dimanche 31 décembre 2017

Los Angeles - Mexique - Ensenada

Samedi 16 décembre
Après avoir déjeuné avec Owen, je pars pour Hollywood boulevard. Je regarde quelques étoiles des Walk of Fame, mais comme on me l'avait dit, le boulevard n’est pas des plus intéressants. 

Je prends donc la direction du Griffin Observatori et de son panorama sur toute la région, allant du centre ville de Los Angeles jusqu'à la baie de Santa Monica et l'Océan Pacifique. Une fois en haut, mauvaise surprise, il y a de la fumée, le vent a du tourner mais la vue est tout de même très belle. 




La visite de l’observatoire est très sympa. En sortant, le soleil est d’un beau rouge et finalement, je décide de ne pas faire la marche du Mont Hollywood : il est déjà 16h et de plus, je risque de ne pas voir grand chose avec cette fumée. 


Je redescends et vais dans le Dowton de Los Angeles comme me l'a conseillé Owen. En attendant le bus, je vois que le soleil s'est caché derrière des nuages, donc pas sûr qu'il y ait un beau coucher de soleil, je pense avoir pris la bonne décision. Je vais d'abord voir Union Station, un joli bâtiment, puis juste à côté El Pueblo De Los Angeles où on trouve un marché de rue Mexicain dans Olvera Street. Ça me met dans l’ambiance pour dans quelques jours !!! Ensuite, je vais au Grand Central Market où il y a pleins de petits restos sympas, je m’offre une paëlla qui me rappelle un super week-end passé à Barcelone avec des amis.


Dimanche 17 décembre

Aujourd'hui je me fais un cadeau de Noël :  je vais visiter Universal studio et je pourrai même avoir ma photo avec leurs plus grandes stars d'Universal, vous avez bien sûr deviné ! Bart et Homer Simpson !!!
J'enchaînerai toutes les attractions et finirai vers 15~16h : c’est l'avantage d'être en vélo, on arrive souvent hors période touristique, ça me permet de me balader dans les ruelles du Park et de faire le tour des boutiques.

















Lundi 18 décembre

Ce matin, je rencontre Rachel la colloc d'Owen qui a fait San Francisco - New York en 2013. Je prends la direction de Long Beach pour aller chez Jaxbicycles, un magasin de vélos  que m’a conseillé Judy (que j’avais rencontrée vers Las Vegas) où d’ailleurs je dois la retrouver. Pour y aller, je passe par la River Bike Path qui s'étend le long de la rivière Los Angeles. En arrivant au magasin, mauvaise nouvelle, ils n'ont pas reçu mon mail pour les prévenir des travaux et de mon arrivée : résultat le vélo ne peut pas être fait aujourd'hui mais seulement le lendemain dans l'après-midi… Va falloir que je reste une nuit de plus à Los Angeles… C'est pas ça qui m'embête, mais c'est plutôt que cela va me retarde pour aller à Ensenada où je devais arriver le 22 au plus tard… Mais comme j’ai de la chance dans les rencontres que je fais et que celle de Judy est vraiment particulière (c'est un peu ma nouvelle maman de Californie !!!), elle m’explique que TJ (Tijuana), 1° ville du Mexique où je dois passer, c’est trop dangereux en vélo, il n'y a pas d’indication de rue pour se repérer et  c’est une ville folle. Elle y a une grande partie de sa famille et elle veut m'emmener jusqu'à Ensenada en voiture !!! Je suis d’abord gêné qu'elle fasse autant de route pour moi, mais elle insiste et me dit que comme ça elle pourra aller voir son oncle qu'elle aime beaucoup. J’accepte finalement son offre et dans la foulée elle appelle son oncle, c'est bon il sera présent mercredi. Ensuite, elle m'emmène à San Pedro au sud de Los Angeles (LA), qu'elle veut absolument me montrer. Sur la route, on voit l'immense port de marchandises (les docks) de LA, on va voir la Marine Mammal Care Center puis la Korean Friendship Bell et enfin le Cabrillo Beach Pier.


Ensuite, nous faisons un petit tour de kayak avant la nuit dans l'Alamitos Bay avant qu'elle ne me dépose chez Ken et Kenny, mes warmshowers du jour. Je suis accueilli par Kenny qui me dit qu'il n'y a pas de problème pour une nuit de plus. En discutant, il nous parle d'une warmshowers à TJ (je la contacterai mais elle ne sera pas disponible), mais j’en trouve une autre à Rosarito à une trentaine de kilomètres de TJ,  ça ne fait pas un gros détour pour Judy et comme ça, je pourrai reprendre la route avec mon vélo pour rejoindre Ensenada, ça me va mieux comme ça. Le soir Kenny, nous a préparé un très bon repas puis nous discuterons de voyage.


Mardi 19 décembre

Après une petite marche dans le quartier, je vais faire quelques courses pour ne pas avoir à chercher en arrivant au Mexique. Dans l'après-midi, je vais récupérer mon vélo et j'en profite pour retourner mon pignon arrière (après 15 000km, c'est mieux de le faire). De retour à la maison, nous chargeons les kayaks et partons à la Alamitos Bay pour faire un tour de nuit entre les maisons décorées pour Noël, superbe.

