile. Sur cette section, on peut prendre une route parallèle à l’Higgway 1 et parfois une piste cyclable qui me conduit jusqu'à Ventura où j’arrive vers midi pour manger, j'en profite pour tester un nouveau fastfood, Five Guys, vraiment pas mal. De là, il n'y a quasiment plus de fumée. Et au niveau de la “ Naval Air Station Point Mugu”, je dois reprendre l’Higgway 1 car il n'y a plus beaucoup de place entre l’océan et la montagne pour une route parallèle. Cette section est assez jolie et j’arrive au camping un peu avant 17h.

Vendredi 15 décembre
C'est agréable de déjeuner dehors avec le lever du soleil et 10°C, bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé !!! Après quelques kilomètres, je passe  le long d'une ville qui vous dira forcément quelque chose : Malibu, mais pas de chance, pas de Pamela qui court sur la plage (rassurez-vous, il y a quand même quelques charmantes demoiselles !!!).

L'arrivée sur Santa Monica (ville côtière enclavée dans Los Angeles) se fait sur une jolie piste cyclable au milieu de la plage, je la suis jusqu’à Venice Beach et vais voir le petit Venise de la ville. Puis je retourne au Santa Monica Pier voir le panneau marquant la fin de la route 66, avant de retrouver Owen, le warmshowers chez qui je vais passer plusieurs jours pour visiter la ville.


10 commentaires:

  1. Bonjour Xavier,
    Je fais un essai !

    RépondreSupprimer
  2. C'était un essai de Mr le Président en présence de tes parents!! et on a compris comment faire !

    RépondreSupprimer
  3. Mdr tu m'as bien fais rire avec tes sandales à 0°C, -1°C et même à -3°C + chaussettes! :-)
    Et comme tu dis les habitants des USA 🇺🇸 sont bien serviables, c'est cool pour un baroudeur comme toi!
    Profites-bien de tes derniers jours/semaines aux USA 🇺🇸 !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Xavier
    Je consulte régulièrement ton site pour suivre ton périple. Je te félicite je te souhaite de passer un bon réveillon et une excellente nouvelle année.
    Thierry Murand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry
      Merci ça fait plaisir à lire, je te souhaite également de passer de bonne fête et une nouvelle année plein de bon chose !!!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Xavier,
    Es-ce que vous étiez dans le nevada vers la vallée du feu ou de la mort autour du 10 mai 2018 ?
    Nous étions un groupe parti de Roanne et nous avions croisé quelques aventuriers en vélo ces jours.

    Admirations
    Xavier (MICHEL)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, et non j'étais au Mexique à cette période

    RépondreSupprimer