Mercredi 20 décembre
Judy passe me récupérer à 6h pour que l'on n'ait pas trop de trafic sur la route. À la frontière, je lui explique qu'il faut que j'aille à un poste frontalier afin que les services migratoires me mettent sur mon passeport un tampon d’entrée et que me soit remis un formulaire migratoire. Elle me dit qu'elle ne pense pas que ce soit utile et on va d’abord retrouver son oncle qui nous confirmera qu’il me faut ce papier. Après avoir mangé un morceau, nous retournons donc à la douane pour récupérer ce papier… Mais finalement il faut aller à l'aéroport (ce qui me permet de mieux voir le "fameux" mur entre ces deux pays...). Résultat : Judy me paye mon visa et m’offre l'équivalent de 20$us quand je lui dis qu'il faudra que je retire de l’argent !!! 


Après être passés par la Scénic Road qui longe la côte depuis la frontière, on arrive à Rosarito où on tourne un moment avant de trouver la maison de IxChel, une femme super sympa. On discute un moment puis quand Judy et son oncle vont pour partir, son oncle propose de m'inviter pour manger des fish tacos dans un resto juste à côté, finalement on y va tous (7 personnes), c'est super sympa. Et il est temps de se séparer avec Judy, pas simple. C'est dans ces moments-là que l’on se rend compte que l’on peut s'attacher aux gens même si on ne les connait pas depuis longtemps. De retour chez IxChel, j’en profite pour installer ma nouvelle béquille qui me fait une très bonne impression, elle a l’air bien stable et solide. Le soir nous allons faire un tour en ville, nous discutons de plein de choses avant de se coucher.


Jeudi 21 décembre
Çà y est, je fais mes premiers tours de roue au Mexique, les jambes ont du mal à repartir, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas roulé !!! J'ai moins de 100 kilomètres pour arriver à Ensenada vendredi, la première partie est relativement simple. J'arrive à "la Misión" et décide de manger un burritos. Je roule encore une quinzaine de kilomètres jusqu'à Cañon El Salto où je décide de m’arrêter au camping (90 pesos, soit environ 4€) et de me faire la petite marche jusqu'à une cascade et un point de vue sur le canyon. Le chemin est très sympa, mais comme je m'y attendais, il n'y a pas d’eau dans la cascade !

Vendredi 22 décembre
Il fait frais ce matin, 3°, mais c'est supportable en short et sandales ! Après 2 ou 3 petites côtes, la route descend au bord de l’océan et les 10 derniers  kilomètres sont relativement plats. J’arrive à la Cruiseport Marina Ensenada vers 11h30  et j'y retrouve Stéphane et Francisco du Sea Shepherd ainsi que James de l'Estrellita. Vous me direz qu'est-ce que je vais faire dans cette Marina ? C'est assez simple, je vais pendant environ 1 mois aider James à la rénovation d’un bateau qui est un centre pour des projets écologiques à Baja California (planète Green vision) et je vais également en profiter pour apprendre l’espagnol (enfin commencer...).


Bilan des USA

Et voilà un 2eme pays traversé, et pas des moindres, les USA. Je serai passé dans 8 Etats (9 si je compte l’Alaska), vu des paysages multiples et variés allant d’immenses forêts jusqu’aux déserts, et bien sûr des températures toutes aussi variées de -11°C (Utah) à +35°C (Montana), comme quoi ce n’est pas en Alaska que j'aurai eu le plus froid ! Si je ne devais retenir qu’un Etat, ce serait l’Utah, un état fou avec des paysages sublimes et variés du désert au sud de Capitol Reef aux forêts du nord, aux falaises rouges de Canyon Lands, et  avec une multitude de parcs nationaux. Et pour continuer la série des "si je ne devais retenir qu'une ville", ce serait San Francisco, une ville sublime avec l'incontournable Golden Gate, la prison d'Alcatraz, et ses maisons accrochées à la colline.
La chose qui m’a surpris dans les premier jours, c’est que les clignotants des voitures sont rouges ; en fait, ils utilisent les feux stop, vraiment pas très visibles !!! Je m'attendais à voir d'énormes camions, mais ce que j'ai découvert c'est des 4x4 qui font plus de bruit que les camions et tirent des charges énormes, parfois plus lourdes que celles des camions. 
Le camping est très important aux USA et forcément les caravanes et camping-cars sont démesurés, de la taille d'un bus !!!!
Bien sûr, dans le pays de la voiture reine tout est disponible en drive, de la pharmacie au distributeur d’argent. 
Question gastronomie, j'ai bien sûr testé un maximum de chaînes de fast-food (super pratique pour le wifi et pour recharger les batteries) : Wendy's, In-N-Out Burger, Five Guys, Tim Hortons, Jack in the Box,Taco Bell, Pizza Hut, Carl's Jr.,  DelTaco. Et oui, il n'y a pas que McDonald  et  Burger King qui d’ailleurs sont loin d’être les plus présents et les fast-foods préférés des américains.

Une autre chose qui m'aura surpris, ce sont les gens qui sont très sympas et toujours prêts à rendre service, bien loin des préjugés que l’on a sur eux !!! 
J'aurai également fait de superbes rencontres sur le bord de la route, je repense évidement à Judy de Los Angeles, Carolyn de Groverland, Benjamin de Los Angeles, les "babzoukaroulotte" de France. Et comment ne pas parler de Julien rencontré à Cody à côté de Yellowstone et avec qui j'ai roulé environ 1 mois et demi jusqu’à Las Vegas !!!
Question météo, j’aurai également connu de tout : neige, pluie, nuages, mais principalement un grand soleil avec néanmoins des températures proches de 0 tous les matins !!! Également, dans les magasins, les américains n’hésitent pas à marquer en gros sur les emballages "produit arôme artificiel" (ce n'est pas écrit en tout petit comme chez nous, bien au contraire) !!!

Il y a aussi quelques points négatifs, les campings toujours aussi chers (sauf les quelques fois où il y avait des emplacements pour Hiker/Biker comme à Yellowstone), mais comme on était 2 pour une bonne partie des parcs nationaux ça permettait de diviser les prix,... quand on ne se faisait pas inviter !!! Forcément au pays de Monsanto les fruits et légumes sont tous bien calibrés, identiques avec toujours le même goût... Par contre je dois dire que les raisins ou  clémentines sans pépin, c'est pas mal !!!
Je repense aussi au mauvais shulter en Arizona avec beaucoup de morceaux de verre et de métal qui m'auront fait crever plusieurs fois et qui auront fini d'user mes pneus après un peu plus de 12 000 kilomètres au lieu des 30 000 annoncés...… Il y a aussi les premières casses sur mon vélo, d’abord une jante au Colorado, le boulon de mon porte bagage qui aura de nouveau cassé par 2 fois, 2 nouvelles cuillères/fourchettes cassées, un nouveau briquet tempête, ma béquille. Et comme au Canada, j’ai connu quelques feux de forêt qui m'auront fait changer de route au Montana, mais pas en Californie.

Mais les bas-côtés sont toujours aussi riches en découvertes, il serait trop long de vous lister ce que j’ai ramassé ou vu, je retiens des lunettes de soleil, une casquette de Los Angeles, 40$ dans un petit sac, ...


Quelques chiffres :

Montana
J’y serai resté 18 jours, du 22/08/2017 au 08/09/2017, pour 1 462,37 kilomètres, 11 036 mètres de dénivelé et 17 cols.

Idaho
J’y serai resté 1 jour, le 09/09/2017, pour 72,68 km, 440 m de dénivelé.

Wyoming
J’y serai resté 22 jours, du 10/09/2017 au 01/10/2017 pour 1 475,03 km, 14 037 m de dénivelé et 6 cols.

Utah
J’y serai resté 24 jours, du 02/10/2017 au 16/11/2017, pour 1 478,95 km, 15 448 m de dénivelé.

Colorado
J’y serai resté 3 jours, du 04/10/2017 au 06/10/2017, pour 151,51 km, 1 010 m de dénivelé.

Nevada
J’y serai resté 10 jours, du 28/10/2017 au 20/11/2017 pour 712,65 km, 7 718 m de dénivelé et 1 col.

Arizona
J’y serai resté 13 jours, du 03/11/2017 au 15/11/2017 pour 1 194,07 km, 9 597 m de dénivelé et 4 cols.

California
J’y serai resté 29 jours, du 21/11/2017 au 19/12/2017 pour 1875,11 km, 19 488 m de dénivelé et 3 cols.

Maintenant place au Mexique, une nouvelle culture, une nouvelle langue, le voyage va vraiment commencer, il serait temps après plus de 15 000km !!!


5 commentaires:

  1. Eh bé pour cette dernière partie je vois qu'on se fais plaisir avec une bonne paëlla, le studio Simpsons, les maisons décorées et le Kayak :-)
    Huge Thanks to your "new mom" Judy ! <3
    Et pour finir bon bilan des USA, tu peut-être très content et très fier!
    Je te cite : "Maintenant place au Mexique [...]le voyage va vraiment commencer" mdr t'as raison l'Alaska, le Canada et les USA c'étaient de la gniogniotte juste l'échauffement ! mdr
    Bonne route amigo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et oui pour moi Amérique du Nord je vois ca comme l'échauffement !!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce beau voyage, nous venons de passer un moment avec toi, en écoutant ton interview à RVR.tu nous as fait partager tes belles rencontres, .
    Et l'on s'aperçoit que Goupil a une barbe de plus en plus généreuse.
    Bonne poursuite de ton voyage.
    A bientôt de te lire ou de voir des photos.
    Bernadette et Claude

    RépondreSupprimer